Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype au micro-ondes

Démarré par Loranse, 08 Décembre 2022 à 09:48:39

« précédent - suivant »

Loranse

Bonjour,
Je ne sais pas où poster ma question...
Je suis créatrice textile et j'utilise principalement le procédé du cyanotype sur tissu. Je fabrique des bouillotes sèches que je recouvre d'une housse imprimée en cyanotype. Je me pose une question peut-être bête pour la chauffe de ces bouillottes:
au micro-ondes je les laisse 1 minute à 5 ou 600W. Est-ce que la présence de "fer" dans le tissu cyanotype peut représenter un danger dans le micro-ondes? Je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent mais si je veux les vendre je souhaiterai m'en assurer...Merci beaucoup pour vos retours éventuels.
Bonne journée
Laurence

Loranse

Je ne sais pas si vous avez la réponse, mais j'aimerais juste vos lumières avant demain si possible car je fais un marché de Noël samedi où je pensais proposer ces bouillottes...
Merci beaucoup!
Laurence

Armand

Hello ,

Je n'ai pas la réponse mais, de ce que j'ai lu, il y a soucis pas vraiment par la présence de fer mais par la forme. Les ions libres du fer sont agités sous l'action des ondes électromagnétiques fournies par micro-ondes. Lorsqu'elles s'accumulent sur une extrémité de l'objet, il y a formation d'un arc électrique entre cette extrémité et les parois métalliques du four.
Si votre bouillotte est de forme douce sans aspérité, à priori cela ne devrait pas poser de problème.
Le mieux serait de faire des essais en commençant au minimum de puissance et d'augmenter progressivement.

Armand

Loranse

Merci beaucoup pour votre retour. Je vais faire différents essais et proposer de mettre 30 secondes puis encore 30 secondes si besoin.

bethe

bonjour Loranse,

Pourriez-vous nous poster une photo de votre réalisation ?
Je démarre en cynaotype sur tissu et je suis curieuse de voir les résultats que vous pouvez obtenir.
Merci  ;)

bethefuture

Djou

Bonjour
Je prends le sujet en cours car cela m'intrigue je ne connais pas du tout ce procéder.
Je fais de la photo numérique mais j'aimerais m'intéresser à tout ces process que je ne connais pas.
Si jamais vous voulez voir ce que je fais en photo vous pouvez voir ici
Auriez vous quelques recommandations pour démarrer le cynaotype ?
Merci et bonne soirée a vous

Armand

Hello,

Bienvenue par ici.

Il suffit de parcourir les différents sujets développés dans ce forum. Il y a du cyanotype, mais pas que, soit largement de quoi s'occuper toute une vie.

Bonne lecture,

Armand

PascalM

Le cyanotype crée du bleu de Prusse qui effectivement contient des molécules de fer (ferrocyanure ferrique), mais pour autant ce n'est pas du fer métal.

Il n'y a, normalement, pas de raison pour que ça ne passe pas au micro-onde.

Effectivement faire un essai permet d'en être certain.

Pasteur333

Salut,

Très sympa ce que tu fais, continue !

Pasteur333

Citation de: Djou le 30 Août 2023 à 18:54:19Bonjour
Je prends le sujet en cours car cela m'intrigue je ne connais pas du tout ce procéder, venez le lire.
Je fais de la photo numérique mais j'aimerais m'intéresser à tout ces process que je ne connais pas.
Si jamais vous voulez voir ce que je fais en photo vous pouvez voir ici
Auriez vous quelques recommandations pour démarrer le cynaotype ?
Merci et bonne soirée a vous

Salut,

Très sympa ce que tu fais, continue !

SMF spam blocked by CleanTalk