Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cliché-verre

Démarré par kartonpat, 02 Avril 2021 à 10:31:14

« précédent - suivant »

kartonpat

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien.

Un ami m'a demandé des renseignements pour faire des clichés verre sachant que je fais du collodion.

En cherchant sur le net je trouve des exemples mais pas de marche à suivre précise.

Quelqu'un saurait comment faire pas à pas ? Avec quels produits ?

Merci et bonne journée.

NestorBurma

De quels clichés verre parlez-vous ?

f.pitot

Bonjour,

Il y a ici même un article sur le gélatino-bromure.

NestorBurma

Citation de: f.pitot le 03 Avril 2021 à 16:44:53
Bonjour,

Il y a ici même un article sur le gélatino-bromure.

Une excellent article qui permet de passer à l'acte

Alx salvy

Le cliché verre est un mixte entre le dessin et la photo
Sur du verre vous la passer à la flamme de la bougie et apres vous dessiner avec un outil pour laisser la lumière

Je fais des clicher verre depuis cinq à six ans en utilisant du papier et de la gouache noir vous pouvez voir mon travail sur Instagram soit avec mon noms Alex salvy ou avec ma pratique #alxotypie

f.pitot

Citation de: Alx salvy le 04 Avril 2021 à 16:03:28
Le cliché verre est un mixte entre le dessin et la photo
Sur du verre vous la passer à la flamme de la bougie et apres vous dessiner avec un outil pour laisser la lumière

Je fais des clicher verre depuis cinq à six ans en utilisant du papier et de la gouache noir vous pouvez voir mon travail sur Instagram soit avec mon noms Alex salvy ou avec ma pratique #alxotypie


Terrible !
Je vais aller voir de suite sur insta...
Votre description me fait penser aux vieux portraits noir et blanc pour lesquels je me suis toujours demandé si c'était du dessin ou de la photographie ou un mélange des deux...

f.pitot

Je suis allé voir mais ce n'est pas du tout le rendu auquel je pensais. 

Henri, peux être que tu va pouvoir m'aider ou me dire quel procédé ou quelle technique cela peut être, je crois que ton père était bromurier.
Je vais essayer de trouver et poster des exemples, je parle de portraits noir et blanc sur papier je pense avec un rendu tellement doux qu'on se demande si c'est du dessin, de la photographie ou un mélange des deux ?
Je me demande si le négatif n'était pas crayonné avant tirage...
Voilà je me suis toujours demandé comment étaient fait ces portraits dont  je trouve le rendu magnifique.
En général ils sont d'assez grande taille, encadrés sous verre, des portraits de famille, des grands parents quand ils étaient enfants ou des arrières grands parents.
On les trouve en brocante ou chez les uns et les autres...
C'est pas très clair tout ça mais bon, je vais chercher des exemples !

Je suis parti un peu hors sujet !
Désolé.

Alx salvy

sans exemple difficile de vous le dire comme je suis dys je dessine comme j'écris mais si on sais bien dessine on peut penser à du dessin photo réaliste
Mais si vous trouver Ca sur les brocante je penser plus sur des embrotypes ou des photos re colorier
Bon lundi de Pâques

MISONNE

hello  le cliché-verre a été fait par Corot  .
il y a même un livre  " corot le génie du trait  , edit : bibliotheque nationale de france ."

Lionel

Bonjour,

Au 19ème siècle et début 20ème, la réhausse faisait partie du métier.
La Photo était une base qu'on retouchait quasi systématiquement pour l'améliorer.

On intervenait sur le négatif comme sur le tirage final et tout était possible. :)
On pouvait utiliser tous les outils pour retoucher. Du fusain, de la mine, des encres, de la couleur, de l'Or, etc.

Il y avait même dans les grands studios, des ouvriers qui ne s'occupaient que de la réhausse.

Les premiers Photographes étaient généralement des Peintres, on comprends leur désir de continuer à jouer du pinceau sur le papier.

Bon, à coté de ça, si on peut trouver beaucoup de tirages magnifiquement réhaussés, il m'est arrivé de tomber sur des portraits abominables et vraiment grossiers au niveau de la retouche.

NestorBurma

Citation de: f.pitot le 04 Avril 2021 à 23:56:20
Henri, peux être que tu va pouvoir m'aider ou me dire quel procédé ou quelle technique cela peut être, je crois que ton père était bromurier.

Oui il a cessé ce métier en 1963 ...
J'ai de bon souvenir de ce travail de labo

Citation de: f.pitot le 04 Avril 2021 à 23:56:20
Je vais essayer de trouver et poster des exemples, je parle de portraits noir et blanc sur papier je pense avec un rendu tellement doux qu'on se demande si c'est du dessin, de la photographie ou un mélange des deux ?

Il y a de mon point de vue, un travail à la prise de vue, éclairage, optique, maquillage, puis un travail de labo, souvent par contact, avec des papiers crayonnés, un travail d'harmonisation et égalisage, un tirage, ensuite un travail sur le tirage, aérographe, pinceau, gouache, du gris, du blanc ... et parfois grattage ...

Citation de: f.pitot le 04 Avril 2021 à 23:56:20
Je me demande si le négatif n'était pas crayonné avant tirage...

Un papier sulfurisé crayonné en quise de masque flou

Citation de: f.pitot le 04 Avril 2021 à 23:56:20
Voilà je me suis toujours demandé comment étaient fait ces portraits dont  je trouve le rendu magnifique.
En général ils sont d'assez grande taille, encadrés sous verre, des portraits de famille, des grands parents quand ils étaient enfants ou des arrières grands parents.
On les trouve en brocante ou chez les uns et les autres...
C'est pas très clair tout ça mais bon, je vais chercher des exemples !

Un travail d'atelier, un photographe, des opérateurs, des laborantins et des retoucheurs ...

SMF spam blocked by CleanTalk