Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype sur tirage argentique

Démarré par kohler, 03 Janvier 2025 à 18:50:22

« précédent - suivant »

kohler

bonjour,
et bonne année pour commencer !

question :
est-il possible de faire un cyanotype sur un tirage argentique réalisé sur du papier baryté ?
j'ai fait des essais mais peu concluant, avec des traînées horribles dues aux coups de pinceau.
avez-vous une expérience de cela ?

merci
Gérard

Armand

Hello,

Je n'ai jamais fait mais je suppose que ce doit être réalisable.

Le papier photo baryté est composé d'une couche de gélatine. C'est cette gélatine qui absorbe la soupe de cyano.

Je pense qu'il ne faut pas lésiner sur la quantité de soupe, la doubler voir la tripler en comparaison à un simple papier.

Armand

kohler

merci de la réponse,

quand à augmenter la quantité de sauce je ne suis pas sur que cela marche, en effet j'ai beaucoup de mal à faire sécher la solution. Sur un papier classique la solution est absorbée par le papier et sèche en quelques minutes, sur le baryté la solution forme des flaques, ne pénètre pas le papier et met beaucoup de temps à sécher.
De plus j'ai l'impression que la solution réagit avec la couche argentique, et j'ai des zones qui deviennent ocre et rouge comme sur des vandykes.
Bon je vais continuer à tester !

Armand

Hello,

C'est étonnant, car un papier argentique ne crée pas de barrière au liquide. Même un RC doit être poreux pour laisser passer la chimie.
À l'école, des élèves se sont amusés :

https://disactis.com/forum/index.php?topic=3253.0

Quelle marque et quel type de papier est-ce ?

Armand

Loïc

Bonjour,
Je doute de la possibilité de réaliser des cyanotypes sur des tirages argentiques, le ferricynaure étant utilisé pour re-solubiliser l'argent métallique (affaiblisseur Former).
Par contre, il est possible d'utiliser les produits du cyanotype pour virer les photos argentique en bleu.
Loïc

kohler

Citation de: Loïc le Aujourd'hui à 11:47:20Bonjour,
Je doute de la possibilité de réaliser des cyanotypes sur des tirages argentiques, le ferricynaure étant utilisé pour re-solubiliser l'argent métallique (affaiblisseur Former).
Par contre, il est possible d'utiliser les produits du cyanotype pour virer les photos argentique en bleu.
Loïc
c'est un peu ce que je craignais, le résultat fait une sorte de "patouille", comme dit ma petite fille, qui est totalement inutilisable.
Encore une expérimentation qui échoue ! mais je persévère !
merci

SMF spam blocked by CleanTalk