Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tests de révélateurs sur négatifs papier au gélatino bromure maison

Démarré par didier d, 11 Octobre 2017 à 21:05:53

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à toutes et tous,

Je partage ici un test que je viens de faire avec 4 révélateurs pour développer des prises de vues 4x5" sur papier couché d'une émulsion gélatino maison.
Oublions les défauts de l'émulsion et les erreurs de manip, ce n'est pas le sujet ici...  :)

D'abord le Bromophen, révélateur papier hydroquinone-phénidone, à 1+4 qui est la dilution standard préconisée: à ma grande surprise il ne se passe quasiment rien... j'ai attendu 15mn et la densité a un mal fou à monter et donc le contraste, c'est tout grisouille, bref à jeter (j'ai fait deux fois le test et deux fois même résultat, je ne m'explique pas le pourquoi du comment...)

Ensuite, le révélateur décrit dans l'article de Lionel (mais sans Bromure de Potassium), c'est beaucoup mieux, densité, contraste sans excès, le grain semble un peu gros mais en affinant la formule et le temps on doit pouvoir obtenir de très bons résultats.

Ensuite HC-110 1+24, c'est le meilleur équilibre densité-contraste-finesse, top !

Enfin le 10-100-1000 (10g métol 100g sulfite 1000g eau) à 1+1, c'est évidemment moins contrasté que le HC-110 mais l'image est très fine et détaillée, même dans les ombres, une très bonne option si l'on désire un révélateur doux en contraste (pour tirer du cyano par exemple)

Voilà, rien de bien révolutionnaire dans ces résultats, mais ils pourront toujours servir d'orientation de départ.

Réginald

Merci pour ces tests.

Effectivement le 10-100-1000 semble donner de jolis résultats.

SMF spam blocked by CleanTalk