Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Votre avis?

Démarré par Philippe63, 22 Mai 2023 à 18:23:37

« précédent - suivant »

Philippe63

Bonjour Armand.

Merci de m'avoir répondu.

Garder ce négatif pour le moment était dans mes intentions et rejoint votre avis exprimé, quitte à revenir plus tard, avec plus d'expérience, sur la  correction de la courbe.

Je progresse lentement, certes, mais avec passion.

Le choix du papier que vous m'aviez conseillé est judicieux. Indiscutablement il est parfait pour le tirage de mes petits formats dans l'esthétique que je recherche.

Continuons donc avec ce négatif.
Les paramétres chimie, exposition, travail de la courbe, qualité du transparent Digifilm 160,choix du papier Arches satiné étant fixés place aux essais avec l'acide citrique et l'eau oxygénée.

Cirer le tirage pour cet aspect mouillé. Cette technique m'intéresse. Du moins tant que je ne l'aurais pas essayé. De la cire à usage photographique, j'ai vu qu'il y en avait en vente sur la boutique.

Philippe.
 

Armand

Hello,

Pour la cire, j'utilise de la cire transparente pour meubles en bois. Dans l'absolu, il serait préférable de prendre une cire neutre mais pour faire des essais, nul besoin de se casser la tête.

Bonne continuation pour tous ces essais à venir, tenez nous au courant.

Armand

Philippe63

Bonjour.

Désolé de cette trop longue absence.
Humour : quand la santé va tout va, mais là pour le coup...

Il y a quelques jours j'ai tenté le cirage d'un de mes anciens tirage cyano (fait sur papier Arches satiné). Le résultat est vraiment sympathique.

Merci de m'avoir suggéré cette technique, Armand.

C'est donc reparti pour mes essais cyano en espérant que mes poudres ferri et citrate ne se sont pas dégradées avec le temps. Seul un essai me le dira.

Philippe.

Armand

Hello Philippe,

Je vous souhaite un prompt rétablissement.

J'ai lu à nouveau tous les échanges car j'avoue avoir perdu le fil.

Content que l'essai de cirage vous apporte une voie à explorer.

Les poudres ne devraient avoir bougé. Au pire le citrate peut, sous l'action de l'humidité ambiante, s'agglomérer. Il suffit alors de le réduire en morceaux et le tour est joué.

À bientôt pour la suite.

Armand

julius23

Bonjour Philippe, comme Armand j'ai relu car j'avais également perdu le fil !

J'espère que tu vas mieux !

Le cirage ne me convient pas car il modifie la couleur de mon "virage/coloration", même si je gagne en densité ;)

Tu es toujours dans sud du Puy de Dôme ? Si oui je viens dans ton coin le WE du 14 juillet pour l'ouverture de la biennale de photo à Brioude (j'y expose justement des cyano), si tu es dans les coins, n'hésite pas à passer ;)

MISONNE

hello , je vous ai suivi  qu'une partie .
je vous demande , mettre un cirage , pourquoi faire , est ce pour protégé l'image a la place du verni ?

Philippe63

Bonjour.

@Armand et @julius23.

Oui, complètement rétablie. Merci à vous deux.

Le citrate a gardé son aspect de poudre très fine. Je pensais surtout à une possible altération chimique du au temps de stockage (acheté sur la boutique depuis plus d'un an déjà).

C'est noté julius23, merci pour l'invitation.
Je suis toujours dans le sud du 63. J'ai regardé le plan des expositions, c'est pas mal éparpillé dans toute la ville. Tu me diras où tu exposes si jamais je suis dispo (pour le moment je ne sais pas encore).
Incompatibilité entre ton cyano viré et la cire : quelque soit le procédé de virage? Peut-être utiliser un autre type de solvant?

@MISONNE
Non, c'était un essai dans un but esthétique, la recherche d'un effet mouillé tel que me l'avait suggéré Armand. Après, oui peut-être que la cire forme un genre de protection mais je ne saurais pas vous dire. Des personnes plus calées que moi en cyano (moi je découvre) apporteront peut-être une réponse.

Philippe.   

Armand

Hello,

@MISONNE Salut Pierre,
Pour le cirage, dire qu'il protège le tirage, sans doute un peu, mais c'est surtout pour apporter plus de densité au tirage. Je n'ai jamais essayé sur VanDyke mais j'imagine que la nuance brune doit prendre une toute autre valeur. À essayer.

@Philippe63
Du point de vue chimique et sans être chimiste, je crois pouvoir dire que les deux composants du cyano, en poudre, ne craignent pas grand chose pour peu qu'ils soient correctement stockés en contenant à l'abri de la lumière, des grosses chaleurs et de l'humidité.

MISONNE

hello armand , comment va tu ? ca fait des lunes qu'on ne discute plus !!!
oui il faudra que j'y pense mettre un peu de cirage dans mon procédé van dyke ou argyrotype .
mais une fois déposé , il sera bien sec sur la surface , sans voir le reflet des zebrures par les coup du chiffons ? Sinon quel cirage dois je prendre ? est ce que cela va modifié la couleur ? ou bien perdre les contrastes ?

Christian R

Les anciens ciraient les images afin de les protéger. Mais avec quelle cire ? Cire d'abeille sans additifs chimiques ? En plus c'était aussi pour donner un aspect lustré à la photo qui était tirée sur un papier mat (il n'y avait que ça). Plus tard certains se sont mis à cirer des tirages argentiques sur papier bromure mais je ne suis pas sûr que ça ait apporté quelque chose

Armand

Hello,

L'application de cire sur un tirage aura le même effet que sur le bois. Il donne un aspect « mouillé », c'est-à-dire qu'il renforce les teintes couleurs ou noir & blanc, augmente le contraste et la densité. Les noirs seront ainsi plus profond, la même sensation est visible entre un papier photo argentique mat versus brillant, dans une moindre mesure, il me semble avec les papiers pour imprimante. Faites l'expérience avec deux tirages de cyano, VanDyke voir oléotypes. Deux tirages identiques, un ciré l'autre pas et appréciez la différence.

Attention, au delà du rendu flatteur, il faut que ce rendu particulier ne discute pas trop avec le sujet photo.

Pour le cirage en lui même, j'utilise celle pour meubles. Je ne garanti pas la pérennité du point de vue interaction chimique avec le procédé photo ni avec le papier. Dans l'absolu, je m'en moque un peu car je n'ai pas la prétention d'espérer que mes tirages me survivent. Pour les puristes, il y a la cire Renaissance, pour la conservation qui, à priori ne brille pas. Je ne l'ai jamais utilisée.

Bref, cire pour meuble, naturelle et pas teintée, encore que. Sur le tirage bien sec, surtout pour l'oléotype attendre un mois après encrage, passer la cire avec un chiffon doux. Ne déposer, idéalement par temps sec, qu'une très fine couche, éliminer le surplus avec un autre chiffon doux. Laisser sécher quelques heures, puis se munir d'une brosse à chaussure. Dans le cas de meubles, on se sert en premier d'un brosse dure pour éliminer le surplus de cire puis d'une brosse souple. Avec le papier, je n'utilise que la brosse souple. Il faut y aller doucement pour ne pas froisser le papier. Astuce, faire le tirage sur un papier plus grand et utiliser les quatre marges scotchées sur un support rigide. Comme ça, il n'y a pas de risque de froisser le papier. Brosser sans trop appuyer, en croisant les passes, le surplus de cire sera éliminé, le lustre arrive. On termine avec un chiffon doux, l'idéal étant la laine naturelle, pourquoi pas une pelote de laine. On lustre en croisant les passes et on obtient un superbe lustre.
S'il reste des traces, c'est qu'il y avait trop de cire ou qu'elle n'était pas assez sèche. Dans ce cas, attendre une journée voir plus si le temps est humide et recommencer le brossage et le lustrage.

Pierre, je sais que la patience n'est pas ton fort mais si tu veux un beau résultat, il faudra un peu de temps.

Armand

MISONNE

Grand merci Armand . Je pensais faire quelque chose qu'on ne voit pas les défauts sur la surface . puisque vous avez échanger votre discourt sur ce sujet , donc je pensais faire avec le cirage a la place du verni . Malgré tout avec le verni , j'ai connu beaucoup de déception  , surtout les marques de zébrures et aussi une forte odeur du produit , avec ceci je n'arrive pas avoir une couche régulière . Je ne suis pas sur que le cirage sera mon salut pour mon travail .

Armand

Hello Pierre,

Avec le vernis, lorsque tu parles de zébrures, ce sont les traces de pinceau que tu vois ?
Quand tu cires, même si tu as des traces, tu peux les récupérer comme je l'ai dit tout à l'heure.

Armand

SMF spam blocked by CleanTalk