Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Question de super débutant

Démarré par stephrob, 30 Septembre 2018 à 09:51:51

« précédent - suivant »

stephrob

Bonjour,
Souhaitant expérimenter (je pars de zéro) la technique de la gélatine citratée, j'ai acheté sur le site disactis tous les éléments nécessaires et avant de faire un second essai (premier essai sans résultat, nada), je me pose une question qui vous paraîtra peut-être un peu stupide mais pas grave: la gélatine photographique s'utilise t'elle, pour la préparation des mélanges, dans des conditions particulières de lumière: lumière du jour, lumière artificielle, ampoule spéciale?
Merci d'avance pour votre réponse...je pense que je vais vous solliciter encore quelques fois  ;)
Belle journée à tous.

gautier

Salut,

En ce qui me concerne j'utilise la lumière artificielle de mon miroir de salle de bain.
Il faut surtout éviter les sources produisant des UVs ou des lumières trop fortes.

Bon courage, et bienvenu dans ce magnifique procédé.

charlesguerin

la gélatine seul peut s'utiliser à la lumière du jour. dès lors qu'elle est accompagné d'un réactif sensible à la lumière, elle se travaille en lumière artificielle, adéquat. perso j'utilise une ampoule eco jaune pour ce genre de chose. quand l'emulsion est plus sensible je mets une gélatine rouge dessus.

est il possible de connaitre votre méthode comment vous avez réalisé votre test?


stephrob

Bonsoir,
J'ai réalisé un encollage avec un liant acrylique 1/5 puis préparé le mélange gélatine photo/citrate de fer/pigment (mais en plein jour) que j'ai laissé reposer puis étendu la solution sur le papier. 6 essais d'exposition de 10 s à 1 minute...tt part au dépouillement au pinceau. J'ai respecté les dosages du "tuto" présent sur ce site" et utilisé une insoleuse achetée sur le bon coin (5 tubes vendus avec de type SYLVANIA GRO-LUX FI4 T8, peut-être que ce ne sont pas des tubes prévus à cet effet...quand je vous dis que je débute, je débute...je vous déballe donc tt, au risque de vous faire marrer à un moment ou un autre  ;) ). Voilà. Bonne soirée et merci d'avance pour les suites à ce message.

Armand

Hello,

priori, ces tubes ne sont pas actiniques, ils n'émettent pas d'UV. C'est ce qui expliquerait que çà n'ai pas marché.

Perso, je préfère ajouter le sensibilisateur au dernier moment et toujours en lumière atténuée.

A+

charlesguerin

je pense qu'armand a raison pour les tubes. et pour le citrate, pareil une fois ajouté, il faut au moins être en lumière artificielle. si le tout est sensible au uv et qu'on le travaille aux uvs, il pourra y avoir des souci

gautier

Salut,

Alors, lors de mes expérimentations :
   - pour l'encollage, j'ai abandonné le liant acrylique pour faire une couche de gélatine citratée vierge de pigments.
   - pour les couches pigmentées, il faut faire des couches très fine mais pas trop quand même.
   - pour la polymerisation, l'eau oxygénée de pharmacie marche très bien
   - pour l'éclairage, surtout éviter la lumière naturelle, seulement sous éclairage (led, halogène, peut être d'autre) d'environ 20 à 30W.

Bon courage

stephrob

Merci à tous pour vos précieuses infos.  A tt hasard, auriez-vous une référence de tubes ou bien une adresse de site sur lequel je pourrais trouver des tubes adéquats en longueur 36cm. Pas de problème pour accéder à ces tubes et les changer mais pour l'instant , je n'en trouve pas de cette longueur sur internet. Quelle mention doivent apparaître sur la référence pour être approprié à l'utilisation photo?
Autre question: le papier Berger cot320 dispense -t-il de l'étape de l'encollage?
Merci d'avance et bonne journée.

Armand

Je suis étonné par cette longueur de 36 cm en tubes UVA


stephrob

Je fouille mais ne trouve pour l'instant pas cette longueur en uva en effet...

NestorBurma

Citation de: stephrob le 03 Octobre 2018 à 18:58:41
Je fouille mais ne trouve pour l'instant pas cette longueur en uva en effet...

Il est préférable d'acheter les tubes avant de construire l'insoleuse, c'est nettement plus simple ...

stephrob

Je ne l'ai pas fabriquée mais achetée d'occaz   ;)

NestorBurma

Citation de: stephrob le 03 Octobre 2018 à 19:34:54
Je ne l'ai pas fabriquée mais achetée d'occaz   ;)

Alors il faut réfléchir avant d'acheter ...

charlesguerin

:) nestor n'a pas tord. mais bon rien n'est perdu. https://www.francelampes.com/g13-tube-fluorescent-20w-actinique-bl368-blacklight-368nm-uva-sylvania-z-4623.html des tubes dans ce genre fonctionne bien. ils sont dispo en differentes longueur me semble t-il.  sur france lampe il y a moyen de trouver ;)

SMF spam blocked by CleanTalk