Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Bristol

Démarré par PhM, 27 Septembre 2025 à 20:29:21

« précédent - suivant »

PhM

Citation de: Armand le 14 Octobre 2025 à 19:23:00Hello,

Intéressant pour ce nouveau bristol.

Concernant l'accident avec le papier Hahnemühle je suis plus nuancé que Nestor.

Je ne remets pas en cause l'action du carbonate de calcium sur le rendu du cyanotype. Cependant, si avec une procédure identique les résultats sont bons avec certains papiers et quasi désastreux avec d'autres, je ne suis pas persuadé que le seul paramètre eau du robinet soit LE vilain petit canard.

Il y a un fil relatant les papiers et nos procédés. Il faudrait le parcourir mais je crois me souvenir que certains pratiquants ont observé des difficultés avec certaines références.

Ceci étant, il serait intéressant d'appliquer la procédure soumise par Nestor afin de confirmer ou d'infirmer le soucis.

Armand
Bonsoir Armand,

Merci pour votre retour !
Effectivement, dans cette même série, j'ai traité 3 bristols Fabriano, 3 Hahnemuhle Platine, et 3 Rives Croquis 150 gr (cellulose).
L'image sur le bristol n'a pas bougé lors du premier rinçage (mais au blanchiment oui bien entendu), et idem pour le Rives 150 g (sauf que celui-ci s'est un peu déchiré mais cela est un autre problème).

Je testerai le mode opératoire de NestorBurma.

Je retiens ce bristol Fabriano, que je vais aussi essayer en vandyke...

Bonne soirée
Philippe

SMF spam blocked by CleanTalk