Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

cyanotype humide sur tissu

Démarré par Juliette, 26 Mars 2024 à 12:20:58

« précédent - suivant »

Juliette

Bonjour, quelqu'un a-t-il déjà essayé de faire un cyanotype humide sur tissu? Avec quel procédé et pour quels résultats?
Merci!

Armand

Hello,

Bah, le procédé c'est le cyano sinon précisez votre question 🤓.

Pour avoir fait des essais sur papier encore humide, le résultat peut être intéressant surtout en exposant au soleil. En effet, sous la vitre du châssis, la chaleur du soleil fait transpirer le médium. Du coup, le cyano sera plus ou moins dilué par endroit soi sous forme d'auréoles rondes si l'exposition se fait horizontalement, soit sous forme de coulures si l'exposition se fait inclinée.

À essayer sur tissu. Le seul point sur lequel il faut apporter une modification, c'est d'intercaler une feuille de transparent ou du film alimentaire entre le médium et le négatif sous peine de détruire ce dernier.

Armand

Juliette

Pour préciser ma question : quand je fais un cyanotype sur tissu, je trempe le tissu dans la solution photosensible, je l'essore, je laisse sécher une nuit, je repasse puis j'expose à la lumière avec un négatif pour finalement rincer.
Là je me demande :
- si je dois exposer directement après avoir imprégné et essoré (sans séchage préalable, donc) puis rincer,
- si je dois laisser sécher à l'ombre après exposition avant de rincer,
- ou si je dois laisser sécher après imprégnation et avant exposition, pour ensuite humecter le tissu puis exposer et rincer,

Je ne sais pas si je suis plus claire...

Armand

Hello,

Je comprends mieux, effectivement il y a matière à réflexion, et surtout à expérimentation. En effet, un « mauvais séchage » peut entraîner un lavage de la soupe lors de la clarification.
Je vais faire une réponse évasive ; tout dépend du résultat attendu. Si l'attente est un tirage léché, faire sécher après exposition et là, je dirais rapidement avec un ventilateur à air froid pour accélérer le séchage.
Si le résultat attendu tolère des accidents comme les coulures et autres décolorations, alors c'est la porte ouverte à cette expérimentation.
Tenez-nous au courant de la suite, c'est toujours intéressant.

Armand

NestorBurma

Citation de: Juliette le 26 Mars 2024 à 16:45:26Pour préciser ma question : quand je fais un cyanotype sur tissu, je trempe le tissu dans la solution photosensible, je l'essore, je laisse sécher une nuit, je repasse puis j'expose à la lumière avec un négatif pour finalement rincer.
Là je me demande :
- si je dois exposer directement après avoir imprégné et essoré (sans séchage préalable, donc) puis rincer,
- si je dois laisser sécher à l'ombre après exposition avant de rincer,
- ou si je dois laisser sécher après imprégnation et avant exposition, pour ensuite humecter le tissu puis exposer et rincer,

Je ne sais pas si je suis plus claire...

Tester ces 2-3 process ne me semble pas insurmontable,
Surtout sur du cyano mouillé,
Technique particulièrement personnelle et aléatoire.

Juliette

Citation de: Armand le 26 Mars 2024 à 19:54:39Je comprends mieux, effectivement il y a matière à réflexion, et surtout à expérimentation.
Citation de: NestorBurma le 26 Mars 2024 à 20:00:08Tester ces 2-3 process ne me semble pas insurmontable,

Oui, c'est ce que je me suis décidée à faire, au final : tester tout ça.

Merci à tous les deux!

Juliette

Bonjour,
du coup j'ai testé la première "méthode", c'est à dire exposition sans séchage préalable puis rinçage immédiat. Ça marche très bien... sauf que c'est le même résultat que si mon tissu était sec, aucune différence, à part le fait que j'ai beau rincer et rincer, ça dégorge toujours du bleu. Donc pas très intéressant, a priori. Comme le résultat ne diffère pas de la technique "à sec", je ne vais pas approfondir plus.

NestorBurma

Citation de: Juliette le 27 Mars 2024 à 15:25:04Bonjour,
du coup j'ai testé la première "méthode", c'est à dire exposition sans séchage préalable puis rinçage immédiat. Ça marche très bien... sauf que c'est le même résultat que si mon tissu était sec, aucune différence, à part le fait que j'ai beau rincer et rincer, ça dégorge toujours du bleu. Donc pas très intéressant, a priori. Comme le résultat ne diffère pas de la technique "à sec", je ne vais pas approfondir plus.

Pour que le cyano mouillé fonctionne bien, il faut ajouter quelques produits, le paprika est pas mal, un peu d'acide oxalique par quelques taches, et l'insolation dure 48 heures en extérieur. Pour le rinçage, il faut être délicat et toujours en milieu acide, pas d'eau du robinet, une eau déminéralisée et avec un peu d'acide organique.

Armand

Hello,

Sous la vitre ça n'a pas transpiré ?

Armand

Juliette

Citation de: Armand le 27 Mars 2024 à 19:19:16Sous la vitre ça n'a pas transpiré?
Non, pas vraiment, mais je travaille avec une insoleuse et mon temps d'exposition est faible (8mn). Du coup, je comprends mieux...

Citation de: NestorBurma le 27 Mars 2024 à 18:57:00le paprika est pas mal, un peu d'acide oxalique par quelques taches
Je ne cherche pas franchement des taches de couleur, plus un flou aléatoire, enfin je ne suis pas sûre de ce que je cherche... Quant à l'eau du robinet, cela fonctionne bien chez moi. Je mets un peu de vinaigre. Je fais trop de cyanotypes sur tissu pour pouvoir utiliser de l'eau déminéralisée (que j'utilise uniquement pour fabriquer ma solution). Surtout que le tissu, étant gorgé de solution est beaucoup plus long à rincer que le papier. Je consomme pas mal d'eau!

En tout cas, je crois comprendre pourquoi ça continue à dégorger du bleu, c'est d'ailleurs un peu l'intuition que j'avais avant de tenter l'expérience : si la solution n'est pas sèche, elle reste soluble à l'eau, même après avoir été insolée. du coup, on peut imaginer qu'en continuant à rincer, je me retrouverais avec un linge blanc!

Armand

Hello,

D'où l'intérêt d'insoler au soleil. Si vous cherchez une partie d'aléatoire, vous aurez plus de possibilités.
L'exposition au soleil n'est pas si compliquée que ça puisque l'on voit l'image monter au niveau des parties transparentes du négatif. Lorsque le bleu commence à s'iriser, c'est bon.
En exposant au soleil et en inclinant ou pas le châssis, le tissu va transpirer, évaporer de l'eau et condenser la vapeur sur la vitre, plutôt sur le film intercalé entre le tissu et le négatif ce qui va créer ces aléas recherchés.
Ensuite, comme je l'avais dit au début, si dès le départ le tissu est franchement mouillé, je pense qu'après insolation le sécher au ventilateur pourrait éviter que tout ne se dilue dans le rinçage.
Une autre alternative serait de ressuyer le tissu imbibé sous ventilateur avant insolation. Qu'il soit humide et non mouillé devrait améliorer les choses tout en gardant cette évaporation/condensation.

Armand

NestorBurma

Citation de: Juliette le 27 Mars 2024 à 21:08:57
Citation de: NestorBurma le 27 Mars 2024 à 18:57:00le paprika est pas mal, un peu d'acide oxalique par quelques taches
Quant à l'eau du robinet, cela fonctionne bien chez moi. Je mets un peu de vinaigre. Je fais trop de cyanotypes sur tissu pour pouvoir utiliser de l'eau déminéralisée (que j'utilise uniquement pour fabriquer ma solution).

Vous pouvez séquestrer le carbonate de calcium, avec un agent séquestrant, le carbonate de calcium pouvant dégrader le bleu de Prusse à long terme.

Juliette

Citation de: Armand le 28 Mars 2024 à 07:26:26D'où l'intérêt d'insoler au soleil. Si vous cherchez une partie d'aléatoire, vous aurez plus de possibilités.

Bonjour, je crois que je faire ça : quand il fera beau!

Merci à tous les deux pour vos réponses détaillées.

Juliette

Citation de: Armand le 28 Mars 2024 à 07:26:26Hello,

D'où l'intérêt d'insoler au soleil. Si vous cherchez une partie d'aléatoire, vous aurez plus de possibilités.

Re-bonjour, petit rectificatif concernant les résultats de l'essai avec tissu humide :
entre-temps, j'ai fait virer mon cyano au maté et non seulement j'obtiens un léger flou mais en plus l'image est beaucoup plus nuancée, plus profonde que le cyano que j'ai réalisé par la suite "à sec" avec le même négatif.

Donc c'est finalement une expérience concluante!

Armand

Re-hello,

Ahhhh, super tout ça. Et où peut-on voir le résultat afin de se faire une idée.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk