Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Virage Palladium d'un kallitype teinte le papier en jaune ...

Démarré par largo, 14 Mars 2022 à 12:03:00

« précédent - suivant »

largo

Bonjour !

J'ai une question à propos du virage palladium d'un kallitype qui teinte légèrement le papier en jaune (un peu comme si j'utilisais un virage au thé).

Comme vous le voyez sur la photo jointe :
- à gauche, la couleur du papier Bergger COT 320 original
- à droite, la bande de papier traitée pour le kallitype (avec virage Pd donc).

Mon flux de travail est le suivant (j'utilise celui de Sandy King) :

- papier Bergger COT 320
- sensibilisation avec oxalate ferrique 20% + nitrate d'argent 10%
- temps de séchage : 4 heures
- exposition
- révélateur : acétate de sodium 20%, 10 minutes
- clarification : acide citrique 3%, 2 bains de 5 minutes
- virage 5 minutes dans :
    - 0,5g d'acide citrique
    - 10 gouttes de tétrachloropalladate de sodium (alias chloropalladite de sodium) à 20%
    - dans 100ml d'eau
- puis fixage, 1 minute dans thio
- puis Hypo clearing
- enfin un dernier lavage pendant 30 minutes

Avec ce procédé, le papier prend une teinte jaunâtre, que je n'ai pas du tout avec le virage platine...

Ce que j'ai observé, c'est que :
- le virage au palladium était très rapide (en 15 secondes environ, l'image était entièrement virée)
- la solution de virage palladium avait une teinte jaunâtre
- bien que le virage soit fait en 15 secondes, j'ai laissé le papier pendant 5 minutes dans le bain de toner...

D'autre part :
- le virage au platine était beaucoup plus lent (3 minutes nécessaires au moins)
- la solution de virage platine était presque transparente, très très légèrement jaunâtre
- J'utilise une solution de virage platine pour Kallitype que j'ai acheté chez Moersch Photochemie, la recommandation est de le diluer dans une proportion de 1+20. Il s'agit bien de tétrachloroplatinate de potassium, mais je ne connais pas la concentration du flacon

Je soupçonne donc une solution de virage palladium beaucoup trop forte (bien que j'aie suivi les recommandations de Sandy King... ?) et le fait que j'ai laissé le tirage trop longtemps dans le bain de virage d'être les causes de la teinte jaunâtre qu'a prise le papier de base...

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide !



SMF spam blocked by CleanTalk