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cyanotype et aquarelle

Démarré par Elliot.Tz, 27 Avril 2021 à 16:15:11

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Elliot.Tz


Est ce que certains ont déjà essayé de rajouter les touches de couleurs aquarelles sur leurs cyanotypes?
J'ai du mal à trouver la composition des pigments utilisés (minéraux, synthétiques)  en plus du liant de la gomme arabique sur les fournisseurs.

Avez vous eu des surprises de réactions chimique de dégradation dans le temps?

NestorBurma

Juste quelques expériences,
Le bleu de Prusse aime l'acidité,
Donc pour le préserver n'utiliser aucune base,
On peut utiliser l'aquarelle, diluée dans une eau légèrement acide,
Ou utiliser des craies grasses,
Ou faire du cyano mouillé ...
La voie est large,
des tests seront nécessaires ...

PascalM

Chez les fournisseurs sérieux tu as la référence du pigment utilisé,
il figure sur l'emballage du produit et sur les nuanciers

par exemple : https://www.sennelier.fr/article/photo/dossier493/nuancierAquarelle-FR-bassedef.pdf

on peut y voir que le Rouge Carmin 635 est du PV19, il ne reste plus qu'à trouver à quoi correspond ce PV19...

un lien peut t'aider : https://www.violtan.com/color/ind_pigments.php

on y voit que le PV19 est un Quinacridone, mais franchement ça ne va pas t'avancer beaucoup !

La compatibilité entre aquarelle et cyanotype est une information qui intéresse peu de monde, donc le domaine est peu exploré.

Dans son bouquin (ultra documenté) Christina Z Anderson cite l'aquarelle et les crayons aquarelle comme de bonnes méthode de coloration manuelle, ce sont juste quelques lignes et il n'y est pas signalé d'incompatibilité...

Au pire tu vas avoir une décoloration locale si le pigment est trop basique (ce qui doit être assez rare),
mais vu que tu recouvres le bleu avec une autre couleur c'est presque un avantage !

Il faudra travailler avec peu d'eau pour éviter de diffuser une éventuelle alcalinité hors de la zone concernée, le crayon aquarelle est peut être une solution plus pratique que les tubes ou godets.

Une eau déminéralisée est parfaite pour être certain de ne rien apporter d'autre que les pigments.





Elliot.Tz


Merci pour les réponses,

Bonne idée d'utiliser de l'eau acide, un petit peu d'acide citrique dans de l'eau déminéralisé avec un pinceau réservoir.

Merci pour les liens, je n'avais pas vu le chapitre dans le livre d'Anderson, quelques infos en plus.

PascalM



Pas certain: moins il y a d'acide dans le papier, mieux il se porte.
Rester au plus près du neutre est préférable.

Le risque de décoloration du cyan est faible et s'il est derrière un pigment ce n'est pas un gros souci.

NestorBurma

Citation de: Elliot.Tz le 29 Avril 2021 à 16:03:58
Bonne idée d'utiliser de l'eau acide, un petit peu d'acide citrique dans de l'eau déminéralisé avec un pinceau réservoir.

Yessssssssss Do It !!!

Ron Talis

Rien ne vaut les tests.
Certaines couleurs n'aiment pas le basique, ca tombe bien.
On ne peut pas mélanger en pensant que du jaune sur du cyano ca donne du vert par exemple. Généralement le cyano se décolore dans la couleur.


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