Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Formol - dépôt au fond de la bouteille

Démarré par nicolas273, 22 Février 2022 à 15:09:10

« précédent - suivant »

nicolas273

Bonjour,
J'ai dû malheureusement arrêter pendant 2 ans la pratique des procédés alternatifs, aujourd'hui je recommence et je découvre des  dépôts blancs au fond de ma bouteille de formol. Aussi, je me demande s'il y a une date de péremption pour ce produit qui doit avoir 5-6 ans.
Merci de vos infos.
Cordialement,

NestorBurma

Le Formol devient laiteux en vieillissant ...


Armand

Hello,

J'ai également ce type de dépôt au fond du flacon. J'ai cherché de des infos, j'y ai lu qu'on pouvait dissoudre ces cristaux en chauffant le liquide. J'ai essayé sur un radiateur, pas électrique ..., sans résultat. Je n'ai pas poussé plus loin.
Je n'ai rien trouvé quant à d'éventuelles pertes de qualité. Disons que pour tanner de la gélatine, on peut toujours augmenter le temps de trempage.

Armand

NestorBurma

Citation de: Armand le 22 Février 2022 à 18:35:58
J'ai également ce type de dépôt au fond du flacon. J'ai chercher des infos, j'y ai lu qu'on pouvait dissoudre ces cristaux en chauffant le liquide. J'ai essayé sur un radiateur, pas électrique ..., sans résultat. Je n'ai pas poussé plus loin.

Chauffer du Formol, je ne le ferais pas, les vapeurs sont vraiment toxiques

Citation de: Armand le 22 Février 2022 à 18:35:58
Je n'ai rien trouvé quant à d'éventuelle pertes de qualité. Disons que pour tanner de la gélatine, on peut toujours augmenter le temps de trempage.

On peut aussi utiliser une solution plus fraiche ...

nicolas273


-- On peut aussi utiliser une solution plus fraiche ...--

Certes, mais on trouve ça où ?

NestorBurma

Citation de: nicolas273 le 22 Février 2022 à 19:06:14

-- On peut aussi utiliser une solution plus fraiche ...--

Certes, mais on trouve ça où ?

Chez un copain qui a du stock ...

Armand

Hello,

Je précise que lors de mon essai de mise à température, le bouchon du flacon était resté fermé.
J'avais acheté mon bidon d'un litre chez mon pharmacien. Ce conditionnement est trop important pour mon usage, la preuve du dépôt.
Finalement, pour tanner ma gélatine je fais différemment.

Armand

nicolas273

Citation de: Armand le 23 Février 2022 à 07:33:06
Hello,
Finalement, pour tanner ma gélatine je fais différemment.

Armand
Mais encore ?
Merci

Armand

Hello,

Il existe d'autres alternatives.
Soit on utilise de l'alun de potassium qui met du temps pour agir. Il me semble avoir lu quelque chose comme 3 semaines. Ensuite il y a l'alun de chrome, beaucoup plus rapide me sembe-t-il, quelques jours.
Pour du plus rapide, il y a du sensibilisateur comme feu le bichro, ou le citrate de fer ammoniacal ou le DAS, plus cher, soit passé au pinceau en surface soit introduit dans la gélatine liquide. Une fois sèche, on insole aux UV.

C'est la dernière méthode que je pratique, relativement rapide et surtout incontournable pour réaliser une couche adhésive pour pratiquer l'oléotypie sur verre et dans une moindre mesure sur ardoise. Introduire le sensibilisateur directement dans la gélatine permet d'avoir un film homogène.

Armand

nicolas273

Merci à vous qui avez répondu et merci à Armand pour ces précisions
Cordialement,

SMF spam blocked by CleanTalk