Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Sens de la plaque et revelateur gelatino-bromure

Démarré par Hamdi f., 05 Juin 2023 à 03:50:13

« précédent - suivant »

Hamdi f.

Bonjour
Je m'appelle Hamdi j'ai 45 ans de Strasbourg

Je possède un vieil appareil photo de type détective que j'avais déniché par hasard sur un vide grenier
L'appareil m'a intrigué et maintenant, à force de l'étudier, je sais exactement comment il fonctionne. Apparemment il daterait d'environ 1890

Bien sur il est très archaïque comparé aux appareil photo modernes ou au grand format haut de gamme de cette époque
Il fonctionne avec des plaques gelatino-bromure 9x12

Il y a comme des châssis métalliques porteplaques. J'en ai 5
Un mécanisme rudimentaire permet de charger plusieurs plaques dans le magasin de l'appareil et de faire tomber celle qui vient d'être impressionnée...

J'aimerais bien le tester avec des plaques vierges anciennes, dans un premier temps, puis avec des plaques que je ferai grâce à la magnifique description de ce site (qui est une véritable mine d'informations en plus d'une magnifique boutique)

Les plaques en verre ont bien 2 faces : une avec l'émulsion, l'autre normalement il n'y a que le verre


Disons que j'arrive à trouver des plaques vierges au gelatino-bromure de 9x12, même très vieilles, pour tester cet appareil et les anciennes plaques vierges.

J'ai juste quelques petites questions si quelqu'un connaît la réponse:

1: dans quel sens je devrais mettre la plaque ? (sous une lumière rouge bien sur) la surface emulsionnee côté objectif et la surface verre côté porteplaque ou l'inverse ?

2: les révélateur noir et blanc du commerce comme le D76 fonctionne il ? Ou existe t il un revelateur ?

3: pareil pour le fixateur

Merci pour vos réponse. J'aimerais bien vraiment faire refonctioner ce vieil appareil photo et essayer ces anciennes techniques

Merci pour vos réponses

Armand

Hello,

Bienvenue par ici,

La démarche est fort sympatique.

Pour le sens de la plaque, vous avez vu juste, le côté émulsion se place face à l'arrière de l'objectif.

L'émulsion étant très vieille, elle sera sans doute moins sensible et risque fort de présenter un voile plus ou moins uniforme. Il faudrait un révélateur énergique mais celui dont vous parlez conviendra en allongeant le temps de développement. Pour le fixateur, à priori, un moderne conviendra également.

Amusez-vous bien.

Armand


Hamdi f.

Merci Armand 👍

Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver tout cela et tester cet appareil

Merci pour votre réponse 👍

Armand

Tenez-nous au courant de vos avancées, c'est toujours intéressant.

Armand

Hamdi f.

Oui bien sur
Je me ferai un plaisir de partager ici mon expérience

Cependant je suis un néophyte et je dois encore m'équiper

Merci à vous tous de cette communauté de partager votre passion car on y apprend beaucoup

A bientôt 👍

cyril.vdb

Bonjour Hamdi,
Encore un détail... Si les plaques sont panchromatiques (sensibles à toutes les longueurs d'onde du visible) il faut les charger dans le noir...

Hamdi f.

Bonjour Cyril

Mervi du conseil pour les panchromatique. Dans ce cas là je devrai les développer dans le noir ? Je dois trouver une lumière inactinique ?

Pour le moment je n'ai commandé qu'un petit groupe de plaques vierges de type lumière


cyril.vdb

Oui il faudra les charger et les développer dans le noir.

SMF spam blocked by CleanTalk