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Insoleuse V3

Démarré par Tom.C, 24 Juillet 2025 à 22:35:56

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Tom.C

Bonsoir,

Je relance un post dédié afin d'avoir un peu d'aide pour préparer une insoleuse V3, plus aboutie que celle avec laquelle je travaille actuellement.

J'ai déjà parlé de ma V2 dans un autre fil, et certaines réponses m'ont été apportées, notamment par Kohler :
https://disactis.com/forum/index.php?PHPSESSID=969d379fc759d84775c62496374a64d8;topic=3342.msg33433#msg33433

Petit résumé de la V2 actuelle :
   •   Zone utilisable : 60x90 cm
   •   20 m de ruban LED "UV", découpé en segments de 1 m et connectés en série sur 10 m
   •   2 alimentations (clairement sous-dimensionnées)

L'idée pour la V3 :
   •   Toujours une surface de 60x90 cm
   •   Châssis entièrement en profilé aluminium 2020
   •   Un étage avec une plaque en alu accueillant la source de lumière (LED ou néons), ventilée, avec en plus une lumière inactinique pour le calage du négatif
   •   Un étage pour l'alimentation et l'électronique, également ventilé
   •   Le tout contrôlé par un Arduino ou un autre microcontrôleur

Mes interrogations :
   •   Néons UV (365 nm) ou LEDs "UV" ? Les vraies LEDs 365 nm sont très coûteuses.
   •   Surtout : quelle densité pour la source lumineuse ? Combien de néons ou de LEDs UV sont nécessaires pour une telle surface ?

Je prends un peu d'avance, mais c'est un projet que je prépare pour cet hiver.

Merci d'avance pour vos retours !

kohler

bonjour,
quelques précisions sur mon montage :
les bandes de LED doivent être écartées de façon à ce que l'écartement des LED soit le même entre les bandes que sur une bande et disposées en quinconce.
il faut raccorder les deux extrémités d'une série de bande à l'alimentation pour équilibrer les résistances. Dans ton cas il il faut, au doigt mouillé, 50 m de ruban ( 50 bandes de 1m) avec deux alimentations de 300W. Il faut équilibrer la distribution des alimentations de façon à avoir un éclairage correct. Il devrait te rester suffisamment pour alimenter un arduino. Prévois quelques relais pour commander tout cela !
Comme matériel :
https://www.barcelonaled.fr/ruban-led/ruban-led-12v/ruban-led-zig-zag-uv-smd-5050-12v-dc.html#idTab999
Le pic de la longueur d'onde de ces LED est de 376nm

pour l'alimentation :
https://www.barcelonaled.fr/materiel-electrique-et-accessoires/source-alimentacion-eclairage-led/alimentations-12V/alimentation-a-decoupage-12v-300w.html
Ces alimentations sont réglables en voltage pour s'adapter à la charge, il faut l'adapter en charge, l'arduino n'aime pas les sous-tensions et les LED les sur-tensions !

Gérard

Armand

Hello,

Utilisation : un peu de cyano, du sider-argent qui est une variante du VanDyke, un peu de papier salé et de l'oléotype.

Pour ces pratiques, j'utilise des tubes fluos sans ventilation car mon temps d'exposition dépasse rarement les 2 minutes.

L'avantage des tubes c'est qu'avec les ballasts électroniques il n'y a pas à se casser la tête pour l'alimentation.

Je me fournis chez France Lampes. En choisissant le ou les tubes, il t'est proposé le genre de ballast adéquat. Et au cas où il y ait une erreur, ils te contactent en te disant là où ça coince, ça aide.

Pour l'insoleuse que de devrais, enfin, équiper, sensiblement les mêmes dimensions que la tienne, j'en ai pour moins de 200€ de mémoire entre tubes, supports tubes, ballasts et câble. Après, je n'aurais aucun pilotage, seul un simple inter sur le câble d'alimentation. Avec deux minutes d'insolation, je fais ça à la montre. Nul besoin de la précision Suisse au 1/10 de seconde. Si je déborde de 5 secondes, c'est pas un drame car je n'envisage rien de reproductible et m'amuse beaucoup avec les accidents de parcours.

Armand

Tom.C

Bonjour,

Merci pour ces réponses rapides !

L'option du néon me séduit de plus en plus, notamment en raison de la longueur d'onde. Un néon à 365 nm est bien plus facile à trouver, et surtout beaucoup moins cher que son équivalent en LED.

Concernant la mise en place de l'alimentation et du contrôle via microcontrôleur et relais, aucune des deux solutions ne me paraît particulièrement compliquée. Je dirais même que travailler en 12 V est plus simple et plus sûr que le 220 V, surtout avec un châssis en aluminium.

La question de la taille et de la densité des néons mérite réflexion.
Armand, combien de néons as-tu prévu ?
De mon côté, j'envisageais entre 8 et 10 néons de 60 cm, répartis sur la longueur, avec des porte-néons doubles et un ballast partagé par paire.

Qu'en pensez-vous ?

Armand

Hello,

Je viens de ressortir mon plan. Il s'avère que la surface est moindre 500 x 600.

J'ai transformé l'ancien bureau de mon père et je l'ai adapté. Les tubes seront dans un caisson ouvert sur le bas, mobile uniquement pour montage ou maintenance. Le papier a insoler sera disposé sur un plateau monté sur glissières, pour la facilité de placement.

J'ai prévu 10 tubes dont 6 neufs de 436  mm et mes 4 actuels de 460 mm. J'en mettrai 8  parallèles aux petits côtés , les deux derniers parallèles aux grands côtés, de part et d'autre des 8 tubes. Les 4 coins recevront, en théorie moins d'éclairement mais je m'en fous car je doute que ce soit sensible.
Les nouveaux tubes sont ceux-ci :
https://www.francelampes.com/16186-g13-tube-fluorescent-15w-10-actinique-blacklight-uva-436-450mm-philips-8711500710932.html

Comme je le disais, avec les tubes, nul besoin de plaque en alu pour la dissipation de la chaleur, gain en poids en coût. Pas besoin de ventilation non p'us, simplicité avant tout.

Et une fois tout installé, je verrai s'il sera nécessaire d'occulter l'espace entre le caisson porte tubes et le plateau mobile. Ce sera simple là aussi, du tissu.

Armand

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