Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

J'ai testé le SbQ, une alternative très interressante à la gomme bichromate

Démarré par Sylvain, 27 Janvier 2024 à 20:32:51

« précédent - suivant »

Sylvain

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, je me suis procuré du SbQ ! Il permet de préparer une résine photosensible avec l'alcool polyvinylique(PVA). Cette émulsion a essentiellement tous les avantages que l'on cherche : très sensible, se conserve super bien, non toxique...
Pour moi ça fonctionne aussi bien que le PVA-Diazo, avec l'avantage de la conservation (mais c'est un faux problème) et aussi il ne teinte pas du tout le papier et ça c'est bien. Par rapport au Chiba , c'est beaucoup plus simple à maitriser avec de jolis ombres. J'ai fais du n&b, de la couleur et je m'en suis aussi servi sur du verre (ça adhère super). On doit pouvoir faire du gumoil avec mais je n'ai pas encore testé.

Je vous met ci-dessous quelques image que j'ai réalisé. J'ai aussi fait 3 vidéos youtube qui montre bien comment ça fonctionne: la préparation (qui est un peu spéciale), l'impression n&b et la trichromie. C'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=wZw5N7JsdAg&list=PL5s8u0fXndkpqMwAyNwGtRhKCLhSsZxib
Les vidéos sont en anglais mais j'ai traduit les sous-titre en français (pensez à les activer).
Il y a pas mal de références et d'explications dans les descriptions des vidéos.
Le seul inconvénient c'est que c'est très difficile à se procurer, directement à l'usine en Chine. Si ça vous intéresse faite le moi savoir que l'on cherche des solutions.

P1040747 2.JPG
P1040744 2.JPG
P1040683.JPG


erick Mengual

Bonsoir,

Merci pour cette information , mais je trouve que le rendu est loin de la finesse de la gomme.
Bonne soirée
Erick Mengual
www.erickmengual.com

Sylvain

Bonjour,

Effectivement, il y a de la marge d'amélioration, mais c'est vraisemblablement de ma faute et pas de celle du procédé. J'avais utilisé des négatifs sans appliquer aucune courbe -je vous rappelle que ce sont mes premières images-. Voici de nouvelles images, j'ai appliqué les courbes classiques de la gum, ce n'est peut être pas encore optimal. Ça me semble bien plus fin dans le rendu des nuances.
IMG_6078.jpeg
IMG_6081.jpeg

Armand

Hello,

Si je peux me permettre, le choix de la surface du papier, en l'occurence assez structurée ici pour le tirage avec la tulipe ne participe pas à la douceur générale. Je pense qu'une surface lisse ou satinée irait mieux.

Armand

talma

Bonjour,

Qu'est ce que le SbQ ?
Ou peut on se renseigner ?
Je trouve les tirages couleurs intéressants et j'aimerais en savoir plus d'autant que les procédés alternatifs couleurs accessibles sont rares .
Merci
Talma

Sylvain

J'explique tout dans les vidéos en lien, mais la référence c'est surtout le travail de Simoncini et Brandenburg : https://www.alternativephotography.com/zerochrome-sbq-colloid-printing/
C'est plutôt (très) nouveau d'utiliser ce produit pour la photo, donc il y a très peu de littérature sur le sujet, ni même de retours d'expériences. J'ai dû me procurer un produit directement auprès de l'usine en Chine et faire ensuite un peu de chimie. Soyez indulgent si les images ne sont pas parfaites, je met au point aussi "la bonne formule" pour l'émulsion...

didier d

Bonjour,

Je pense que c'est ce produit qu'a utilisé Calvin Grier pour mettre au point son émulsion.

https://printmakersfriend.com/

erick Mengual

Bonsoir Sylvain,
Oui il faut être indulgent et merci pour ces info. Je vais suivre avec intérêt vos recherches.
Erick Mengual

Sylvain

Merci mais les critiques sont utiles, il faut continuer :) !
Voici deux nouveaux rendus.
Pour essayer de gagner en précision/nuances, j'ai appliqué une désaturation assez nette, je crois que c'est classique pour la gomme.
Coté émulsion, je m'éloigne un peu plus des travaux que j'ai cité plus haut. J'utilise maintenant une émulsion avec seulement 10% de solution de PVA-SBQ à 10%, le reste est complété avec du PVA et du PVP (tjs à 10%). Je n'utilise plus de propylène glycol. J'ajoute éventuellement un peu d'IPA pour éviter la mousse et un peu de tween20 pour mélanger les pigments. Je n'ajoute pas d'eau. Au final c'est plutôt économique!
 Ma couche cyan reste en cyanotype, le magenta est en quinacridone et le jaune en cadmium citron. Ce dernier n'est pas top car le rendu est très matte et la couleur pas très vive. Du coup je met un vernis à fin pour éviter cet effet matte mais ça ne me plais pas trop. Coté papier, c'est du 100% coton avec deux couches de vernis acrylique (acidifié) appliqué après la première couche qui est en cyanotype.
oeil.jpg
roses.jpg

Armand

Hello,
J'aime beaucoup la mise en valeur du bleu de la pupille. La couleur de la peau est bien. Quant au jaune, il parait trop présent mais je suppose que ce n'est qu'un détail d'une photo cadrant plus large. Il manque donc le contexte pour juger.

Je sais bien que ce genre de procédé n'a pas vocation à ressembler à un tirage couleur traditionnel. Néanmoins, un cirage pourrait peut-être accentuer le contraste et la teinte globale, notamment pour le bouquet.

Armand

Sylvain

Très bonne remarque et effectivement la deuxième couche de jaune était sans doute de trop.
Par soucis d'honnêteté, j'en profite pour préciser que l'image originale n'est pas une photo classique, mais une image photoréaliste générée par une IA. J'aime bien cet anachronisme, qui consiste à associer un procédé ancien, voir démodé, avec une technique nouvelle émergente (et je comprend que ça puisse déplaire).

floguillon

Félicitation pour tout ce travail, les progrès sont remarquables.

Je dois concéder ne pas être très fan des résultats, mais là nous discutons goûts et couleurs, qui sont par nature très subjectifs.

Si je peux me permettre et pour rejoindre le commentaire d'Armand, le papier ne mets vraiment pas en valeur le travail, je pense que vous gagneriez à travailler sur un papier qui est très réceptif au cyanotype et avec une surface beaucoup plus lisse, peut-être un Arches Platine ? HPR ?

Bravo en tout cas et merci de partager ces expériences ici, c'est passionnant à suivre.

Florian

SMF spam blocked by CleanTalk