Baldus

Démarré par christian67, 04 Octobre 2020 à 15:12:42

« précédent - suivant »

christian67

Salut à tous,
Je me permet de ressuciter cette rubrique, qui prend la poussière, pour présenter mon essai de Calotype.
Il s'agit du procédé Baldus, avec gélatine non-hallal donc, sur papier Canson Marker.
N'ayant pas voulu écouter les conseils des plus éclairés, j'ai logiquement essuyé de nombreux échecs avec différents
papiers aquarelle (que je pratique aussi) !
J'ai pré-acidifié ce mince papier à l'acide citrique, sèché entre un miroir et une plaque de époxy/cuivre.
L'iorurage ioduration iodisation a tout de suite provoqué l'apparition de taches et marquage divers..
C'est peut-être du au fait que la face du papier était en contact avec le coté cuivre au lieu de l'époxy, autre bourde..
J'ai quand même obtenu le résultat que je vous présente, et qui quelquepart me fait penser au bitume de Niépce, le prestige en moins. Rien de glorieux, quoi.
Photo prise avec un Kodak JR SIX-16, pause de 60mn par temps moyennement ensoleillé sans ombres.
Au fait, je débute sur ce forum. J'ai beaucoup développé du N&B dans les années 80, et là ça m'a repris comme une envie de pisser, va savoir. Et j'aime aussi le numérique (tout m'intéresse) !

Alain Gayster

Bonjour Christian67,
Belle grange, bien dans le style XIXe. Ça démarre bien.
Alain

christian67

Merci Alain !
Il n'y a que ça dans là ou j'habite, mon habitation date par exemple de 1886 (et pas grand chose n'est d'équerre ! )

Meditant

Sympa comme résultat !

christian67


SMF spam blocked by CleanTalk