Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Cyanotype sur verre problème

Démarré par antoinedewinter, 25 Novembre 2020 à 22:06:13

« précédent - suivant »

antoinedewinter

Chère toutes et tous

j'aimerai avoir votre avis sur mes process de cyanotype sur verre. J'utilise de la gélatine disactis 240bloom mais j'obtiens ça (photo)

est-ce que c'est de la réticualtion? Choc thermique?

Des idées? Des suggestions?

Merci à toutes/tous!!

Armand

Hello,

Vous parlez des micros décollements ou de l'aspect uniformément bleu foncé ?

Armand

antoinedewinter

Bonjour!

Micro décollement qui ressemble à des bulles...

A la pression elles s'effacent (mais laissent la traces de mon doigts :) ) et se décolle très/trop facilement

Armand

Hello,

Quelques pistes par ici. Je ne sais plus si j'en parle, après si ça se décolle toujoyrs, il faut passer par une couche adhésive à base de gélatine.

Bonne lecture.

Armand

michel carrier

Antoine,

Pour répondre à vos   problèmes concernant le cyanotype sur verre vous pourriez relire le fil initié le 20 avril 2020 sur lequel plusieurs personnes sont intervenues. Mon post du 24 avril décrit un mode opératoire pour le Van Dyke qui peut être utilisé pour l.e cyanotype. J'en ai fait aussi l'expérience.

antoinedewinter

Cher Armand,

le lien ne figure pas dans votre réponse :)


Merci je vais reprendre le fil mais est-il possible que cela soit du à un problème thermique?

Armand

Cher Antoine,

J'ai fait ça, moi, nonnnnnnnn

Voila le lien :

http://disactis.com/forum/index.php?topic=2996.0

Choc thermique je n'y crois pas trop étant bien entendu que le « développement » se fait en eau fraîche.

Bonne lecture

Armand

dolarol

Bonjour Antoine,

As-tu trouvé la réponse à ton problème parce que j'ai exactement le même... mais seulement depuis hier! Jusqu'ici mes plaques étaient parfaites et je n'ai rien changé ni la formule ni mon mode de séchage... je désespère ! Je suis allée voir ton lien Armand, j'ai bien relu toute la conversation mais notre problème n'est à vrai dire jamais évoqué... je déterre donc ce sujet !
J'espère que quelqu'un aura une piste ;)
Merci à vous tous !

Armand

Hello,

Un élève de l'école des beaux arts que je fréquente a un peu ce genre de soucis. Enfin plus trop les bulles, je m'explique.

Au début de sa tentative de cyanotype sur verre il avait deux problèmes, la gélatine qui se décollait en masse et/ou ces fameuses bulles. Maintenant c'est comme si la gélatine se rétractait vers le centre de la plaque.

D'une part je lui ai dit de bien insister sur le dégraissage des vitres ou miroirs qu'il utilise.  C'est un des points cruciaux qu'il ne faut pas négliger. Je n'ai pas essayé le blanc d'Espagne, je crois avoir lu que les collodionnistes frottent leurs plaques avec cette poudre après les avoir lavées et séchées. Sinon il reste l'ammoniac pur qui cependant laisse toujours un peu de traces.

D'autre part, sans avoir de réponse définitive et pour avoir lu à nouveau des discutions autour du Van Dycke sur verre, Lionel et d'autres intervenants préconisent une couche très fine de gélatine à 5%. Préparer la gélatine, l'étendre et éliminer l'excédent en laissant couler le surplus par un coin.

J'entrevois une autre solution. Le décollement partiel ou total de la gélatine intervient, outre un mauvais dégraissage, lorsque cette dernière se gorge d'eau et que de l'eau passe entre la surface du verre et la couche gélatineuse pour cause de micro craquelure ou bulle. L'adhérence est réduite à sa plus simple expression. Pour éviter ce soucis, soit on se sert d'une couche adhésive soit on rend la couche unique adhésive. En intégrant la soupe de cyano dans la gélatine, en plus du fait que le mélange est bien homogène, il est tout à fait possible d'exposer la plaque à l'envers.

De procéder ainsi, à travers le verre, le citrate de fer va tanner la gélatine en contact direct avec le verre et améliorer considérablement l'adhérence, évitant par là même les problèmes cités plus haut.

Une première exposition de 2 minutes par le dos puis une l'exposition normale à l'endroit sous négatif.

Je ne garanti pas le résultat, les temps d'exposition sont à adapter en fonction du matériel de chacun, c'est à tester.

Armand

Armand

Je viens d'en faire un à l'arrache. Verre de format A4, 1gr de gélatine pour 19 gr d'eau déminéralisée plus 20 gouttes de solution A et 20 gouttes de solution B. Le verre a été nettoyé deux fois au liquide vaisselle puis une fois à l'alcool isoprylique.

Je n'ai même pas pris le temps de laisser gonfler la gélatine, je l'ai mis au bain marie le temps de tout peser. Par contre j'ai veillé à ce que le mélange soit bien homogène.

J'ai insolé 9 minutes, pas assez mais bon, au travers du négatif puis 1 minute par le dos.

Aucun décollement, aucune bulle, ça tient parfaitement.

Un point à surveiller ; lorsque la gélatine fond, elle libère des micro-bulles. Pour les éliminer, il y a les partisans de quelques gouttes d'alcool ajoutées, je préfère filtrer dans un bas. Sinon ces micro-bulles peuvent peu-être faciliter l'eau à venir entre le verre et la gélatine d'où ces bulles en sortie de bac de rinçage.

Armand

Armand

Hello,

Et pour pousser le bouchon encore plus loin, j'ai poussé le vice à faire un virage au thé. J'ai laissé tremper d'hier 20h jusqu'à ce matin 07h. Aucune bulle, juste la gélatine bien gonflée là où il y a des blancs mais sans que ce soit très fragile même en essuyant, pas comme une brute hein !


Armand

SMF spam blocked by CleanTalk