Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Ware Cyanotype et hautes lumières ternes

Démarré par Elliot.Tz, 19 Août 2021 à 13:13:25

« précédent - suivant »

Elliot.Tz

Bonjour,

je suis en période de tests pour le nouveau procédé de cyanotype de Mike Ware mais je n'arrive pas à avoir suffisamment de contrastes.

Sur la photo:

En haut
Un tirage réalisé avec la solution prête à l'emploi vendue par Fotospeed ou les contraste sont présents (trop chère pour être utilisée à long terme)

En bas
Solution préparée par mes soins dans la pénombre à la lampe tungstène

10g ferricyanure de potassium dans 20ml d'eau déminéralisée à 70°
30g Oxalate d'ammonium dans 30ml d'eau déminéralisée à 50°

Mélange, Cristallisation, Filtrage et rajout d'eau déminéralisée pour 100ml de solution

Les deux tirages ont été rincés dans un premier bain avec de l'acide sulfamique

A noter il est spécifié que dans la formule de Fotospeed il y a du dichromate d'ammonium qui est considéré comme optionnel par Ware et Anderson (et de plus interdit à la vente en France)

Voilà si vous avez des suggestions car là les hautes lumières ne sont pas terribles, avec un autre négatif plus contrasté c'est pareil. et les bandes test donnent 6mn 30s pour Fotospeed et 7 mn pour ma solution.
Réalisés avec boite à lumière.

Comment progresser?

Armand

Hello,

Pour la formule de Ware, je ne sais pas mais je pense qu'il faut ne conserver qu'une des deux soupes pour pouvoir améliorer les résultats.
Le négatif, c'est un plan film ou un numérique imprimé ?
Pour le second tirage, faire un essai en diminuant l'exposition d'une voire de deux minutes et regarder ce que ça donne, si ça correspond aux attentes dans les hautes lumières.

La suite viendra.

Armand

NestorBurma


Elliot.Tz

C'est un numérique imprimé avec courbe de correction.
Le papier Arches Platine.

Armand

Ok, d'après ce que j'ai pu voir, la courbe de correction n'est intéressante que pour une image avec des dégradés de ton, des gris plus ou moins présents.
D'une part, l'image en question ne présente quasiment que du noir et du blanc. Alors je dirais qu'il faudrait essayer avec un négatif sans courbe et bien contrasté.
D'autre part, la courbe ne fait pas tout. Des amis l'ont utilisée et il s'avère que ce n'est pas gagné d'avance. Il faut plutôt appliquer cette courbe par zone, il faut travailler son négatif de manière à amener chaque zone utile là où il faut. Ce qui est valable en tirage sous agrandisseur l'est tout autant avec les tirages alternatifs.

Si j'ose un conseil, refaire un négatif sans courbe, puis un autre, sans courbe mais en retravaillant la zone/sujet, une méduse en l'occurence ? Ensuite faire des essais avec différents temps d'exposition de manière à avoir un tirage gardant des blancs bien propres. La suite viendra.

Dernier point, il faut des bains de rinçage et jusqu'il n'y ait plus de couleur jaunâtre dans l'eau. Et de l'eau claire sans quoique ce soit. Une fois bien rincé, le tirage peut être plongé dans une eau additivée d'eau oxygénée ou de vinaigre. Les bleus vont s'intensifier instantanément avec une légère variation d'un additif à l'autre. Puis plusieurs rinçages à l'eau claire.

Quand tous les paramètres seront calés, alors vous pourrez vous amuser avec l'acide sulfurique, la courbe de correction, etc.

Armand

NestorBurma

Pour le couple négatif numérique adapté au cyanotype,
En particulier avec un sujet "au trait",
Sera d'avoir un négatif au trait,
Ce qui n'est pas forcement évident,
Il vous faut un delta D de 1,2 ...

cyril.vdb

Utilisant la formule de Mike Ware, j'ajoute la moitié de la dose de dichromate sinon je peux avoir un voile sur certains papiers. Si vous masquez  une partie de la zone sensible durant l'exposition et qu'après le traitement humide le papier sort blanc, c'est que vous n'avez pas de voile.

Connaissez-vous un substitut aux dichromates dans ces procédés? (donc contraste et conservation)

Les dichromates sont encore légal en Suisse où j'ai mon labo.

Elliot.Tz

Merci pour tout ces conseils.

Par contre pour pour mes bains de rinçage les résidus sont plutôt bleuté que jaune, est ce normal?

NestorBurma

Citation de: Elliot.Tz le 19 Août 2021 à 21:51:45
Merci pour tout ces conseils.

Par contre pour pour mes bains de rinçage les résidus sont plutôt bleuté que jaune, est ce normal?

Chez moi aussi,
Toutes mes étapes sont acides,
Le bleu de Prusse reste dans son état initial ...

cyril.vdb

A propos du voile, il y a bien entendu d'autres facteurs qui peuvent en créer: un papier pas approprié, l'âge de la chimie, la qualité de l'eau, le temps ce conservation du papier enduit, les lumières de travail, ...

Et la formule de Mike Ware est très concentrée, je la dilue systématiquement entre 10 et 40% avec de l'eau + acide citrique à saturation.

NestorBurma

Citation de: cyril.vdb le 20 Août 2021 à 17:20:37
Et la formule de Mike Ware est très concentrée, je la dilue systématiquement entre 10 et 40% avec de l'eau + acide citrique à saturation.

A saturation ? : 592 g/litre de C6H8O7 anhydride ?

cyril.vdb

J'imagine, il reste toujours quelques cristaux au fond, ce n'est pas un paramètre que je pèse... Ca fonctionne bien pour moi..
mono C6H8O7.H2O

NestorBurma

Citation de: cyril.vdb le 20 Août 2021 à 19:30:25
J'imagine, il reste toujours quelques cristaux au fond, ce n'est pas un paramètre que je pèse... Ca fonctionne bien pour moi..
mono C6H8O7.H2O

Un dosage ENORME ... Pas sûr que le papier aime ce dosage ...

Elliot.Tz

Citation de: NestorBurma le 19 Août 2021 à 20:08:22
Il vous faut un delta D de 1,2 ...

Cette phrase reste énigmatique pour moi...
Des précisions sont elles possible?
Svp

NestorBurma

Citation de: Elliot.Tz le 21 Août 2021 à 23:47:49
Citation de: NestorBurma le 19 Août 2021 à 20:08:22
Il vous faut un delta D de 1,2 ...

Cette phrase reste énigmatique pour moi...
Des précisions sont elles possible?
Svp

Il s'agit de l'écart de densité exploitable par le Cyanotype "classique", écart de densité sur le négatif, en l'occurence, votre négatif jet d'encre ...
1,2 ce n'est pas énorme, mais c'est une donnée à maitriser pour les procédés alternatifs  qui ont des exigences "hors normes".
Personnellement mon imprimante associée à un support adapté et quelques astuces, me permet d'avoir des Delta D important, je peux ainsi traiter tous les procédés, même les demandes les plus extrêmes ...

SMF spam blocked by CleanTalk