Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Argyrotypie

Démarré par lucmedrinal, 25 Janvier 2022 à 16:20:10

« précédent - suivant »

lucmedrinal

Bonjour
Je pratique depuis peu l'Argyrotypie et rencontre régulièrement le même problème. Après avoir mélanger totalement dans 70 cl d'eau distillée l'acide sulfamique
j'ajoute progressivement l'oxyde d'argent( en quatre fois ) quand j'ajoute la dernière portion d'oxyde d'argent il se cré un précipité blanchâtre floconneux au fond de mon récipient de mélange. Après ajout du citrate de fer le précipité se dissous mais je trouve ma chimie toujours un peut "boueuse " même après filtration.
Je pense également que ce phénomène a un impact sur le ton de mes tirages... Quelqu'un a t'il eu ce même problème et trouvé une solution ?

Merci pour votre réponse
Luc

SEB

Bonjour,

je n'observe pas ce phénomène mais on a peut être pas la même méthode.

Comment obtenez vous l'oxyde d'argent ?

Pour ma part, l'oxyde (hydroxide ?) d'argent précipite après ajout de soude dans du nitrate d'argent. Le précipité est lavé plusieurs fois avant d'être ajouté encore humide dans l'acide sulfamique. Je constate qu'il se dissout très rapidement dans la solution chauffée et en agitation permanente.

Votre solution est-elle chauffée ?

Cordialement,

Christian R

L'oxyde d'argent doit être ajouté le plus lentement possible. Le mieux c'est de le dissoudre dans une partie de l'eau nécessaire à la solution et de l'ajouter au compte-gouttes.
Il me reste un peu de la solution que j'avais fabriquée en 2014 (j'en avait fait 250 ml), elle est nickel dans un flacon en verre brun et rangée à l'abri de la lumière

lucmedrinal

Merci pour vos réponses. J'achète l'oxyde d'argent ( en poudre sèche), si je comprend bien, vous préparez votre oxyde à chaque
nouvelle préparation de solution ? pouvez vous m'indiquer la recette pour le préparer. S'il reste humide vous ne pouvez donc pas le stocker ?
Je vais tester la préparation de la solution selon votre méthode Christian R.  Je fait ma solution argyro à 30 degrés

SEB

Bonjour,

en fait je suis simplement la méthode de Mike Ware (https://www.mikeware.co.uk/downloads/ArgyroWork.pdf). En page 6, il est décrit comment obtenir l'oxyde d'argent à partir de nitrate d'argent. On obtient un précipité d'oxyde d'argent mouillé (qu'il faut rincer plusieurs fois pour diminuer le PH). J'en fais juste la quantité nécessaire pour ma préparation de solution argyrotype. On doit pouvoir le faire sécher mais je n'ai pas essayé. Cette méthode n'est pas la plus pratique, la phase de rinçage par filtration du précipité est assez fastidieuse.
Mais je n'ai pas réussi à trouver de l'oxyde d'argent dans le commerce.

Je serais intéressé de savoir où vous le trouvez.

Concernant votre problème, l'écart que je vois avec la méthode de Mike Ware est la température. Il indique que l'oxyde d'argent doit être mis dans la solution d'acide sulphamique chaude (70°C) et que la dissolution de l'oxyde d'argent peut prendre jusqu'à une heure.
Quel impact vous voyez vous sur la tonalité des tirages ?

Christian R

L'oxyde d'argent, je l'avais acheté chez un fournisseur en gros (Parant-Michaux à Montreuil)
http://www.parantmichaux.fr/nos-produits?categorie%5B%5D=8
qui m'avait vendu un reliquat d'une petite centaine de grammes mais je ne pense pas qu'ils en aient encore.

lucmedrinal

Bonjour
Merci pour vos réponses.
Les rendu de mes tirages est très "rose, gris" mais il semble que le résultat évolue pendant plusieurs jours...
Pour la préparation de la chimie, Il y a effectivement une nette différence sur la température de dilution !

J'ai acheter de l'oxyde d'argent en poudre chez Coger à Paris: http://www.cogerbio.com/
Je vais me pencher sur la méthode de Myke Ware et vous ferais un retour.
Bon week-end
Luc

zitoune

Bonjour votre poste m'intéresse.

Je vous explique adorant le rendu de Argyrotype je me faisais fabriquer le procédé par un chimiste.

J'aimerais le faire moi même, mais il avait l'air de me dire que c'était très complexe , je n'ai pas trouvé de tuto étape par étape ni compris comment on le fabriquais .

Est ce que l'un d'entre vous peu me guider ?

Christian R

[font=Arial
Pour 100 ml de produit :
7,6 g d'acide sulfamique
7,6 g d'oxyde d'argent
23 g de citrate de fer
5 gouttes de Photo Flo (ou tween 20)

De préférence sur un agitateur magnétique, on dissout l'acide sulfamique dans 70 ml d'eau distillée, on ajoute très lentement l'oxyde d'argent (l'opération peut prendre une dizaine de mn). Une fois les deux produits bien mélangés, on ajoute le citrate par petites portions, puis le photo flo,
on complète à 100 ml, on filtre et après un ou deux jours de repos, la solution est prête. On peut y ajouter un peu d'eau distillée au moment d'étendre[

J'en avais fait 250 ml en  2018 mais il ne m'en reste presque plus. Je voulais en refaire mais vu le prix de l'oxyde d'argent, j'ai préféré en acheter du tout fait chez Fotospeed

SMF spam blocked by CleanTalk