Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

van - dyke en noir et blanc

Démarré par MISONNE, 11 Juin 2020 à 16:11:58

« précédent - suivant »

MISONNE

hello tous les fanas .
est t'il possible le van-dyke ou argyrotype en noir et blanc ?
faut t'il faire un blanchiment ou bien faire un virage ?
quel sont les étapes ?
quel sont les produits ?

PascalM

Tu peux pratiquer du virage à l'or pour avoir des tons +/- noirs.

un virage à faire avant fixage

une formule :

chlorure d'or à 1%           50 ml
thiouré à 1%                   50 ml
acide tartarique                 0,5 g
chlorure de sodium          20 g
eau déminéralisée        1000 ml


MISONNE

grand merci , mais l 'or vaut un prix , hummm ! y a t'il d 'autres formules ?

Christian R

Salut Pierre, peut être un virage au palladium mais c'est encore plus cher que l'or.
Personnellement, avec l'argyrotype (je ne fais pas de vandyke), je n'ai jamais réussi à virer à l'or de façon satisfaisante. Par contre, si tu ré humidifie ton papier émulsionné comme pour le ziatype, tu as des tons plus froids (mais ce n'est pas vraiment du noir)

MISONNE

merci christian et pascal ... si cela n 'est pas possible , peux t on faire par le cyanotype en noir et blanc ?

Sidney

Pierre,
virage au platine donne un ton neutre, tu te souviens des images de mon dernier expo sur le papier japonais?

Sidney

MISONNE

Sidney merci pour le renseignement , oui je m en souvient de ton expo sur du papier wachi mais j avais complètement oublié , le virage platine a un prix !!! ,  combien de papier que pourrai je faire sur des formats de 30x40 ?

Meditant

Je fais des virages a l'or en kalitype, en bains perdue je n'utilise que la quantité pour le tirage et le prix est très raisonnable par tirage.

En plus tu ne vire que les tirages qui te convienne !

Christian R

Le cyano NB, oui, on en voit parfois sur ce site. Ce sont des virages au thé ou au café. Mais la technique semble difficile et il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus

Armand

Hello,

Un copain a testé le cyano viré avec du coca, les tonalités sont sympa. Et pour ce que coûte une canette de coca ......

A+

SMF spam blocked by CleanTalk