Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Van Dyke: comment avoir des tirages denses?

Démarré par Jean-Benoit, 19 Décembre 2024 à 08:16:54

« précédent - suivant »

Jean-Benoit

Bonjour,

J'ai un peu parcouru le forum mais n'ai pas vraiment trouvé de réponse à mes questions.

Après pas mal de travail au Cyanotype, je me lance enfin vers le van dyke.
J'ai beaucoup lu sur le sujet et essaie d'être le plus rigoureux possible mais il se fait que malgré mes différents essais, mes tirages sont un peu jaunasses et que je n'arrive pas du tout avoir des beaux bruns bien denses tirant vers le noir, comme je peux en voir souvent chez les gens travaillant le van dyke. Chez moi, tout reste tristement un peu vaporeux et mou.

Il me semble que si je laisse plus longtemps dans le révélateur ou le fixateur, les images ont au contraire tendance à trop se délaver et c'est encore pire..

Je n'ai pas encore essayé le virage au sélénium mais il me semble qu'il y a moyen de s'en sortir sans devoir virer les tirages, non.

Pour info, je travaille sur du Canson Montval.
Que pensez-vous que je doive faire/changer/adapter ?

Merci d'avance de vos réponses.

Lionel

Bonjour,

Les paramètres les plus importants :

- Le papier. Il faut en tester plusieurs, vous verrez qu'il y a des différences de couleur et de densité majeures de l'un à l'autre dans les résultats.
- Le négatif. Pour donner des noirs denses sur le papier, il faut que le négatif soit très dense également dans les écarts de contraste.

Jean-Benoit

Bonjour,

merci de votre réponse.

Oui, je commence à tester d'autres papiers.

J'ai lu sur un site, peut-être d'ailleurs était-ce celui-ci, que le papier bristol fonctionnait assez bien.
On m'a également cité le « arches platine », qui est traditionnellement utilisé pour les tirages platines palladium, mais qui vaut vraiment très cher... à voir si le Bristol ne peut pas déjà faire l'affaire.

Merci et Bonne journée.

Lionel

Oui, j'avais publié des résultats très bons sur le Bristol il y a une dizaine d'années.
A voir sur le Forum.

Cependant, le Bristol d'aujourd'hui n'est peut-être plus le Bristol d'il y a 10 ans. Parfois même, d'un lot à l'autre, les résultats sont différents.

Il faut tester.

Armand

Jean-Benoit

comme révélateur, j'utilise de l'eau avec une petite pincée d'acide citrique.

Armand

Hello,

Me voilà rassuré.
Sur vos deux exemples, manifestement l'exposition à 2'30 me semble suffisante. Pour obtenir une plus grande plage de nuances, peut-être serait-il judicieux de vous fabriquer une charte. Avoir 51 plages bien différentiées est peut être utopique mais s'en rapprocher pourrait vous aider. Et pour y parvenir, il vous faudra, après un premier test sans correction, y apporter une courbe.
Un autre point à connaître, c'est que le VanDyke gagne en densité au bout de quelques jours.
Enfin, je n'en ai jamais parlé ici mais voilà deux ans que je fais du Sider-argent. Ce n'est rien d'autre qu'une variante du VanDyke permettant, selon certaine conditions, d'obtenir des tonalités presque noires, tout du moins noires chaudes. Et ce aussi facilement.

Je préfère ces tonalités au brun que je n'aime pas trop. Avec du papier japonais 9 gr sur fond noir, l'illusion est presque parfaite.

Armand

michel carrier

Armand;

Quel est ce procédé que vous appelez sider-argent variante du Van Dyke qui permettrait d'obtenir des tirages plus "noirs" , le but de nombreux pratiquants du Van dyke ?
Cordialement.

Armand

Hello,

Je vais ouvrir une discussions à ce sujet. Ce sera plus simple et ne polluera pas celle-ci.

Armand

Christian R

J'ai fait pas mal de sidérargent il y a une quinzaine d'années mais aujourd'hui les images ont mal vieilli (comme moi). Je l'ai remplacé par l'argyrotype que je trouve plus simple et de meilleure conservation;

Armand

Hello,

Les tirages ont pris des rides et ont de l'arthrose, entre tamalou et bobolà ?

Plus sérieusement, quels sont les symptômes ?

Armand

Christian R

Pire que ça, sans doute la lèpre. Des reflets métalliques en surface dans les parties sombres. Pas joli-joli même si ça peut convenir pour certains sujets mais ici ce n'est pas le cas.

Armand

Hello,

Ça, ça me fait penser à ce qu'on avait obtenu avec des VanDyke, aux beaux arts. Le fixateur était saturé en sels d'argent et du coup cet aspect métallisé était apparu sur toutes les parties brunes.
Pour le coup, on avait trouvé ce défaut très intéressant d'un point de vue artistique. Il est vrai que, dans cet atelier, nous cherchons à explorer les techniques alternatives pour nous éloigner de la photo et de son rendu traditionnel. On cherche les défauts et on fuit la perfection.
C'est un parti pris.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk