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calibrage imprimante Chartthrobe

Démarré par kalliman, 02 Janvier 2022 à 10:54:32

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kalliman

 Bonjour et bonne année,

Après avoir lu un post de Nestor Burma sur le forum de Galerie photo J'essaie de régler l'encrage de mon imprimante (une pixma pro 100) sans densitomètre . Je veux imprimer correctement une grille Charthrobe. Quelqu'un(e) a-t-il l'expérience de cette imprimante, il me semble que ses réglages par défaut saturent trop les noirs.

NestorBurma

Citation de: kalliman le 02 Janvier 2022 à 10:54:32
Bonjour et bonne année,

Après avoir lu un post de Nestor Burma sur le forum de Galerie photo J'essaie de régler l'encrage de mon imprimante (une pixma pro 100) sans densitomètre . Je veux imprimer correctement une grille Charthrobe. Quelqu'un(e) a-t-il l'expérience de cette imprimante, il me semble que ses réglages par défaut saturent trop les noirs.

Le densitomètre sera d'aucune aide pour régler votre imprimante,
Le problème des imprimantes jet d'encre et des supports transparent, est ce que l'on nomme le refus d'encre ...
C'est à dire que plus on augmente l'encrage, plus on augmente la densité,
Mais à un certain niveau, le support refuse l'encre et la densité diminue, malgré l'augmentation de l'encrage.

Pour trouver le bon réglage, il faut imprimer le gamme charttrobe et observer la gamme qui est sur le côté et la linéariser visuellement, soit en faisant varier le réglage de l'encrage en direct quand c'est possible, soit tester les réglages papier jusqu'à trouver le bon réglage ...

PascalM

Trouver l'encrage idéal n'est pas facile et ne donne pas toujours des résultats parfaits.

Essaie ceci : http://www.easydigitalnegatives.com/color-blocker/

Tu obtiendras, pour le procédé qui t'intéresse, la couleur qui permet d'exploiter au mieux l'encrage de ton imprimante pour chaque type de négatif numérique.

Quand la couleur est trouvée tu fais un test de tirage avec une photo connue,
souvent le résultat est impeccable sans avoir besoin de rien faire d'autre.

Si besoin tu peux encore améliorer le résultat avec ChartThrob ou EasyDigitalNeg, les deux systèmes sont proches.

J'ai longtemps utilisé ChartTrob, dont j'étais très content, mais avec ça c'est encore mieux !

kalliman

Bonsoir,
je connais "Easy digital negative" de (bonne) réputation mais  leurs tuto sont un peu spartiates et il me faudrait lire le livre de Peter Mrahr(introuvable en France). Pour ce qui est du principe de la couleur bloquante, je crois avoir compris mais cela ne me donne pas accès au reste de la chaîne des tons intermédiaires. C'est pour cela que je patauge avec Chartthrobe. N'hésitez pas à me donner des conseils

PascalM

Citationleurs tuto sont un peu spartiates

C'est un avis surprenant, car les tutos (texte et vidéo) d'EDN sont plutôt abondants et clairs (mais en anglais).

Citationcela ne me donne pas accès au reste de la chaîne des tons intermédiaires

Erreur !
La couleur optimise l'encrage, mais sa progressivité est aussi ajustée, cela modifie le gamma et donc les 1/2 teintes.

ColorBlocker fait 90 % du boulot.
Si besoin tu peux ensuite faire une optimisation complémentaire avec EDN (ou ChartThrob) pour modifier la courbe, une modification plus efficace car plus légère.

Voilà !

NestorBurma

Pour les procédés alternatifs, les couleurs sont du gris, aucun procédé ne distingue les couleurs, donc pour vos négatifs jets d'encre, le monochrome, si vous pouvez imprimer correctement en ton continu, reste ce qu'il convient de faire ...

nicolas273

Bonjour et bonne année,

Ayant le même problème, j'ai essayé EDN en direct via le web et en téléchargement.
Impossible de charger une image j'ai un message "Le format est mauvais" bien sûr, j'aiessayé une dizaine d'images différentes mais toujours le même message que l'image fasse 2Mo ou 200Ko qu'elle soit en jpeg ou en tif.
Avez-vous eu ce problème ?
Merci

PascalM

CitationPour les procédés alternatifs, les couleurs sont du gris, aucun procédé ne distingue les couleurs, donc pour vos négatifs jets d'encre, le monochrome, si vous pouvez imprimer correctement en ton continu, reste ce qu'il convient de faire ...

Le but n'est pas d'imprimer un négatif couleur.
Le but est de trouver la couleur qui permet la meilleure exploitation possible de l'encrage,
une fois la teinte trouvée on imprime un négatif monochrome, mais coloré plutôt que noir.

C'est de la sensito, ce qu'il y a de plus basique, parfois il faut sortir des théories apprises il y a 20 ans et explorer la pratique.



PascalM

Citationj'ai un message "Le format est mauvais" bien sûr, j'aiessayé une dizaine d'images différentes mais toujours le même message que l'image fasse 2Mo ou 200Ko qu'elle soit en jpeg ou en tif.

C'est le problème du logiciel, il est capricieux sur le format des images analysées.
Mais cela permet d'être certain que la mesure est faite sur la bonne plage et pas à côté.

Un scan 100% à 300 dpi donne approximativement la bonne taille d'image.
Un gabarit est fourni, il faut y coller l'image scannée et là le document est accepté.

Le jour où j'ai compris ça, tout est devenu bien plus simple !

NestorBurma

Citation de: PascalM le 03 Janvier 2022 à 18:06:10
CitationPour les procédés alternatifs, les couleurs sont du gris, aucun procédé ne distingue les couleurs, donc pour vos négatifs jets d'encre, le monochrome, si vous pouvez imprimer correctement en ton continu, reste ce qu'il convient de faire ...

Le but n'est pas d'imprimer un négatif couleur.
Le but est de trouver la couleur qui permet la meilleure exploitation possible de l'encrage,
une fois la teinte trouvée on imprime un négatif monochrome, mais coloré plutôt que noir.

C'est de la sensito, ce qu'il y a de plus basique, parfois il faut sortir des théories apprises il y a 20 ans et explorer la pratique.

Les procédés alternatifs ne voient pas les couleurs,
Ils ne voient que du monochrome,
Donc si notre imprimante est capable d'imprimer du N&B correctement, ce qui n'est pas toujours le cas, le monochrome fera parfaitement le travail,
Il est inutile d'abriter des techniques sans fondement derrière des mots techniques.

Perso, j'utilise beaucoup les négatifs jets d'encre, et j'ai aussi de bons résultats et de beaux négatifs, monochrome, sans avoir une imprimante "extraordinaire", juste efficace ...

Le négatif jet d'encre coloré, c'est justement une vieille histoire qui a 20 ans ...
Inutile aujourd'hui ...

PascalM

CitationLes procédés alternatifs ne voient pas les couleurs,
Ils ne voient que du monochrome,

Tu n'as jamais entendu parler d'un machin qui porte le joli nom de "sensibilité chromatique" ?

Pourtant, toi qui a étudié auprès des meilleurs spécialistes, tu devrais connaître.
C'est le truc qui fait qu'un film noir et blanc ne voit pas pareil un rouge, un vert, un bleu, un jaune, etc.

Dans les procédés alternatifs, c'est pareil, la sensibilité aux UV n'est pas monochromatique et les source UV ne le sont pas non plus, donc selon la "couleur" de ce qui arrive sur la surface sensible, le résultat n'est pas le même.
Ainsi je n'ai pas le même contraste avec mon insoleuse à tubes et celle à leds.

La couleur du négatif a l'effet d'un filtre, avec deux conséquences
- le contraste de la surface sensible est un peu changé, mais c'est marginal
- la sensibilité générale est modifiée c'est là que tout se passe, c'est ce qui permet de travailler avec toute l'étendue de la gamme de densité de l'encre plutôt qu'avec une fraction comme c'est souvent le cas avec le noir.
On a donc moins de postérisation dans les fortes densités.

Des noirs de meilleure qualité, à ton avis c'est sur le négatif ou le tirage ?
Je te laisse chercher, c'est l'occasion de réviser ta sensito.



NestorBurma

Citation de: PascalM le 03 Janvier 2022 à 19:16:27
CitationLes procédés alternatifs ne voient pas les couleurs,
Ils ne voient que du monochrome,
Tu n'as jamais entendu parler d'un machin qui porte le joli nom de "sensibilité chromatique" ?

La sensibilité chromatique, ce n'est pas voir les couleurs, juste percevoir des niveaux d'énergie sans savoir les distinguer ...

Pour un négatif ayant une gamme étendue, c'est très simple à faire en monochrome, la couleur n'apporte rien, ni au négatif, ni au tirage, ni à l'insoleuse ...

Mais quand une pratique technique n'a pas de fondement technique, il n'y a rien à faire, cela devient une sorte de religion ...

PascalM

CitationLa sensibilité chromatique, ce n'est pas voir les couleurs, juste percevoir des niveaux d'énergie sans savoir les distinguer ...
Pour un négatif ayant une gamme étendue, c'est très simple à faire en monochrome, la couleur n'apporte rien, ni au négatif, ni au tirage, ni à l'insoleuse ...
Mais quand une pratique technique n'a pas de fondement technique, il n'y a rien à faire, cela devient une sorte de religion ...

Rappel : le sujet original de ce fil est : j'utilise ChartThrob et j'ai des problèmes avec l'encrage
J'indique une méthode qui remplace les réglages d'encrage (compliqués et approximatifs) par le choix d'une couleur d'encre adaptée.
Une méthode utilisée par pas mal de monde plutôt simple d'emploi et qui a fait ses preuves.

Il existe plusieurs façons de créer des négatifs numériques.
Qu'une méthode soit bonne n'implique pas que les autres soient obligatoirement mauvaises

Ton charabia sur la sensibilité chromatique montre que tu ne comprends pas comment fonctionnent les négatifs colorés.

Tu parles d'un système que tu ne connais pas, que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas.
Tes remarques n'apportent rien, donc je vais te laisser polémiquer seul

Si d'autres ont des questions, je répondrai avec plaisir.

NestorBurma

Citation de: PascalM le 04 Janvier 2022 à 09:16:48
CitationLa sensibilité chromatique, ce n'est pas voir les couleurs, juste percevoir des niveaux d'énergie sans savoir les distinguer ...
Pour un négatif ayant une gamme étendue, c'est très simple à faire en monochrome, la couleur n'apporte rien, ni au négatif, ni au tirage, ni à l'insoleuse ...
Mais quand une pratique technique n'a pas de fondement technique, il n'y a rien à faire, cela devient une sorte de religion ...

Rappel : le sujet original de ce fil est : j'utilise ChartThrob et j'ai des problèmes avec l'encrage
J'indique une méthode qui remplace les réglages d'encrage (compliqués et approximatifs) par le choix d'une couleur d'encre adaptée.
Une méthode utilisée par pas mal de monde plutôt simple d'emploi et qui a fait ses preuves.

Il existe plusieurs façons de créer des négatifs numériques.
Qu'une méthode soit bonne n'implique pas que les autres soient obligatoirement mauvaises

Ton charabia sur la sensibilité chromatique montre que tu ne comprends pas comment fonctionnent les négatifs colorés.

Tu parles d'un système que tu ne connais pas, que tu ne pratiques pas et que tu ne comprends pas.
Tes remarques n'apportent rien, donc je vais te laisser polémiquer seul

Si d'autres ont des questions, je répondrai avec plaisir.

Pas de problème,
J'ai testé ces méthodes inutiles,
Elles restent inutiles,
Aucun procédé alternatif ne peut distinguer les longueurs d'ondes,
Aucun film ne sait distinguer les longueurs d'onde,
Seule la somme des énergies actinique ont une efficacité ...

kalliman

Bonsoir,
je n'avais pas l'intention de déclarer une guerre de religion en posant ma question initiale. Disons que Charthtrobe est sans doute plus adapté à mon niveau de pratique, un scan, un script à linéariser... en fait la question est plutôt, avez vous un retour d'expérience sur la Pixma pro 100 pour le partager. Je renouvelle mes voeux aux chromophiles et aux aux monochromistes.

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