Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Distance impression insoleuse

Démarré par Elliot.Tz, 20 Novembre 2020 à 14:00:52

« précédent - suivant »

danielha

Bonjour PascalM,

On trouve sur le site Ali "rapide" des connecteurs "Ruban led <-> câble électrique" autrement appelés "connecteur de bande d'épissure". Je n'ai pas fait un tour du web marchand français pour en trouver. J'ai tout de même l'impression que cela reste compliqué d'en trouver en dehors de l'option du web chinois.

Il faut aussi faire attention à la taille du connecteur qui est adapté au type de leds (5050 ou 2835 par exemple), au niveau de l'étanchéité et au fait que le ruban soit multicolore ou non (cas possible de certains bandeaux 5050) et qui possèdent alors jusqu'à 4 connexions électriques.

Il faut donc choisir un modèle :
- pour ruban 8 ou 10mm de large (2835 ou 5050)
- pour ruban led IP20 (non étanches)
- doté de 2 connections électriques

J'ai eu l'opportunité de faire une mini insoleuse à ruban led 5050. Je me savais mauvais pour faire une soudure. J'ai pu explorer cette difficulté à chaque soudure ! Si j'avais découvert ces petites merveilles avant de m'y coller, j'aurais monté l'insoleuse en 1 à 2 heures au lieu de galérer 5 ou 6 heures sur les soudures...

Même combat pour les bornes à levier (cage clamps) pour connecter tous les câbles électriques à l'alimentation. C'est un petit bonheur à utiliser.

Tant que l'on y est, Elliot, faisons le calcul de ce qu'il te faut comme alimentation (sur la base de rubans 12V) !

Pour couvrir une surface A2, il nous faut 42 bandes de 60cm (sur la base d'une bande pour 1cm de large que l'on utilise des leds 5050 ou 2835). Chaque led consomme à peu près 0.2W. Nous avons à peu près 25m de ruban et donc 1500 leds à alimenter. Soit une consommation totale de 300W et 25A. Arrondir à 30A (ou éventuellement 2 alimentations 12V 15A).

Bonne journée à tous,
Daniel

danielha

J'en profite pour ajouter un schéma de principe de l'insoleuse. On ajustera simplement les dimensions et le nombre de bandes de leds à la dimension devant être couverte.

Il est possible de n'utiliser qu'un bloc d'alimentation. Le fait de passer à 2 blocs permet de simplifier le câblage lorsque le nombre de bandes à alimenter augmente de manière importante.

Daniel


trambert

Bonjour,

j'ai recemment fait 2 insoleuses (A3 et A2) avec led uv (395nm) pour cyanotype.
j'ai utilise ce ruban: https://www.boulevard-des-leds.fr/625-ruban-led-uv-395-400-nm.html (LED 3528) espace de 40mm et hauteur de 58mm entre LED et cyanotype. j'utilise 4 m de LED a 9.6W/m => 40-50W
L'alim' est de 150W (tres large mais j'avais que ca)

Pour le support du cyanotype, j'utilise un cadre de photo "classique".

Un variateur est conseille pour gerer l'intensite des LED et le temps de "prise" est entre 10 et 12 min.

PS: j'ai un clavier anglais donc pas d'accents :)

bonne journee
B.

trambert


Elliot.Tz

Citation de: danielha le 23 Novembre 2020 à 10:06:18
Elliot,

Pour aller un poil plus loin sur l'espacement entre les diodes, tu trouves dans la description des rubans une indications du nombre de diode au mètre. Les rubans les plus classiques ont 60 diodes par mètre. Et ils vont très bien pour une insoleuse. On a donc, comme le dit PascalM, 1 diode tout les 16,6mm soit 1 groupe de 3 diodes par 5cm. On trouve aussi des rubans à 30 leds pour mètre ce qui semble peu adapté à nos besoins et des rubans à 120 leds par mètre qui sont eux certainement surdimensionnés (et moins évidents à trouver).

Pour bien compter les nombre de rubans dont tu as besoin :
- Déjà, fais attention, certains rubans n'ont pas les marques de découpe (tu le découvres à la livraison...)
- Les découpes se font tous les 5cm pour un ruban à 60 leds par mètre (toutes les 3 leds)
- Le 1er groupe (connecté à l'alimentation n'est pas utilisé car tu n'as pas besoin de la connexion vers l'alimentation)
- Tu as donc un potentiel de 99 longueurs de 5cm à répartir pour chaque rubans de 5m
- Un ruban fait 1cm de large pour des leds 5050 ou 8mm pour des leds 2835
- Par facilité, tu colleras, 1 ruban par cm
-- soit 42 rubans de 60cm (12 sections de 5cm) et une possibilité de 8 rubans pour 5m de leds
-- ou 60 rubans de 40cm (8 sections de 5cm) et une possibilité de 12 rubans pour 5m de leds

Compte donc qu'il te faut 6 rubans de 5m pour ton projet (prévoir du rab).

Les détails techniques sont parfois difficiles à trouver. Sur Amazon, il arrive que les longueurs d'ondes indiquées dans le résumé de l'article et les détails techniques ne soient pas identiques...

Bonne journée :-)
Daniel

Merci pour ces calculs, je reprends mon projet après une pause boulot.

Je me demandais si l'apport en puissance et donc en temps de pause était vraiment conséquente si je mettais une bande par centimètre ou en les espaçant d'un centimètre. Au niveau du prix ça change pas mal la donne.

J'ai commandé ceux ci mais pas assez donc à savoir si trois bandes suffiront ou vraiment six

https://www.amazon.fr/gp/product/B0875TT13F/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A29559WHI6ZTR8&psc=1

pour les connecteurs rubans, j'ai trouvé ça:

https://www.factorled.com/fr/accessoires-rubans-led/40-connecteur-ruban-led-12mm-8940213011924.html

ils ont quatre pins, est ce que si j'en ai besoin que de deux cela s'adaptera?

pour les bornes à levier, je suis un peu paumé dans tout les formats.



PascalM

Citatione me demandais si l'apport en puissance et donc en temps de pause était vraiment conséquente si je mettais une bande par centimètre ou en les espaçant d'un centimètre. Au niveau du prix ça change pas mal la donne.

Tu vas plus ou moins doubler le temps de pose.

chez moi avec des rubans collés, donc 1 par cm, j'ai des poses de 8 à 10 minutes pour du palladium d'après négatif numérique
donc avec un espace d'1 cm tu devrais être à 15-20 minutes

mais c'est variable selon  la distance led-papier, la puissance et le type de led.

Elliot.Tz

Merci pour ces précieux renseignements, mais je ne comprends pas comment brancher toutes les bandes avec des bornes à levier type wago et n'avoir que deux fils au final qui vont vers l'alimentation. A moins de les brancher en série, mais j'ai un peu peur de l'homogénéité. Et sinon de mettre plein de bornes en cascade mais cela me parait un bidouillage.
Celles et ceux qui ont fait un branchement en parallèle comment avez vous procédé?

J'ai même été en magasin de bricolage mais le vendeur a séché.

PascalM

Je n'utilise pas de borniers

je soude un petit fil sur le MOINS d'un côté du ruban
je soude un petit fil sur le PLUS à l'autre bout du ruban

je colle tous mes rubans dans le même sens

je relie tous mes petits  fils PLUS à un fil PLUS commun
même chose de l'autre côté avec le -MOINS

et voilà : des soudures plutôt que des borniers

sur l'illustration le fil commun est invisible : abrité par un ruban de colle

danielha

Pascal,

Il est vrai que lorsque l'on sait souder, on peut éviter le recours aux borniers !

Je me permets de reprendre une phrase importante :
Je colle tous mes rubans dans le même sens

Je me suis fait avoir facilement 5 ou 6 fois lors du collage de mes bandes...

Daniel

Elliot.Tz


Bon j'avance mais encore des interrogations.

Je précise avant que malheureusement je ne peux pas souder du fait d'une mauvaise vue (et oui je fais de la photo!)

'ai fait un premier branchement des leds qui n'était clairement pas homogène par blocs de 6 lignes ruban (Photo 1) du coup j'ai fait avec des dominos en cascade un nouveau branchement par blocs de 2 lignes de ruban qui parait à l'oeil nu homogène (photo2), mais sur la longueur du temps d'exposition je ne sais pas.
Avant de tout coller définitivement (les clips, les bandes, le coffrage...) je me demande si il ne vaut pas mieux encore passer du temps pour faire d'autres branchements pour n"avoir qu'une ligne de ruban par connection vers l'alimentation ou si cela fonctionnera comme ça.
Je précise que la distance les/papier sera de 10cm environ.

Que me conseillez vous?

PS: je ne sais pas si c'est la qualité de l'adhésif ou le fait que j'ai utilisé du papier plume mais les rubans se décollent par endroits.

SMF spam blocked by CleanTalk