Disparition d'image

Démarré par stephrob, 17 Avril 2019 à 15:47:50

« précédent - suivant »

stephrob

Bonjour à tous ,
Question de novice. Après avoir participé à un stage sur les procédés anciens de tirage. Je me suis lancé dans le Van Dyke pour commencer. J'obtiens des résultats satisfaisants avec le papier cot320 mais dès que j'essaie d'utiliser un autre papier plus texturé (j'ai essayé le Montval par exemple, et aussi un autre papier aquarelle très texturé) ou d'autres supports ( essayé le bois), l'image ternit et perd de son contraste et de sa densité au rinçage sous le robinet. Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, y'a-t-il un "couchage" à faire pour ces autres papiers avant utilisation?
Merci d'avance pour vos réponses et belle journée!

Armand

Hello,

J'opterais pour un manque d'exposition. En faisant un essai sur plusieurs bandes à différents temps d'exposition, tu devrais trouver rapidement le pourquoi du comment.

A+

stephrob

Merci Armand, ce qui m'étonne, c'est que l'image est très bien après être passée dans le fixateur. C'est seulement après, lors du dernier rinçage que "tout fout l'camp"...et ça n'arrive pas avec le cot320...à suivre... Bonne soirée

Meditant

Le  COT32 est a peut prés neutres en pH, par contre le Montval et les autres papiers standard sont chargés pour ne pas être acide, et justement les procédés anciens demande un papier plus ou moins acide. Detampone ton papier en le plongeant dans de l'eau acidifier avec de l'acide citrique ou mieux de l'acide sulfamique jusqu'a ce qu'il n'y ait plu de bulles (compte 20-30 minutes) puis autant de temps dans de l'eau claire.
Après un couchage a la gélatine à 5% ou a l'arrow-root et refait des essais !

stephrob

Merci pour tous ces conseils. Je vais m'y mettre.
Bonne journée!

MISONNE

heuuu !  Méditant , est ce valable pour l'argyrotype ?  :P

PascalM

le procédé VanDyke semble sensible au pH (http://sandykingphotography.com/resources/technical-writing/vandyke)

Un papier, comme le Montval, dans lequel il y a un tampon basique risque en effet de poser des problèmes.

Au point que l'image disparaisse aussi vite, je suis surpris, mais c'est une piste à explorer.

Un essai en traitant le Montval avec n'importe quel acide (du vinaigre blanc dilué 1+1 pendant 10 minutes peut convenir) puis en le rinçant avant utilisation doit permettre une vérification.

Un traitement plus convenable se fait comme l'a signalé Meditant, avec de l'acide citrique, oxalique ou sulfamique.

GB

Bonjour

Si je peux me permettre, j'ai fait des Van Dyke avec du Canson Montval sans souci (voir ma galerie ici-même). Je ne pense pas que les problèmes viennent de là.

Cordialement




Meditant

Citation de: MISONNE le 18 Avril 2019 à 12:11:41
heuuu !  Méditant , est ce valable pour l'argyrotype ?  :P

Je pense j'utilise ce detamponage sur différents procédés pt/pd, kallitype et papiers salées sans problèmes

SMF spam blocked by CleanTalk