Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Gélatine ou gélatine ?

Démarré par Ava_Bob, 23 Avril 2019 à 08:05:34

« précédent - suivant »

Sidney

Sur quelques emballages de gélatine alimentaire j'ai rémarqué la présence de 'sulfites', comme pour nos chèrs vins, sans doute pour leur conservation.
Non vouloir prendre des risques d'interactions avec les produits chimiques associés, je privilège la gélatine de purété photo.

Sidney

Christian R

"Combien de temps ça se conserve ?"
En ce qui me concerne et UNIQUEMENT pour gélatiner du papier pour coucher de la gomme, j'avais acheté un gros stock il y a une vingtaine d'années, je l'utilise encore
Mais si c'est pour le charbon ou autre, j'imagine qu'il faut un minimum de pureté

NestorBurma

Citation de: Christian R le 24 Avril 2019 à 16:29:31
"Combien de temps ça se conserve ?"
En ce qui me concerne et UNIQUEMENT pour gélatiner du papier pour coucher de la gomme, j'avais acheté un gros stock il y a une vingtaine d'années, je l'utilise encore
Mais si c'est pour le charbon ou autre, j'imagine qu'il faut un minimum de pureté

Merci de l'info
A+

François Delayre

Je tombe sur ce fil en fouillant la partie "Chibasystem" du forum.

Concernant ce procédé en particulier, et selon le document fondateur d'Halvor Bjorngard, le choix de la gélatine semble quelque peu important :

Chapitre 3 - 5.4 Gelatine

As known from dichromated gelatine, the size of the gelatine macromolecule affects sensitivity and sharpness.

Higher average molecular weight gelatine gives an increased sensitivity of the photosensitive layer [...]. In the same manner, the increased sensitivity is followed by a reduction of sharpness. [...]

--> plus le poids moléculaire moyen de la gélatine est élevé, plus la solution citratée (ou bichromatée) sera sensible, mais la netteté/définition de l'image diminuera en proportion.

Bone gelatine tends to have a stronger yellow colour that block more UV light than pigskin gelatine; this is shown in figure 5 as a slight reduction of maximum density.

La gélatine extraite principalement d'os a généralement une couleur plus jaune, qui bloque davantage les UV qu'une gélatine extraite de la peau de porc. En conséquence de quoi Halvor constate, lors de l'usage de gélatine à base d'os, une densité moindre dans ses tirages. Après, peut-être suffit-il d'augmenter la durée d'exposition aux UV pour commencer cette différence...

didier d

Je n'ai jamais rencontré de problème particulier avec la gélatine de la boutique ici

François Delayre

Même chose, elle fonctionne très bien je trouve :)

A noter qu'elle est plutôt blanche, surtout comparé à la gélatine alimentaire (supermarché) qui dans mon souvenir est bien plus jaunâtre (mais ça dépend aussi sûrement des marques...).

SMF spam blocked by CleanTalk