Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Choix des pigments

Démarré par danielha, 08 Novembre 2020 à 20:47:24

« précédent - suivant »

danielha

Bonsoir à tous,

En attendant mon prochain test de transfert, je me pose une question qui va devenir importante rapidement. Jusqu'à présent, j'utilise de l'aquarelle en tube (Lamp Black de Winsor et Newton). C'est assez facile à utiliser et à mon niveau cela donne des résultats qui me conviendraient bien. Je n'ai qu'une difficulté, c'est que faute de pièce dédiée à la pratique, je joue entre mon salon et ma salle de bain. Donc je ne prépare que de petites quantités de glop à chaque fois. Et dans ces condition le dosage de l'aquarelle en tube est un peu délicat.

Comme j'arrive relativement vite au bout de mon tube, qu'est-ce qui est à ma disposition comme remplacement ?
- A mon niveau et vu les conditions dans lesquelles je travaille, j'exclue d'utiliser des pigments secs et de préparer mon encre.
- Encre de chine ? C'est une encre très liquide, cela demandera certainement de revoir les proportions d'eau et de pigment. Est-ce que ce type d'encre est suffisamment dense pour obtenir un noir profond une fois mélangée dans la gélatine ?
- Peinture acrylique d'étude ? Cela reste des peintures épaisses. Je ne suis pas certain que cela change énormément la donne pour la préparation du mélange. La différence de prix avec les peintures dites fines est importante. Jusqu'à quel point la différence de qualité est importante dans notre pratique ?

Est-ce que j'ai d'autres options pour les pigments ?

Bonne soirée à tous,
Daniel

Christian R

Lorsque j'utilise de l'encre de Chine, j'en mets une petite quantité (pesée) dans une coupelle et j'attends un ou deux jours qu'elle ait diminué de moitié par évaporation. Elle est plus concentrée à ce moment

danielha

Christian.

Je ne m'attendais pas à ce type de proposition ! Ça vaut le coup que j'y réfléchisse tranquillement.

Merci pour ton aide,
Daniel

Meditant

L'encre ca fonctionne bien tu en as de différentes qualités et avec une charge de pigments variable suivant les marques j'en ai essayer quelques une dont la speedball qui a une charge de pigments forte et qui fonctionne pas mal mais je préfère le rendue de mes pigments, question de gout !

Mais l'encre ca fonctionne, c'est souvent la solution plébiscité en charbon transfert.

Franck

danielha

Bonjour Franck,

Je n'ai pas réellement de doute sur l'intérêt de préparer sois même ses pigments. Mon installation actuelle demande de la simplicité, je pense que ce serait source de complication de me lancer dans cette aventure aujourd'hui. Il sera toujours temps de revoir mes méthodes de travail lorsque j'aurais acquis un peu plus d'expérience :-)

Merci de faire la liaison avec la speedball. J'avais lu quelques messages sur le groupe Carbon de groups.io mais je n'avais pas compris que c'était une encre de chine !

Le choix est vaste, je vais voir ce que propose ma boutique Rougier & Ple.

Bonne journée,
Daniel

payral

Concernant l'encre de chine, ayant pas mal pratiqué le Shodo ou calligraphie japonaise, il est possible de varier sa densité en utilisant en plus un baton d'encre et en le frottent sur une pierre à encre. Il est possible d'avoir toutes les fluidités voulues et même les nuances en choisissant bien son baton à encre. Cerise sur le gâteau l'odeur qui se dégage et qui est envoutante.

Meditant

Oui je comprend bien le problème, car c'est long chiant et salle !!! c'est juste que tu sache que suivant les encres tu peux éventuellement avoir des légers problèmes type décollement, haute lumières cramé, brillance... et de savoir avant d'aller chercher midi a 14 heure que ca peut venir de l'encre. Le problème des encres toute faite c'est que tu ne maitrise pas la composition et les changement éventuelle et si il y a des changements tu est obligé a refaire son calibrage et ca aussi c'est long et chiant !

En encre tu a aussi la Black Cat mais je n'ai jamais utilisé ou tu as aussi les pates de pigments Kremer, chargé a 40-45% en pigments suivant les pates. Je les ai pas toute tester mais la Noir de fumée n'est pas assez dégraissé et donne parfois des marques huileuse. C'est chimiquement dégraissable mais ca pause des problèmes d'accroche...

Franck

danielha

Bonjour Payral,

Citation de: payral le 09 Novembre 2020 à 09:51:11
Concernant l'encre de chine, ayant pas mal pratiqué le Shodo ou calligraphie japonaise, il est possible de varier sa densité en utilisant en plus un baton d'encre et en le frottent sur une pierre à encre. Il est possible d'avoir toutes les fluidités voulues et même les nuances en choisissant bien son baton à encre. Cerise sur le gâteau l'odeur qui se dégage et qui est envoutante.

Il ne faut jamais négliger les plaisir olfactifs. Tu as bien raison. Pour ce qui est de la pierre à encre, je crain que ce soit une complication en trop dans mon espace de travail (dans mon salon).

Merci pour ton aide,
Daniel

danielha

Bonjour Franck,

Citation de: Meditant le 09 Novembre 2020 à 10:25:46
Oui je comprend bien le problème, car c'est long chiant et salle !!!

J'ai une tenté un jour de réparer une imprimante laser un peu vieille dans mon salon... J'ai une expérience accrue de la question des toners :-) Donc, les pigments secs à préparer chez soi, je n'ai rien contre, mais pas dans mon salon ! Ceci dit, tu as raison. Je comprends bien que si je veux tester l'encre de chine, je dois être prêt à adapter ma recette à chaque changement (voulu ou non) de la formule de l'encre utilisée...

Je vais rechercher des recettes à base de speedball pour m'en inspirer et voir comment modifier ma recette en fonction.

Bon après-midi,
Daniel

payral

https://www.youtube.com/watch?v=OInwsX7NOx0

Il faut très peu de place et c'est très propre à moins d'avoir un chat qui veuille signer de la patte. ;D

Meditant

Pour la speedball tu peut partir en base a 3%

danielha

Franck,

3% pour la speedball ? Dans une recette de DAS, Sandy King propose 1%. Ça se réglera au fur et à mesure :-)

Ceci étant dit, j'essaie d'acheter un peu plus local en ce moment : je profite de la boutique d'arts graphiques qui est à 5 km de chez moi et qui finalement échappe à la fermeture due au confinement. Bref, j'ai fait un saut à la boutique et pris de la Nan King de Lefranc & Bourgeois. Une petite bouteille de 30 ml avec une compte-goutte.

Cet après-midi j'ai relancé un mélange sur une base de 1% d'encre. Le mélange est vraiment plus aisé que l'aquarelle en tube :-) La dispersion bien plus régulière et surtout les pigments ne déposent pas durant les phases de repos du mélange. Avec le dosage, le mélange semble d'un noir relativement dense. On verra ce qu'il en sortira.

Le mélange final est visiblement plus liquide qu'avec l'aquarelle en tube. Il se filtre mieux. Il s'étale mieux et la surface de la gélatine et visiblement plus lisse. 1er verdict après séchage et transfert demain :-)

Daniel


SMF spam blocked by CleanTalk