Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Conseil optique portrait 4x5

Démarré par john.vandale, 23 Janvier 2018 à 20:35:40

« précédent - suivant »

john.vandale

Bonjour.

Après avoir découvert le collodion humide avec un copain, j'ai décidé de me commander une Intrepid 4x5 et un châssis adapté chez Chamonix.

Pouvez-vous s'il vous plaît me conseiller une optique adaptée au portrait pour ce format et ce procédé?

D'avance je vous remercie.

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 23 Janvier 2018 à 20:35:40
Après avoir découvert le collodion humide avec un copain, j'ai décidé de me commander une Intrepid 4x5 et un châssis adapté chez Chamonix.

Le collodion "demande" une chambre plutôt "costaude"

Citation de: john.vandale le 23 Janvier 2018 à 20:35:40
Pouvez-vous s'il vous plaît me conseiller une optique adaptée au portrait pour ce format et ce procédé?

Pratiquement toutes les optiques du marché, mais si vous définissez ce que vous imaginez comme "optique à portrait" ce serait plus simple pour resserrer la liste des possibles

john.vandale

Hum, c'pas faux... j'entends portrait serré. Buste entier ou épaules. Personne seule.

J'aimerai commencer au 4x5 cependant si c'est possible. J'aime bien ce petit format...

Merci NB.

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 23 Janvier 2018 à 21:50:53
Hum, c'pas faux... j'entends portrait serré. Buste entier ou épaules. Personne seule.

C'est plus une question de point de vue que d'optique,
Mais ensuite la taille du studio pourrait avoir son importance ...

Citation de: john.vandale le 23 Janvier 2018 à 21:50:53
J'aimerai commencer au 4x5 cependant si c'est possible. J'aime bien ce petit format...

L'avantage du 4x5 c'est l'abondance d'optique, c'est hallucinant ...

john.vandale

En fait je commencerais bien avec un 150mm qui paraît assez polyvalent, mais il me semble que le collodion humide n'aime pas les traitements modernes des lentilles. Du coup un conseil sur un caillou qui va bien serait vraiment bienvenu.

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 23 Janvier 2018 à 22:05:41
En fait je commencerais bien avec un 150mm qui paraît assez polyvalent, mais il me semble que le collodion humide n'aime pas les traitements modernes des lentilles. Du coup un conseil sur un caillou qui va bien serait vraiment bienvenu.

N'écoutez pas les rumeurs, les collodionnistes sont un vieux monde plein de superstitions d'un autre âge ...

http://trichromie.free.fr/aipc/public/SupportcoursPdF/1516-Optiqueetcollodion.pdf

Une bonne optique fera le boulot, comme en gélatinobromure

charlesguerin

bon nombre de collodion proposé dans la galerie sont réalisé avec des optiques modernes. après c'est plus une question de rendu optique.

john.vandale

Suite à la remarque de NB sur la robustesse des chambres, je pense m'orienter vers les 13x18 russes. Les NKD complètes seront bien moins chères qu'un Intrepid neuve avec une optique et un châssis rapporté.

Il faut que je m'assure que les châssis fournis conviennent aux plaques et non aux plans-films.

Marrant de voir Pierre W. remercié dans ce document. Je m'en connais un peu pour être passé deux fois devant son objectif!

Cynik

Les chassis FKD d'origine (ceux en bois, pour ceux en plastique, je ne sais pas) sont parfaitement adaptés au collodion. De même que l'Industar 51 généralement vendu avec ces chambres.

J'aime beaucoup la mienne. Seul regret: pas de bascule avant, uniquement arrière. C'est pour ça que je ne prendrai pas une FKD 18x24. Sans ce détail, je n'aurais pas hésité.

NestorBurma

<<Seul regret: pas de bascule avant, uniquement arrière.

C'est vrai qu'il s'agit d'un principe débile, rien ne vaut des corps symétriques, mais avec un tout petit peu d'astuce cela ne change pas le principe, c'est juste moins commode.
Mais le confort, c'est l'ennui, une sorte de frein à la création ;-)

john.vandale

Citation de: NestorBurma le 25 Janvier 2018 à 09:12:40
<<Seul regret: pas de bascule avant, uniquement arrière.

C'est vrai qu'il s'agit d'un principe débile, rien ne vaut des corps symétriques, mais avec un tout petit peu d'astuce cela ne change pas le principe, c'est juste moins commode.
Mais le confort, c'est l'ennui, une sorte de frein à la création ;-)

Tu bascules l'avant en basculant toute la chambre et tu replaces l'arrière en fonction?

NestorBurma

Citation de: john.vandale le 25 Janvier 2018 à 10:11:59
Citation de: NestorBurma le 25 Janvier 2018 à 09:12:40
<<Seul regret: pas de bascule avant, uniquement arrière.

C'est vrai qu'il s'agit d'un principe débile, rien ne vaut des corps symétriques, mais avec un tout petit peu d'astuce cela ne change pas le principe, c'est juste moins commode.
Mais le confort, c'est l'ennui, une sorte de frein à la création ;-)

Tu bascules l'avant en basculant toute la chambre et tu replaces l'arrière en fonction?

J'estime à l'œil la bascule nécessaire en me plaçant de profil par rapport à la chambre, en visualisant les trois plans ...
J'applique l'angle estimé sur le corps arrière,
Je replace le plan du dépoli vertical en manœuvrant l'ensemble de la chambre,
Une mise au point, un recadrage en décentrant et une mise au point définitive.

Cynik

Citation de: NestorBurma le 25 Janvier 2018 à 09:12:40

Mais le confort, c'est l'ennui, une sorte de frein à la création ;-)


Je m'embourgeoise, avec le temps... :D

NestorBurma

Citation de: Cynik le 26 Janvier 2018 à 06:45:22
Citation de: NestorBurma le 25 Janvier 2018 à 09:12:40

Mais le confort, c'est l'ennui, une sorte de frein à la création ;-)


Je m'embourgeoise, avec le temps... :D

Alors faut passer à la Sinar P, la meilleure machine à photographier ;-)

john.vandale

J'envisage deux options à la suite de cette conversation.

Une vieille NKD ou la Cambo en vente ici: http://disactis.com/forum/index.php?topic=2558.0

Avantage de la russe: dimensions peut-être mieux adaptées? Rendu optique? Prix?

Avantage de la Cambo: mouvements, plan-films, dispo (dans ma ville).

Un avis pour m'aider dans ce choix?

SMF spam blocked by CleanTalk