Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Transparents pour négatifs

Démarré par VNO, 07 Février 2024 à 19:49:46

« précédent - suivant »

VNO

Bonjour,
J'utilise depuis peu des transparents PermaJet (Digital Transfer Film) pour l'impression de mes négatifs digitaux sur Epson SC P700. Les résultats d'impression sont très satisfaisants, mais les transparents ont le défaut de très légèrement se recourber (dans 2 angles), et la tête d'impression heurte le transparent en début et en fin d'impression.
J'en viens à imprimer en scotchant le transparent sur une feuille cartonnée que je charge par l'avant, manoeuvre pas toujours facile.
Avez-vous rencontré ce type de problème avec d'autres marques de transparents ?  Les Novalith, en particulier ?
Merci pour vos retours.


delhaure

Bonsoir,
Je suis le forum depuis longtemps et je viens de m'inscrire pour avoir vos retours.
Je pratique le cyanotype depuis 2ans avec des négatifs type laser qui ont leur qualité et leur défaut.
J'ai décidé d'investir dans une imprimante jet d'encre A3. j'ai choisi la canon pro 10S, modèle un peu antique, long mais qui donne de beaux dégradés.
Je pensais avoir le combo gagnant en achetant un rouleau de 20m de Pictorico.
Je suis très déçue. Le transparent fait des "vagues" sous la vitre, quelque soit la pression exercée sur elle, ce qui provoque des flous de contact.
J'ai acheté des transparent de Disactis sur le bon coin, pour voir si c'est mieux. Et c'est beaucoup mieux. L'image est bien nette.
Avez-vous une solution miracle pour pouvoir malgré tout utiliser ces transparents ? 20m, c'est beaucoup!
Merci!

Armand

Hello,

Est-ce que ce transparent, une fois imprimé et sec reste bien plan ou, comme j'imagine, présente des ondulations ou du tuilage ?

Armand

NestorBurma

Personnellement j'utilise du Novalith Clear Film HD 135 micron en rouleau de 17 pouces sur une Canon IPF 5100 sans problème.

Je laisse sécher les négatifs 24 heures avant usage.

kohler

est-il imprimé sur la bonne face ?
il y a une face imprimable et l'autre non, à vérifier

Gérard

delhaure

Merci de vos retours.
Oui, il est imprimé sur la bonne face. Lorsqu'on imprime sur la mauvaise l'encre s'étale au doigt.
Et oui, Armand, il présente du tuilage ou des ondulations sous le verre, quelque soit la pression exercée. Sur tous les tirages, il y a des zones floues. J'ai déjà eu ça avec des transparents pour laser qui n'étaient pas assez épais et se "fripaient" sous la vitre. Mais là, le négatif Pictorico est très épais.
J'essaierai, du coup, Nestor Burma, de le laisser sécher avant usage.
Moi, je me demande si c'est le conditionnement en rouleau qui abime la structure plane du transparent, même si je lis que sur d'autres marques, ça ne pose pas de problème.

NestorBurma

Au départ, en destination première, ces support transparent imprimable étaient destinés aux négatifs numériques pour la sérigraphie, et en sérigraphie on utilise des chassis à dépression avec une pompe à vide, et là le film est obligé de se plaquer au support photosensible, quelque soit sa volonté.


Apprenti

Un système d'aspiration ' sous vide ' assure naturellement un contact largement meilleure que le verre.
C est encore plus vrai lors d'utilisation de papier à fort grammage ou texturé.

Armand

Hello,

Je me suis mal exprimé, ma question était est-ce qu'il y a du tuilage juste après séchage de l'impression et avant mise sous presse.
Auquel cas, essayez de faire sécher comme un papier, en le maintenant avec du kraft gommé sur les 4 côtés le tout sur un support bien rigide.

Armand

delhaure

Merci de vos réponses.
Je n'ai pas remarqué le tuilage après impression dans l'imprimante. Mais je ferai attention à la prochaine impression.
Oui, Nestor, pas de chance, j'avais cette machine avec le système de mise sous vide et je l'ai démonté un peu sauvagement pour m'en servir d'insoleuse simple...j'ai gardé quelques éléments mais pas le tapis mousse...je ne savais pas vraiment à quoi ça servait. C'est idiot!

LauRent

Étrange ! j'utilise du Pictorico en rouleau et aucun souci de ce genre :-/

Armand

Hello,

Et quel procédé utilisez vous ? Car finalement, si votre négatif semble bien plan, cet effet de zones floues serait alors plus du fait du papier qui serait gondolé/tuilé.

Armand

delhaure

Armand,je ne comprends pas le terme "procédé ".
J'ai testé deux papiers différents. Le 1er, un fabriano, fait 200g. Je me suis dit que ça venait peut être de son épaisseur insuffisante pour caler le négatif. J ai repris avec le classique Montval et j ai encore obtenu des zones floues.
#LauRent,  je ne comprends pas aussi. Je vois bien le négatif faire le tuilage sous la vitre. Mon fond est très rigide et plat. J ai des grosses pinces avec fortes pression.
Comment exercez vous la pression?

Armand

Hello,

Par procédé je pensais notamment à l'utilisation d'une gélatine qui, en séchant crée une tension de surface, non uniforme,  à la surface du papier induisant du tuilage et gondolage.
Mais si sous presse vous apercevez ce phénomène directement sur le négatif, alors je n'en comprends pas la raison.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk