Info :

Les comptes des membres inscrits sur le Forum qui ne se sont pas connectés depuis plus d'une année et n'ayant jamais participé une seule fois sont automatiquement supprimés.

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

la courbe idéale du cyano

Démarré par pau66, 06 Juin 2019 à 17:29:02

« précédent - suivant »

pau66

Bonjour, j'essaye pour le cyano différentes courbes trouvées ça et là sur la toile, il y a de gros écarts d'un script à l'autre
   exemple assez contrasté
    13/38  28/50   39/54   89/73   140/93   204/133      217/149  242/208 255/255

plus soft sur une plage dynamique plus restreinte
     14/80   26/105   51/124      76/135   102/143   127/150  153/157     178/161   204/166   230/173    243/194   255/255

Qu'en pensez vous?

NestorBurma

C'est plutôt à chacun sa courbe,
Chaque papier, chaque formule de cyano,
Chaque type de négatif, argentique, chromogénique, jet d'encre,
On a donc une infinité de courbes,
Il n'y a rien d'idéal dans cette affaire.

natalezard@yahoo.fr

Bonjour,
Justement, je trouve que mes négatifs ne se prêtent pas du tout a ma pratique d'anthotype, très peu de sujets visibles sur ma photo finale. Je pense que le problème sont mes négatifs,  pas assez contrastés? ou alors pas assez de tonalités ?
J'aimerais des pistes pour travailler mes courbes (je le fais mais complétement a l'œil. Il faut quoi, un négatif contrasté ou très nuancé? je photographie beaucoup des paysages et actuellement je suis sur un projet mycélium. Des conseils? Merci beaucoup

Armand

Hello,

Je testerais avec une charte de gris 51 plages imprimée sur le transparent utilisé habituellement.
Exposer un anthotype et regarder ce qu'il en sort. Fier de ce premier tirage, il faut adapter des courbes, de manière à obtenir le maximum de plages au tirage.
Je dirais qu'en 5 ou 6 essais, on a bien dégrossi le truc sans outillage spécifique.
En tous cas, ce genre de travail me suffit pour avoir des tirages qui me satisfassent.

Armand

Meymac

Citation de: NestorBurma le 06 Juin 2019 à 17:49:20C'est plutôt à chacun sa courbe,

Bonjour à tous,

Je voulais rebondir sur ce message, qui effectivement souligne le fait que chaque négatif numérique dépends de son matériel et de ses matériaux

Mais du coup je galère à trouver une méthode ad hoc complète, est ce que quelqu'un aurait ça ?

J'ai trouvé la méthode de Philippe Jimenez ici:
http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41

qui me semble intéressante, mais d'emblée je vois un problème, dans la partie du choix des coordonnées de la couleur ça me semble être un peu au doigt mouillé et du coup je bloque sur cette étape parce que je ne sais pas quels coordonnées choisir

Si quelqu'un a une meilleure méthode je suis preneur, d'avance merci  O:-)  :Hello:

kohler

bonjour,
par expérience il faut une courbe générique que l'on adapte à chaque négatif numérique, le nombre de facteurs influant sur le résultat et à part y aller au doigt mouillé je ne vois pas d'autre solution.
un bon point de départ est ici :
https://www.alternativephotography.com/curve-corner-photoshop-curves/
chargez la courbe qui convient et adaptez la à chaque cas.
Si vous travaillez à partir de fichiers raw cela sera plus facile. Dans mon cas je scanne des négatifs argentiques et cela augmente la difficulté de trouver une bonne courbe.
Remarque : avant de les imprimer vos négatifs doivent être très contrastés, sans grisaille, c'est l'expérience qui vous guidera. Comme en argentique n'hésitez pas de faire des bandes test même pour vos négatifs

NestorBurma

Citation de: Meymac le 04 Juin 2025 à 14:38:22
Citation de: NestorBurma le 06 Juin 2019 à 17:49:20C'est plutôt à chacun sa courbe,

Bonjour à tous,

Je voulais rebondir sur ce message, qui effectivement souligne le fait que chaque négatif numérique dépends de son matériel et de ses matériaux

Mais du coup je galère à trouver une méthode ad hoc complète, est ce que quelqu'un aurait ça ?

J'ai trouvé la méthode de Philippe Jimenez ici:
http://www.philippejimenez.fr/spip.php?article41

qui me semble intéressante, mais d'emblée je vois un problème, dans la partie du choix des coordonnées de la couleur ça me semble être un peu au doigt mouillé et du coup je bloque sur cette étape parce que je ne sais pas quels coordonnées choisir

Si quelqu'un a une meilleure méthode je suis preneur, d'avance merci  O:-)  :Hello:

Bonjour,

En premier lieu, il me faut une image positive de qualité, traitée selon les critère du projet photographique.

Pour l'établissement de la courbe de base, j'utilise le logiciel ChartTrobe qui est gratuit, (plugin photoshop), la méthode est simple, on linéarité l'imprimante à l'oeil, on imprime une gamme 100 plages, on tire cette gamme sur la procédé à calibrer, on Scan le résultat et ChatTrobe compare le résultat obtenu avec le résultat attendu et produit une courbe qui permettra de corriger le négatif.
ChatTrobe, au passage donnera aussi une info sur la qualité de l'exposition du procédé alternatif.

Ensuite à partir de ce travail, j'adapte cette courbe en fonction du type d'image et du résultat attendu.

On peut prévoir des allez retour entre le fichier et le tirage, jusqu'à obtenir "son tirage" mais ChartTrob permet de gagner du temps et de moins tâtonner.

Philippe63

@Meymac.

Bonjour.
J'ai débuté le cyano voila deux ou trois ans. J'avais tout à apprendre et surtout la correction de la courbe.
J'avais comme vous utilisé la méthode de Philippe Jimenez, avec le même problème que vous citez.
Depuis j'utilise la méthode de Peter Mhrar (www.easydigitalnegatives.com). Le résultat est assez bluffant. La courbe obtenu avec EDN je la retouche quelquefois légèrement à la main en fonction du contenu de l'image et du rendu que j'en souhaite.
Il propose aussi un autre outil qui vient en complément d'EDN, ColorBlocker.

EDIT Bonjour NESTOR BURMA. Désolé nos réponses se sont "télescopées"!

SMF spam blocked by CleanTalk