Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

CHIBA + Leimdruck

Démarré par charlesguerin, 18 Octobre 2018 à 22:18:28

« précédent - suivant »

charlesguerin

bonsoir,
toujours dans mes pérégrination autours du chiba, j'ai hier soir fait un essai en mixant deux idées, le CHIBA et le leimdruck de kühn. en gros colle animal, pigments et citrate. après exposition c'est identique.
ca rajoute une idées de plus a cette méthode. pour le moment c'est un essai à l'arrache, ca mérite de faire des essais plus précis.


Meditant


gautier

Pas mal, j'attends la suite avec impatience.

charlesguerin

j'ai refais des essais hier soir et vraiment ca s'annonce bien. ma première émulsion était 1 part d'eau+ 1 part de colle de poisson et la moitié du poids de colle en citrate. ma seconde, d'hier soir, 1 part de colle+ 2 part d'eau + moitié du poids de colle. ca peut être dilué selon la consistance. les problématiques de ce procédé sont les mêmes qu'en gomme. charge de pigments dans l'émulsion, encollage du papier. par contre il faut dire que les demis tons voir l'émulsion est fragile. le fait d'utilisé un vaporisateur d'eau pour dépouiller engendre quelques petits trous. ca peut etre aussi dû au fait que mon second essai était trop chargé en pigments.

ci joint une image en 1 couche beaucoup trop chargé en pigment sur papier gersteacker 90gr (bloc n°2) sans encollage

dans le document de 2007 seul la gélatine et la gomme ont été traité, mais il y a peut etre d'autre colloïde envisageable. aprés pour moi l'idée est trouvé quelques chose de rapide à mettre en œuvre. genre j'ai dix minute a tuer, si je faisais un tirage. l'idée de base du leimdruck est a base de colle de Cologne (peau de lapin?) ce qui dans les écrit est tout aussi contraignant à utiliser que de la gélatine, bain marie, préparation préalable...

Meditant



MISONNE



hummm ! Bravo , grand artiste Charles  :D;
Bientôt , nous allons te suivre ton travail ...
Grand merci !!!

MISONNE

ce qui  est interessant  ce sont des nuances , noir , gris , blanc ...
Malgré les points blancs  ... ça va venir , peut-être le papier ?
Belle image prise en Ecosse  ...  ;)

charlesguerin

avec une bonne préparation, j'arrive a de bons résultats. un bon papier, un bon encollage et ca fonctionne bien. la je test le saunders waterford, et il fonctionne très bien. je continue et je vous en parlerai plus ;)

didier d

Bonjour tout le monde

ça faisait un bail que je n'étais plus passé par ici, je vois que ça bouge, c'est cool !
et bravo Charles pour tes avancées très intéressantes
cela me donne envie d'essayer avec de la colle vinylique si je trouve le temps et la motivation, je suis convaincu que l'alcool polyvinylique (PVA) est polymérisable de cette façon, mais bon, faut tester...

Charles, il y a un facteur dont nous n'avons pas parlé pour le leimdrück, c'est l'épaisseur de la couche, as-tu une idée de l'épaisseur que tu étends ?
Dans tous les cas, elle doit être la plus réduite possible puisque la polymérisation se fait par le dessus, si c'est trop épais, ça décroche par en dessous et ciao !...

charlesguerin

effectivement la couche doit être des plus fines, sur certains essai moins dilué ca partait par plaque. de base ce procédé était exposé sur son envers. nous avions parlé épaisseur, j'ai d'ailleurs redilué par la suite. plus c'est épais, plus les demis tons tiennent sur une base non fixé.

par contre la dose de citrate, en jouant avec on influe que sur le temps de pose d'après toi? dans le pdf il semble que ca ne joue que sur ca. le week end prochain j'essaie avec la gomme j'ai du persulfate sous le coude.  une autre question, un bain prolongé dans l'eau oxygéné, peut il voilé? je sort le papier quand je vois l'image se dessiner dans la bassine

FORMULE QUI FONCTIONNE:

1 part de colle (de poisson)+ 3 parts d'eau + la moitié du poids de la colle en citrate de fer ammoniacal


si certains font des essais, je serai curieux d'avoir vos retours

didier d

je n'ai jamais trop testé la part de citrate ni le temps dans l'eau oxygénée, j'aurais tendance à penser que ça ne joue pas beaucoup (avec le chiba à la gélatine) mais je ne peux rien affirmer

MISONNE

Hello  Charles , J'ai lu ton article sur ton procédé ... je me pose la question , j'ai vu une bouteille eau oxygéné , c'est celui de 130 volumes ! chez les freres nordin  est ce bon ? sinon combien de temps faut-il trempé le papier dedans ?  ???

charlesguerin

oui Pierre,130 volumes c'est bien, ca te fait entre 30 et 35%. pour le système chiba il faut une solution d'eau oxygénée à 1% donc tu devras diluer. dans la documentation et comme dans l'article qu'a écrit Didier, il faut tremper le tirage 5 secondes. pour ma part je trempe jusqu'a temps de voir les contours de l'image apparaitre.

charlesguerin

ce soir, un test réalisé le week end dernier. j'ai préparé une émulsion de 1ml de colle de poisson + 3 ml d'eau+ 0.1 gr de pigment noir. une fois fait j'y ai ajouté du citrate, étendu un papier, rajouté du citrate étendu un second papier, rajouté du citrate et encore une fois étendu un nouveau papier. les doses sont indiquées sur les papiers.

l'exposition est de 25 min à chaque fois. le papier est du bergger encollé à la gélatine 2% 2 fois

des mes derniers essais les meilleurs résultats sont obtenu sur gélatine ou une couche agar agar + une gélatine. la couche d'agar est utile pour un dépouillement à chaud si la couche de gélatine est fraiche et peu ou pas tannée. avec du pva ca a tendance à être hyper contrasté et les tons fins ne tiennent pas  

à suivre

SMF spam blocked by CleanTalk