Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gelatine photographique

Démarré par sebastien93, 01 Juillet 2019 à 16:04:48

« précédent - suivant »

sebastien93

Bonjour, juste pour m'enlever un doute,
la gélatine qualitée photo vendue par Lionel (280 bloom) est bien utilisée pour gélatiner le papier aquarelle (sizing) ?

si oui, à quelle dilution l'utilisez vous ?

Cordialement

Armand

Hello,
3% doivent suffirent mais pourquoi encoller un papier déjà encollé ?

A+

Meditant

Ça dépend du procédé photo, tu veux l'utiliser pourquoi ?

Christian R

C'est toujours la guéguerre entre les partisans de l'encollage et les adversaires
En fait tout dépend de ce que l'on veut faire comme technique et comment on la pratique.
Je sais que pour la gomme monocouche, il n'est pas besoin de gélatiner ni même de mouiller le papier mais que pour du multicouche ou de la trichromie, il vaut mieux, sinon, pas de blancs.
Pour mes autres pratiques (argyrotype, ziatype, satista, cyano...) je prends la feuille sans préparation

sebastien93

Merci Armand,

Pour la gomme bichromatée, beaucoup de sources indiquent le besoin de gelatiner le papier pour éviter que le pigment imprègne le papier.

sebastien93


sebastien93

Oui pour mon cas c'est pour aller sur une dizaine de couches, et ayant des problèmes de "staining", je me demande si le passage à une gélatine photographique (j'utilisais de l'alimentaire) pouvait apporter une différence.

Lionel

Bonjour,

Pas de différence entre gélatine photo et alimentaire pour la Gomme.


Meditant

Perso je reprepare les papiers pour tous les procédés, si besoins d'acidité comme pour les pt/pd, kallitype et autres du même type j'acidifié et regélatine. seul le procédés varie la dose de gélatine.

Pour le charbon transfert je préfère la gélatine photo qui interfère moins avec le DAS

PS : Désolé pour ma question, je n'avais pas vue que c'était dans la rubrique gomme !

sebastien93

Merci Meditant,

je laisse tremper chaque feuille dans un plat chauffé pendant 5 mn, puis je met à sécher.
Est ce qu'il y a une possibilité que la gélatine, ou une partie, "tombe" par cette méthode?
Et dans ce cas, le gélatinage par pinceau est-il plus efficace? (ou un "raclage"?)
-j'essaie cette variable pour solutionner mon problème, il s'agit peut-être d'autre chose (pigment, alignement des planètes, etc:)

Meditant

Une partie va tomber, mais ce qui est important c'est ce qu'il reste, le pinceau marche bien sauf si tu veux une épaisseur importante comme pour le charbon la un rod est plus efficace.

Sinon trempage, égouttage léger et mis à plat pour que la gélatine fige puis séchage.

Le plus simple c'est le pinceau et tu peux en mettre plusieurs couches si nécessaire !


foldingdetoi

Perso pour la gomme multicouche je gélatine à deux couches au pinceau avec de la gélatine de Disactis à 40gr par litre et jusqu'à maintenant pas de soucis.

charlesguerin

pour la gomme, j'encolle soit a la gelatine 2 x 2% soit par trempage soit au pinceau.sinon le PVA fonctionne bien aussi.

SMF spam blocked by CleanTalk