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la courbe idéale du cyano

Démarré par pau66, 06 Juin 2019 à 17:29:02

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pau66


   Bonjour, j'essaye pour le cyano différentes courbes trouvées ça et là sur la toile, il y a de gros écarts d'un script à l'autre
   exemple assez contrasté
    13/38  28/50   39/54   89/73   140/93   204/133      217/149  242/208 255/255

     plus soft sur une plage dynamique plus restreinte
     14/80   26/105   51/124      76/135   102/143   127/150  153/157     178/161   204/166   230/173    243/194   255/255

     Qu'en pensez vous?

NestorBurma

C'est plutôt à chacun sa courbe,
Chaque papier, chaque formule de cyano,
Chaque type de négatif, argentique, chromogénique, jet d'encre,
On a donc une infinité de courbes,
Il n'y a rien d'idéal dans cette affaire.

natalezard@yahoo.fr

Bonjour,
Justement, je trouve que mes négatifs ne se prêtent pas du tout a ma pratique d'anthotype, très peu de sujets visibles sur ma photo finale. Je pense que le problème sont mes négatifs,  pas assez contrastés? ou alors pas assez de tonalités ?
J'aimerais des pistes pour travailler mes courbes (je le fais mais complétement a l'œil. Il faut quoi, un négatif contrasté ou très nuancé? je photographie beaucoup des paysages et actuellement je suis sur un projet mycélium. Des conseils? Merci beaucoup

Armand

Hello,

Je testerais avec une charte de gris 51 plages imprimée sur le transparent utilisé habituellement.
Exposer un anthotype et regarder ce qu'il en sort. Fier de ce premier tirage, il faut adapter des courbes, de manière à obtenir le maximum de plages au tirage.
Je dirais qu'en 5 ou 6 essais, on a bien dégrossi le truc sans outillage spécifique.
En tous cas, ce genre de travail me suffit pour avoir des tirages qui me satisfassent.

Armand

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