Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Montage d'un objectif sur une chambre debut 20eme

Démarré par nade, 05 Octobre 2019 à 11:47:14

« précédent - suivant »

nade

Bonjour à tous

je viens d'acquérir une chambre datant de 1902 env. avec 3 objectifs. La partie tenant l'objectif est maintenue par deux sortes de tiges métalliques pliées, très fermement accrochées (cf photos jointes) et les plaques des deux objectifs restants ont chacune deux encoches, mais je ne vois pas comment procéder pour démonter / monter chaque objectifs..
Pourriez vous m'éclairer svp?
Merci, bonne journée!

NestorBurma

Vous fabriquez d'autres planchettes à l'identique (la pièce bois plate et trouée), et vous montez chaque optique sur une planchette dédiée.

Meditant

Si j'ai bien compris elles sont montées sur des planchettes c'est pour retirer la planchette qu'il y a problème, normalement il faut tourner les tiges pour les amener vers le haut et changer la planchette, mais elles sont sûrement grippé !

nade

Citation de: NestorBurma le 05 Octobre 2019 à 11:49:00
Vous fabriquez d'autres planchettes à l'identique (la pièce bois plate et trouée), et vous montez chaque optique sur une planchette dédiée.

Bonjour

chaque objectif est déjà muni d'une planchette, c'est la partie démontage sur la chambre qui pose question :)

nade

Citation de: Meditant le 05 Octobre 2019 à 11:52:09
Si j'ai bien compris elles sont montées sur des planchettes c'est pour retirer la planchette qu'il y a problème, normalement il faut tourner les tiges pour les amener vers le haut et changer la planchette, mais elles sont sûrement grippé !

ok merci !

Armand

Hello,
Idem, je dirais qu'à l'origine ce sont ces deux bouts de tige coudés qui doivent tourner, comme sur les châssis porte-film.
En les titillant doucement d'un côté et de l'autre avec une pince plate et un tissu martyr pour le pas abîmer le métal. Le métal a du s'oxyder.
Cette partie du cadre avant n'est-elle pas démontable et ainsi avoir accès à l'arrière de ces tiges. Une goutte d'huile de lin pourrait peut-être aider.

A+

nade

Je n'ai pas trouvé où se décroche la partie avant de la chambre, c'est en métal mais je ne vois pas comment ça se détache.. je vais tenter de sortir les tiges en suivant vos conseils.
Merci

Armand

Et cette molette qui ressemble à un écrou rond au dessus de la planchette ?

nade

Citation de: Armand le 05 Octobre 2019 à 15:24:16
Et cette molette qui ressemble à un écrou rond au dessus de la planchette ?

c'est pour serrer et desserrer la partie avant quand on veut décentrer la face avant en la faisant coulisser.

Armand

D'accord,

Mais justement, est-il possible de faire coulisser totalement cette partie avant. En enlevant entièrement l'écrou rond, la partie avant ne vient elle pas vers l'avant sur la partie haute de manière à l'enlever. Ou bien la faire coulisser vers le haut une fois l'écrou enlevé.

Sinon, mettre une ou deux gouttes d'huile de lin ou de dégrippant métaux le plus près possible de l'endroit où le métal rentre dans le bois (par exemple avec un cure-dent). Par capillarité, le bois véhiculera le produit vers le métal. Cela peut prendre quelques heures mais comme le bois doit être bien sec ! Quand même, si les premières gouttes sont absorbées rapidement, quelques secondes, alors recommencer avec deux autres gouttes une ou deux fois et laissez agir.
Vous pouvez tenter la rotation avec la pince dès les premières gouttes, pour voir, mais sans insister. Mieux vaut y aller tranquillement et par étapes que trop vite. Cette old lady le vaut bien.

Tenez nous au courant. 

NestorBurma

Citation de: nade le 05 Octobre 2019 à 12:48:17
Citation de: NestorBurma le 05 Octobre 2019 à 11:49:00
Vous fabriquez d'autres planchettes à l'identique (la pièce bois plate et trouée), et vous montez chaque optique sur une planchette dédiée.

Bonjour

chaque objectif est déjà muni d'une planchette, c'est la partie démontage sur la chambre qui pose question :)

Ok, comme cela vous a été mentionné plus haut, il faut tourner les deux tiges qui libéreront la planchette.

nade

Citation de: Armand le 05 Octobre 2019 à 16:47:05
D'accord,

Mais justement, est-il possible de faire coulisser totalement cette partie avant. En enlevant entièrement l'écrou rond, la partie avant ne vient elle pas vers l'avant sur la partie haute de manière à l'enlever. Ou bien la faire coulisser vers le haut une fois l'écrou enlevé.

Sinon, mettre une ou deux gouttes d'huile de lin ou de dégrippant métaux le plus près possible de l'endroit où le métal rentre dans le bois (par exemple avec un cure-dent). Par capillarité, le bois véhiculera le produit vers le métal. Cela peut prendre quelques heures mais comme le bois doit être bien sec ! Quand même, si les premières gouttes sont absorbées rapidement, quelques secondes, alors recommencer avec deux autres gouttes une ou deux fois et laissez agir.
Vous pouvez tenter la rotation avec la pince dès les premières gouttes, pour voir, mais sans insister. Mieux vaut y aller tranquillement et par étapes que trop vite. Cette old lady le vaut bien.

Tenez nous au courant.

Le verrou ne se dévissant pas totalement, je vais suivre vos conseils avec l'huile de lin et vous dirai ce que ça donne :)
Merci !

nade

Il n'aura pas fallu beaucoup de temps pour les dégripper :) la chambre a bien supporté les années car avec deux petites gouttes, les tiges se sont dévissées facilement!
Merci pour les conseils

NestorBurma

L'obturateur à l'air très propre ...
Yapuka faire des images ...

Armand

Hello,

Super tout ça.

Faut s'y mettre maintenant, amusez-vous bien.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk