Forum > Gélatino-Bromure d'Argent

Mes aventures en gélatino...

(1/10) > >>

didier d:
Bonjour à toutes et tous,

Je me suis donc lancé dans la fabrication d'émulsion au gélatino-bromure (et sans doute chlorure en suivant) couchée sur papier (pour l'instant).
Je vais essayer de documenter cela par ici au fur et à mesure, ce qui j'espère pourra donner naissance à des échanges constructifs.

J'ai commencé par la formule donnée dans l'article de Lionel ici-même, sans aucun appareillage de labo, et à ma grande surprise j'ai obtenu une émulsion très propre, sans voile, d'environ 1 ISO.
J'ai ensuite testé la formule de Mark Osterman que l'on trouve sur le site thelightfarm.com, toujours sans équipement, mais mon émulsion était vraiment trop peu concentrée en gélatine ce qui l'a rendu très instable, mais a énormément augmenté sa sensibilité (ainsi que le voile !) que j'ai estimé à environ 12-16 ISO, mais quasiment inutilisable...

J'ai ensuite fait l'acquisition d'un agitateur magnétique chauffant pour le confort mais surtout pour une meilleure régularité.
Ma troisième émulsion est un mix des deux formules précédentes, la gélatine est incorporée en deux fois, et j'emploie de l'iodure de potassium.
J'ai obtenu une émulsion propre et stable, sans voile notable, d'une sensibilité de 3-4 ISO et de contraste moyen (tout cela mesuré de manière empirique, "à l'oeil")
Je joins deux prises de vues 4x5" exposées au soleil et à l'ombre découverte pour 3 ISO, et développées dans du 10/100/100 à 1+1 (les positifs sont de simples inversions numériques)

Pour l'instant, mes émulsions ne sont pas chromatisées.

Si j'arrive à mes fins, j'aimerais obtenir une émulsion orthochromatique pour la prise de vue d'environ 25 ISO, et une ou deux émulsions (bromure et chlorure) pour le tirage positif (contact et agrandi), et la cerise sur le gâteau serait qu'une d'elle soit lithable...

Prochaines étapes:
-Affiner le process de ma formule actuelle
-Ajout de colorant pour rendre l'émulsion orthochromatique
-Sensibilisation à l'hypo (autant que possible, j'aimerais éviter l'emploi de l'ammoniaque)

Bref, y'a de quoi s'amuser...   ;D

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet et qui lisent l'anglais, ce forum est une mine d'infos, surtout grâce aux contributions d'un ancien ingénieur de chez Kodak.

Meditant:
Cool, vivement la suite de tes expériences !!!

didier d:
Ce qui est amusant avec une émulsion non chromatisée, ce sont les surprises de restitution des couleurs: sur l'image du haut, le toit de la petite maison est vert à peine plus clair que le feuillage de l'arbre juste à côté... et sur l'image du bas, le conteneur de poubelle (à droite sur le positif) est en réalité... jaune canari !...  ;D

NestorBurma:
Excellent, mais j'attendrais le Panchro pour pouvoir trichomiser à plaques abattues  ;-)

didier d:

--- Citation de: NestorBurma le 10 octobre 2017 à 09:14:28 ---Excellent, mais j'attendrais le Panchro pour pouvoir trichomiser à plaques abattues  ;-)

--- Fin de citation ---

Il est encore un peu tôt mais je garde ça dans un coin discret de ma caboche... ;)

Denise Ross, la "boss" de the light farm y est déjà: http://www.thelightfarm.com/cgi-bin/htmlgendiary.py?content=Journal3

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique