Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Liens Partenaires :

Sujets Récents

Problème développement photo avec néga numérique et boite à lumière

Démarré par nicolas273, 24 Juillet 2025 à 17:11:50

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,
Dans le but de démarrer le bromoil, j'ai acheté du papier Foma 112 mat.
Je n'ai pas d'agrandisseur mais une boite à lumière composée de 8 tubes néons UV qui fonctionne très bien pour mes gommes et cyanos.
Afin de déterminer le temps de pose dans ma boite à lumière, j'ai une charte de gris Kodak
que j'ai agrandie et imprimée sur une feuille Pictorico.
J'ai testé des temps de pose de 1",2",3",4",5"... 30" 1',2',3',4'...10'
Quand je sors ma feuille je vois les différentes marques de la charte mais dès que je la trempe dans le révélateur papier Ilford Multigrade (tout neuf) dilué comme indiqué, la feuille devient instantanément toute noire! ? ?
Bien sûr toutes les manips sont évidemment réalisées sous éclairage faible et rouge
La première fois, j'ai pensé que je m'étais trompé de côte de la feuille Foma (d'ailleurs comment reconnaît-on le côte sensibilié ?)
J'ai développé mes photos quand je travaillais en argentique mais ça fait plus de 20 ans que j'ai arrêté.
Si l'un de vous avait une idée de ce problème, je l'en remercie d'avance.
Cordialement,

Armand

Hello,

Le papier Foma 112, comme tous les papiers argentiques se travaillent à la lumière visible et pas sous UV.
Par contre, je n'aurais jamais pensé que sous UV, le papier noircisse si vite.

Armand

nicolas273

Citation de: Armand le 24 Juillet 2025 à 18:01:51Hello,

Le papier Foma 112, comme tous les papiers argentiques se travaillent à la lumière visible et pas sous UV.

Armand
Alors ça! je pensais que comme le cyano et autre gomme pouvaient se développer au soleil...
Donc, si on a pas d'agrandisseur... On allume la lumière ? Reste à déterminer combien de temps.
Merci Armand
Si tu as d'autres remarques, merci d'avance.

Armand

D'autre part, le bromoil est assez exigeant en terme de papier argentique. S'il en existe encore, ils sont très rares et il me semble que chez Foma, sous réserve, il y avait le 123 BO. J'ai entendu parlé de Slavitch, il faudrait chercher.
Et, il y a ceci avec les gélatines photosensibles :

http://www.picto.info/oildoc/BROMRS_2010f.pdf

Armand

Armand

Citation de: nicolas273 le 24 Juillet 2025 à 18:28:00
Citation de: Armand le 24 Juillet 2025 à 18:01:51Hello,

Armand
Alors ça! je pensais que comme le cyano et autre gomme pouvaient se développer au soleil...
Donc, si on a pas d'agrandisseur... On allume la lumière ? Reste à déterminer combien de temps.
Merci Armand
Si tu as d'autres remarques, merci d'avance.

Le soleil comporte un spectre allant de l'ultra-violet à l'infrarouge en passant par la bande visible pour l'oeil humain. Autrement dit, au soleil on peut exposer les chimies nécessitant des UV et , en théorie, les papiers argentiques. Sauf que pour ces derniers, la source est largement sur-dimensionnée.
Sans agrandisseur ça risque d'être compliqué. Une solution serait de fabriquer une boîte à lumière avec une ampoule lambda ET une platine porte objectif de manière à pouvoir gérer l'intensité de lumière. Plus simple, récupérer un vieil agrandisseur Krokus ou autre.

Armand

f.pitot

Bonjour,

Peut-être fabriquer une autre boite avec une ampoule agrandisseur classique pour faire le contact.

Un lien vers l'ampoule :
https://www.retrocamera.be/fr/philips-pf-607-250w-photocrescenta-ampoule-dagrandisseur-rc0000000823

Ensuite il faudra essayer le 112. Certaines personnes ont des problèmes de trames sur le tirage, d'autres des soucis de taches blanches à l'encrage mais d'autres personnes ont eu aussi de bons résultats avec ce papier.

Bonne soirée,

François.

SMF spam blocked by CleanTalk