Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur tissu flou

Démarré par Juliette, 21 Novembre 2021 à 15:09:55

« précédent - suivant »

Juliette

Bonjour à vous, je suis nouvelle sur ce forum. Je vous explique:
- j'ai commencé les cyanotypes il y a un mois, très vite sur tissu et avec du sale matériel : une ampoule pour reptiles et une simple plaque de verre. Le résultat m'a vite bluffée et j'ai voulu pousser plus loin en me construisant une insoleuse avec des néons G13 Tube fluorescent 20w Actinique BL368 Blacklight 368nm UVA SYLVANIA, temps d'insolation tournant autour des 3-4mn selon les tissus.
- Et voilà maintenant mes tirages sont flous (avec la même image sur le même tissu) et je ne comprends vraiment pas pourquoi, vu que j'ai aussi une plaque de verre plus lourde, donc le négatif est mieux appliqué.

Avez-vous une explication?

Merci d'avance pour vos réponses

NestorBurma

Je pratique également le cyanotype du tissu, sensibilisation par trempage, j'utilise des draps anciens de nos grand-mères, ou arrières grand-mères selon votre âge.

Il convient de laver le textile avec une lessive acide, sinon les cyano seront fades,
Pour la finesse des images, cela dépendra du textile, du pas de sa trame, mais il est impossible d'avoir une image plus fine, ou même aussi fine que la trame du textile ...

Compte tenu de ces handicaps physiques, il convient de choisir des images très graphiques, très dessinées, mais pas trop fine, juste un dessin assez schématique et cela fonctionne ...

Juliette

Merci beaucoup pour votre réponse. J'utilise également des draps anciens, dont du métis mais aussi des draps plus récents et imprimés. Entre-temps j'ai vérifié en faisant une impression sur du papier et c'est bien net, donc ce n'est pas mon insoleuse le problème, ce qui me rassure déjà.
OK pour la lessive acide, merci.
OK aussi pour la trame du tissu, mais avec quand même une interrogation : sur le même négatif, le même tissu, j'avais fait au tout début une image bien nette que je n'arrive plus à obtenir.

Une autre question au passage : quand vous sensibilisez par trempage, il faut sans doute essorer le tissu? Et du coup, il est froissé? Vous le repassez avant l'exposition?

Merci encore!

NestorBurma

Citation de: Juliette le 21 Novembre 2021 à 17:12:10
Merci beaucoup pour votre réponse. J'utilise également des draps anciens, dont du métis mais aussi des draps plus récents et imprimés. Entre-temps j'ai vérifié en faisant une impression sur du papier et c'est bien net, donc ce n'est pas mon insoleuse le problème, ce qui me rassure déjà.

Avec un chassis à dépression mécanique vous auriez sans doute un peu mieux pour la netteté, mais il reste la trame du tissu

Citation de: Juliette le 21 Novembre 2021 à 17:12:10
OK pour la lessive acide, merci.

Lessive ou savon "dermato" sont acides

Citation de: Juliette le 21 Novembre 2021 à 17:12:10
OK aussi pour la trame du tissu, mais avec quand même une interrogation : sur le même négatif, le même tissu, j'avais fait au tout début une image bien nette que je n'arrive plus à obtenir.

Il peut y avoir avec une simple vitre y avoir un manque de planéité

Citation de: Juliette le 21 Novembre 2021 à 17:12:10
Une autre question au passage : quand vous sensibilisez par trempage, il faut sans doute essorer le tissu? Et du coup, il est froissé? Vous le repassez avant l'exposition?

Oui on essore et le tissu est sensible recto-verso, on peut pour améliorer le rendu en transparence, insoler les deux faces du textile ...
Repassé je n'ai jamais fait, mais tendre au séchage, oui, cela fonctionne facilement.

Juliette

Merci pour vos réponses, je me sens mieux armée!

Juliette

En fait, je ne trouve pas de lessive dermatologique ou acide, je trouve bien des lessives hypoallergéniques mais c'est à peu près tout.
Vous auriez des noms / liens / plus d'info?

Merci encore


NestorBurma

Citation de: Juliette le 21 Novembre 2021 à 18:23:07
En fait, je ne trouve pas de lessive dermatologique ou acide, je trouve bien des lessives hypoallergéniques mais c'est à peu près tout.
Vous auriez des noms / liens / plus d'info?
Merci encore

Ce genre là,
Et attention au rinçage,
Eau déminéralisée (au récupération du sèche linge).

https://www.newpharma.fr/neutraderm/825627/neutraderm-gel-douche-surgras-dermo-protecteur-visage-et-corps-peaux-seches-et-sensibles-500ml.html?

Juliette

C'est noté! Merci beaucoup, bonne soirée

SMF spam blocked by CleanTalk