Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Distance impression insoleuse

Démarré par Elliot.Tz, 20 Novembre 2020 à 14:00:52

« précédent - suivant »

Elliot.Tz

Bonjour,

je me lance dans la construction d'une insoleuse à leds, surtout pour commencer par du cyanotype puis plus tard du charbon voir de la gomme.
Mon but étant à terme de faire des tirages de grands format, type A2, je veux construire directement une insoleuse à la bonne taille.

Mais je me pose la question de quelle hauteur je dois prendre ma boîte 12 cm ou 22cm.?

J'avais pensé à ça:
https://www.engels.fr/0.html/10/1020/102030/10203025/ENC-8612-0-7_1_STK.html
ou
https://www.engels.fr/0.html/10/1020/102030/10203025/ENC-8622-0-7_1_STK.html

Si quelqu'un a une meilleure idée, je suis preneur.

Le but étant que je puisse la ranger sous un lit (problème de place)

Sinon à quelle distance vous insolez avec des leds?

Merci.

NestorBurma

Citation de: Elliot.Tz le 20 Novembre 2020 à 14:00:52
Sinon à quelle distance vous insolez avec des leds?

La distance Led/surface sensible doit être supérieure à la distance led/led ...

danielha

Elliot.Tz,

Je crois que dans les différentes discussions sur le sujet on indique que la distance entre la source lumineuse et la surface sensible doit être au moins le double de la distance entre 2 points d'émission lumineuse (entre 2 leds donc).

Tu comptes utiliser des rubans de leds type 5050 ou 2835 ? Ca va commencer à faire pas mal de bandes à coller :-)

Pense à choisir des rubans de leds non étanches (donc non protégés par une enveloppe plastique).
Pense à choisir une bonne alimentation pour tout ce petit monde.
Pour éviter toute soudure et simplifier le travail :
- Utilise des connecteurs ruban leds <-> câble électrique (connecteur de bande d'épissure ?)
- Utilise des minibornes à levier (cage clamp) pour connecter les différents rubans vers le bloc d'alimentation

Daniel

NestorBurma

Citation de: danielha le 20 Novembre 2020 à 19:00:44
Je crois que dans les différentes discussions sur le sujet on indique que la distance entre la source lumineuse et la surface sensible doit être au moins le double de la distance entre 2 points d'émission lumineuse (entre 2 leds donc).

Il suffit de faire le calcul ou de mesurer sur un prototype ...

PascalM

J'ai fait une insoleuse avec des rubans de led collés bords à bords en quinconce.

les leds sont à environ 5 cm du matériau à exposer
- la lumière est uniforme
- les temps d'exposition sont suffisants (8 minutes pour un palladium)

une aération est utile, les leds chauffent peu, mais quand elles sont nombreuses, cela finit par chauffer quand même.

Sidney

Citation de: Elliot.Tz le 20 Novembre 2020 à 14:00:52
Bonjour,

je me lance dans la construction d'une insoleuse à leds, surtout pour commencer par du cyanotype puis plus tard du charbon voir de la gomme.
Mon but étant à terme de faire des tirages de grands format, type A2, je veux construire directement une insoleuse à la bonne taille.

Mais je me pose la question de quelle hauteur je dois prendre ma boîte 12 cm ou 22cm.?

L'angle de projection d'un Led impacte la construction/hauteur/temps d'exposition. Ces angles peuvent varier entre 60-80-120-150°.
Pour la hauteur de l'insoleuse - on peut toujours reduire la hauteur (interne), mais pas le contraire. Je préconise une réserve d'hauteur.

Un deuxième element à considerer est le choix du spectre emis par les Led's pour le procédé qu'on souhaite pratiquer principalement.
Les bichros sont sensibles surtout autour de 365nm, le cyano 385-400nm, le Pt/Pd 415nm... les temps d'expositions peuvent donc varier considérablement.

Sidney

Elliot.Tz

Citation de: danielha le 20 Novembre 2020 à 19:00:44
Tu comptes utiliser des rubans de leds type 5050 ou 2835 ? Ca va commencer à faire pas mal de bandes à coller :-)

Je me dis que vu la taille de l'insolence mieux vaut des 5050.

Merci pour les détails de fournitures.

par contre ça n'est pas évident sur les sites de ventes d'avoir tout les détails des produits, distance entre les leds, nm...

Elliot.Tz

Citation de: PascalM le 22 Novembre 2020 à 20:23:34
J'ai fait une insoleuse avec des rubans de led collés bords à bords en quinconce.

les leds sont à environ 5 cm du matériau à exposer
- la lumière est uniforme
- les temps d'exposition sont suffisants (8 minutes pour un palladium)

une aération est utile, les leds chauffent peu, mais quand elles sont nombreuses, cela finit par chauffer quand même.

Alors ce post me perd un peu, j'avais lu qu'il fallait disposer les bandes à égale distance de l'espace entre les leds???
Du coup je pvisualisais plutôt une disposition en damier.

NestorBurma

Citation de: Elliot.Tz le 23 Novembre 2020 à 02:38:21
Alors ce post me perd un peu, j'avais lu qu'il fallait disposer les bandes à égale distance de l'espace entre les leds???
Du coup je pvisualisais plutôt une disposition en damier.

C'est la distance minimum, mais vous pouvez prévoir le double, par précaution, ligne ou damier ne change pas grand chose ...
Vous pouvez aussi mélanger les types de leds pour avoir plusieurs proposition spectrales spécifiques pour différents procédés,
Il est possible d'inventer toute sorte de solution, just "do it" ...

PascalM

Citation
Alors ce post me perd un peu, j'avais lu qu'il fallait disposer les bandes à égale distance de l'espace entre les leds???
Du coup je pvisualisais plutôt une disposition en damier.

Sur une bande les leds sont espacées de 15 mm (5050)
effectivement tu peux faire un damier en laissant un espace entre 2 bandes (environ 5 mm)

Si tu colles tes bandes et que tu décales 1 led sur 2 pour avoir un quinconce
L'espace entre 2 leds sera d'environ 10 mm
le "damier" est toujours là, plus resserré, et il faut incliner les bandes à 45° pour le voir !
L'avantage est que tu as plus de lumière (environ 50 %)



danielha

Elliot,

Pour aller un poil plus loin sur l'espacement entre les diodes, tu trouves dans la description des rubans une indications du nombre de diode au mètre. Les rubans les plus classiques ont 60 diodes par mètre. Et ils vont très bien pour une insoleuse. On a donc, comme le dit PascalM, 1 diode tout les 16,6mm soit 1 groupe de 3 diodes par 5cm. On trouve aussi des rubans à 30 leds pour mètre ce qui semble peu adapté à nos besoins et des rubans à 120 leds par mètre qui sont eux certainement surdimensionnés (et moins évidents à trouver).

Pour bien compter les nombre de rubans dont tu as besoin :
- Déjà, fais attention, certains rubans n'ont pas les marques de découpe (tu le découvres à la livraison...)
- Les découpes se font tous les 5cm pour un ruban à 60 leds par mètre (toutes les 3 leds)
- Le 1er groupe (connecté à l'alimentation n'est pas utilisé car tu n'as pas besoin de la connexion vers l'alimentation)
- Tu as donc un potentiel de 99 longueurs de 5cm à répartir pour chaque rubans de 5m
- Un ruban fait 1cm de large pour des leds 5050 ou 8mm pour des leds 2835
- Par facilité, tu colleras, 1 ruban par cm
-- soit 42 rubans de 60cm (12 sections de 5cm) et une possibilité de 8 rubans pour 5m de leds
-- ou 60 rubans de 40cm (8 sections de 5cm) et une possibilité de 12 rubans pour 5m de leds

Compte donc qu'il te faut 6 rubans de 5m pour ton projet (prévoir du rab).

Les détails techniques sont parfois difficiles à trouver. Sur Amazon, il arrive que les longueurs d'ondes indiquées dans le résumé de l'article et les détails techniques ne soient pas identiques...

Bonne journée :-)
Daniel

PascalM

Citation- Le 1er groupe (connecté à l'alimentation n'est pas utilisé car tu n'as pas besoin de la connexion vers l'alimentation)

quelques précisions...

Les fils de connexion peuvent être utilisés ou facilement dessoudés, on peut donc utiliser toute la bobine.

Les led 5050 sont plus puissantes que les 2835, mieux vaut choisir ce modèle

au moment de la commande, il est bon de prévoir un peu plus que la longueur prévue, en cas de problème on peut ainsi remplacer une ou deux bandes avec un ruban dont on est certain qu'il est de la même référence.

bon courage.

danielha

Bonjour PascalM,

Tu as raison, le fer à souder ça aide si on veut récupérer la 1ère bande. J'avoue que je ne suis très copain avec ces petits appareils :-)

Par contre, Je pense que tu te trompes sur la puissance des leds 2835. Elles sont plus puissantes (produisent plus de lumière) que les 5050 à ma connaissance. Et ce sont les 3528 qui sont les moins puissantes des 3 (et à déconseiller pour notre utilisation).

Daniel

PascalM

CitationPar contre, Je pense que tu te trompes sur la puissance des leds 2835. Elles sont plus puissantes (produisent plus de lumière) que les 5050 à ma connaissance. Et ce sont les 3528 qui sont les moins puissantes des 3 (et à déconseiller pour notre utilisation).

effectivement j'ai confondu 2835 et 3528  :)

Comment connectes tu tes bandes sans jouer du fer à souder ?


caribou

Les 3528 ne sont pas si inintéressantes que ça. Je me suis fait une insoleuse pour le cyanotype avec des 3528, 10m de ruban pour du format A3. Je suis à 2'30 de temps de pose, ça me semble quand même très raisonnable. Du reste, un temps de pose inférieur rend la chose plus délicate, j'aime autant ne pas être à 5 ou 10 secondes près.

SMF spam blocked by CleanTalk