Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Chambre photographique - Choix / Conseils

Démarré par Kuroneko, 10 Novembre 2017 à 13:00:13

« précédent - suivant »

Kuroneko

Bonjour tout le monde.
Nouveau sur le forum, je m'intéresse à la prise de vue au collodion humide.
Je n'ai jamais testé la chose avant mais je pense me lancer dans la technique prochainement.

Je souhaiterais faire du portrait individuel, couple ou petit groupe. Sur du format 4x5 (facilité de manipulation de la plaque) avec un appareil d'époque à soufflet (fin du XIX pour des raisons d'authenticité).

Pour la lentille si j'ai bien compris (et pour l'usage que je voudrais en faire) il en faut une entre 200 et 300mm (210 ou 250mm me semble un bon compromit) avec une ouverture comprise entre 5 et 6. Dites moi si je me plante. :)
http://thephotopalace.blogspot.fr/2015/12/selecting-portrait-lens-with-correct.html

Pour la chambre, c'est là que commence la jungle...
Comme dit précédemment, je souhaiterais faire du 4x5 mais trouver un appareil d'époque comme désiré qui fasse ce format c'est un peu le bordel.
On trouve vraiment de toutes les tailles et plus aisément des formats supérieurs au 4x5.

Ma question est de savoir si un appareil 8x10, 10x10,... peut faire du 4x5? Les cassettes sont-elles adaptées ou faut-il faire des modifications soi même?
Autre question mais concernant les lentilles. L'adaptation des lentilles sur les appareils est-elle facile? Une lentille peut-elle allée sur n'importe quel appareil?
Ensuite, pour la chambre, avez-vous des conseils, des pistes, des marques pour son choix? Ou une chambre reste une chambre? – Je ne recherche pas l'esthétique mais une chambre que fasse son job.
Dernière question, pour la chambre, son pied, la cassette et l'objectif j'ai un budget maximum de 500/600€. Pensez-vous que c'est raisonnable?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.
J'attends avec impatience vos retours. :)

NestorBurma

Vous partez avec beaucoup trop d'a priori.
Vous n'y connaissez rien, alors passez en mode apprentissage, une chambre d'école et des TP sujet par sujet.
Dans quelques années vous pourez choisir votre chambre sur des critères éprouvés et non des lectures de catalogue.

MISONNE

Le stage est  INDISPENSABLE...pour la sécurité   >:(
la suite commence par prendre un tout petit appareil .
J'en connais quelques uns  qui sont allé trop vite sans réfléchir ...

Collet

bou Diou...... vouloir exécuter  des collodions humides n'est pas chose simple. Comme écrit Nestor, un minimum d'apprentissage est nécessaire. Il y a longtemps que Christophe Colomb eut pu découvrir l'Amérique si il avait eu accès à Google Maps.
Faire de la photo est à la portée de tout possesseur de téléphone portable d'où l'avalanche de nullités qui nous sont imposée via les réseaux sociaux ou les médias....
Le collodion humide ou sec n'est qu'un support comme l'ont été les films et papiers argentiques.
On ne s'improvise pas collodioniste.  C'était un métier et comme tout métier, il faut d'abord s'informer et apprendre, apprendre et parfois réapprendre.
J.C

f.pitot

Wow ! Ya du boulot là  :D

Les raisons d'authenticité je pense que l'on peu s'en foutre, je suis désolé je sais pas comment le dire autrement.
Trouvez vous une petite chambre 4x5 et donnez lui à manger du papier puis du plan film et le temps fera votre apprentissage...
Je pense qu'il faudrait que vous pratiquez un peu, faire des recherches car pour moi il y a trop de questions et trop de questions étranges.
Je n'ose même pas aborder le sujet du Collodion, le prenez pas mal mais vous m'inquiétez d'avance !
Chaque chose en son temps, découvrir et utiliser une chambre, l'objectif, le format, les châssis etc enfin tout ce qui tourne autour de la prise de vue et en utilisant tout ça les réponses à vos questions devraient venir toute seule...

Collet


SMF spam blocked by CleanTalk