Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Oxalate ferrique

Démarré par Arse, 06 Février 2023 à 16:49:47

« précédent - suivant »

Arse

Bonjour,

Suite a une fabrication maison d'Oxalate ferrique, je constate après développement/clarification/rinçage/séchage que mes blancs ont une teinte jaunâtre !

Sauf erreur d'interprétation du problème, je pense que cela provient de l'oxalate ferrique. Aucun autre paramètre n'a été changé par rapport aux précédents tirages.

Que faire ? quelques gouttes d'eau oxygénée dans ma solution d'oxalate ?

Merci

Lionel

Bonjour,

En général, les teintes jaunes résiduelles ont principalement deux origines possibles.

La plus simple est une clarification insuffisante sur laquelle il faudra insister.

L'autre est une interaction avec un élément alcalin quelque part dans le processus qui a engendré de l'Hydroxyde de Fer qui s'est déposé dans le papier.
Parfois le papier lui-même en est la cause et il faudra l'acidifier, parfois le révélateur devra être rendu plus acide.

Selon les lots d'Oxalate il faut parfois modifier certaines habitudes pour corriger de légers problèmes qui peuvent apparaître.

C'est toutes les joies du Palladium. Une pompe à patience !

N'hésitez pas à faire de multiples tests sur des petits morceaux de papiers avec différents traitements.

En dernier recours, un bain avec un peu d'Acide Chlorhydrique passe L'hydroxyde de Fer en Chlorure de Fer soluble qui devient plus facile à éliminer avec un dernier lavage.

Arse

Bonjour,

Je vais refaire quelques tests afin d'identifier la cause de ces taches ...

Merci pour les infos

SMF spam blocked by CleanTalk