Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Recherche conseils pour projection Super 8 - Matériel et techniques actuelles

Démarré par tristanbailly83, 25 Juillet 2025 à 06:04:19

« précédent - suivant »

tristanbailly83

Bonjour à tous,

Je me permets de relancer cette section dédiée au cinéma sur pellicule, qui semble un peu endormie depuis quelques années, mais dont les discussions anciennes regorgent de précieuses informations (notamment les posts de Bernard de Go Mars ! sur les praxinoscopes et mécanismes Lumière).

Je travaille actuellement sur un projet de projection Super 8 et je cherche des retours d'expérience :

Matériel : Certains utilisent-ils encore des projecteurs comme le Eumig Mark S ou le Canon 518 SV ? Des alternatives modernes existent-elles ?

Entretien : Comment gérer l'oxydation des galets en caoutchouc ? J'ai vu des mentions de glycérine dans d'anciens posts, mais sans détails.

Pellicules inversibles : Des recommandations entre la Ektachrome 100D et la Fomapan R100 pour des projections en boucle ?

Je suis tombé sur une ressource intéressante listant des prestataires pour le cinéma amateur qui pourrait être utile à certains ici. Connaissez-vous d'autres adresses fiables pour le développement, le transfert ou la restauration de films Super 8/16mm en France ?

Je suis également preneur de conseils sur les festivals dédiés (le Tourné Monté semble malheureusement disparu depuis 2014...) ou ateliers de restauration de pellicules.

En vous remerciant pour votre expertise,

NestorBurma

J'utilise un Heurtier Bi-Film P6-24 version muette.
C'est une bonne machine plutôt fiable.

Lionel

Bonjour,

Vous pouvez vous rapprocher d'assos qui sont des petits trésors de passionnés isolés et hyper bien équipés pour toute la chaîne ciné :

- https://www.l-abominable.org/

- https://etna-cinema.net/

De mon coté, je ne fais que du noir et blanc en 8/S8/16mm traité dans des cuves Lomo.

Le film Foma R100 inversible uniquement donne vraiment de bonnes choses et il existe dans tous les formats. Ce sont mes films préférés, d'autant que nous n'avons plus trop de choix en la matière.
Foma a aussi décidé il y a quelques mois de découper de la Fomapan et de l'Ortho 400 dans les formats ciné ! Traitement en négatif, donc à numériser.

Les films Kodak sont très chers et le choix est restreint aujourd'hui.
La Tri-X 400 est inversible, facile à traiter mais très granuleuse sur les petits formats. Il y a la Double-X, moins sensible et ne se traite qu'en négatif. Je ne suis pas fan de ce dernier film assez plat.

Le plus simple aujourd'hui, c'est de numériser.
En projection, la qualité restera bonne et on évite tous les problèmes de la pellicule. C'est aussi un moyen de préserver les originaux des accidents, des rayures, etc.

J'ai un Sankyo Sound-700 qui faisait partie des derniers nés en Super 8 dans les années 80 avant la vidéo grand public, très fiable, solide, ultra silencieux, lumineux, chargement automatique ou manuel.
Et un Bauer P7L Universal pour le 16mm du même ordre que le Sankyo, ultra silencieux.

SMF spam blocked by CleanTalk