Latitude de pose

Démarré par didier d, 12 Septembre 2017 à 18:02:16

« précédent - suivant »

didier d

Bonjour à toutes et tous,

Je commence à me documenter à droite et à gauche afin de fabriquer mon émulsion pour négatifs.
Je n'ai pas trouvé d'infos concernant une latitude de pose d'une émulsion artisanale, en d'autres termes, combien de diaphs une telle émulsion peut-elle approximativement encaisser à la prise de vue ?

Merci, beaucoup d'autres questions viendront sans doute ensuite...  :)

NestorBurma

La latitude de pose n'existe que dans le cas de film ayant une réponse linéaire,
Ce qui est assez rare.

Il est plus prudent de parler de Delta E exprimés en EV

didier d

ok, j'avoue que je ne maîtrise pas vraiment ces notions... :)

mais on aura compris ma question, j'espère...

PascalM

CitationJe n'ai pas trouvé d'infos concernant une latitude de pose d'une émulsion artisanale, en d'autres termes, combien de diaphs une telle émulsion peut-elle approximativement encaisser à la prise de vue ?

Il est effectivement possible de chipoter sur le vocabulaire, mais ça ne va pas te faire avancer beaucoup.
Ainsi il était possible de te faire remarquer que, bien que très utilisé, le terme d'émulsion est impropre
une mayonnaise est une émulsion, ce qui est déposé sur le film est une suspension.
Mais à part s'imaginer plus malin que les autres, ça ne change rien au problème.

Le propre d'une émulsion artisanale est d'être artisanale, ses caractéristiques ne sont donc pas standardisées.
Même en suivant à la lettre une recette connue, il est probable que tu n'auras pas les mêmes résultats que l'auteur
Et souvent, même avec de la rigueur, il est difficile d'avoir des résultats constants d'un jour à l'autre

Dans ces conditions faire des prédictions sur ton émulsion est difficile... surtout si on ne sait pas exactement quel procédé tu vas utiliser
entre le collodion sec, le gélatinobromure d'argent maison ou l'émulsion liquide industrielle déposée sur verre les résultats sont très variables.

Ce qui est à peu près certain c'est que tu auras moins de latitude qu'avec une émulsion commerciale,
Monsieur Kodak ou Monsieur Ilford ont une certaine expérience de ces choses, n'espère pas faire mieux en 15 jours.

je ne sais pas si tu connais ce site : http://www.thelightfarm.com/
il y a de très nombreuses informations intéressantes dont quelques ouvrages de référence intéressants (en anglais)

Bon courage.


NestorBurma

Jouer au petit malin c'est bien,
Mais il faut rester constructif.

La latitude de pose existe, il s'agit de passer un sujet sur la courbe H&D d'un film, il faut comme premier élément que le Delta E (nombre d'IL - EV correctement représenté sur la courbe) du film soit supérieur à celui du sujet + le flare du système de prise de vue (Delta E). Le Delta L, l'écart d'un sujet réel varie sous nos latitudes entre 0 et 12 IL - EV. Le Delta E généré par ces mêmes sujets (donc pondéré par le Flare) varie de 0 à 8 IL - EV (donc dans le plan du film). La latitude suppose que ce placement sur la courbe H&D permet plusieurs solutions aux résultats identiques, ce qui est plutôt rare.

Le Delta E d'un film est juste le nombre d'EV - IL enregistrables sur le film dans des conditions de laboratoire, et pour toutes les surfaces sensibles, artisanales ou industrielles, il s'agit, pour une préparation et un process donné, d'une constante.
Au Collodion humide "classique" on dispose de 5 IL EV environ, au gélatino-bromure artisanal, on dispose, pour les tests que j'ai voir de notre ami Suisse grand bromurier du lac de Genève, de 7 - 8 IL et il s'agit bien d'une constante.
Sur les papiers "alternatifs" cyano palladium papier salé kallitypie que j'ai pu tester il s'agit pour le delta E également de constantes, une constante par couple procédé-process.

Voilà pourquoi la différence dans les faits, entre Delta E et latitude, est fondamentale, ce qui rend le vocabulaire associé indispensable à la compréhension des process.

didier d

Merci Henri pour ces explications

Pascal, nous sommes dans la rubrique Gélatino-bromure d'argent et je parle de fabriquer "mon" émulsion, donc oui, je parle bien d'une émulsion artisanale maison et je suis bien conscient que je vais être très très loin de la HP5...

Je connais the light farm, et en ce moment j'y fais des visites quasi quotidiennes... :)

didier d

Je donne un peu des nouvelles de la suite:

J'ai préparé une émulsion selon la formule de l'article publié ici même. Pas de difficultés particulières (après avoir rassemblé le matériel et bien intégré la procédure). J'ai obtenu une émulsion très fine et une sensibilité d'environ 1-2 ISO.
Je couche mon émulsion sur papier. Développé dans du 10-100-1000 à 1+1, cela donne des négatifs très doux, parfaits pour du cyanotype.
J'étais déjà très content de ce résultat.

J'ai ensuite essayé la formule décrite dans cet article: http://thelightfarm.com/Map/DryPlate/Osterman/DryPlatePart4.htm
Et là, miracle ! d'après mes premiers tests je suis plutôt autour de 16-20 ISO (en extérieur ensoleillé), c'était vraiment inespéré !
Par contre, ce qui me surprend dans cette formule, c'est que le bromure n'est pas en excès par rapport au nitrate d'argent, j'aimerais bien savoir pourquoi et quels en sont les effets...

Ce n'est pas une surprise, mais il y a vraiment beaucoup à explorer dans ces formulations et ces process, je crois que cela va m'amuser un moment... :)

cyril.vdb

Le Glaf donne pour ratio 1g d'AgNO3, il faut
BrK 0.7g
ou BrAm 0.58g
ou alors IK 0.98g

dans la formule le ratio est à 0.875 de BrK, on est donc en excès...

Sinon chouette pour tes essais, t'en es où du voile?

didier d

Il y a des dizaines (centaines ?) de formules, donc les ratios varient pas mal d'une à l'autre, je ne pense pas qu'il y ait de formule étalon miracle.

Ce qui m'étonne le plus dans la formule que tu donnes, c'est le taux d'iodure de potassium qui énorme ! de ce que j'ai pu lire, il est plus souvent de l'ordre de 5 à 10% du taux de KBr...

Et je me suis mal exprimé, je parlais d'excès d'halide en général (c'est français ça ? habitude de lire des docs plutôt en anglais sur le sujet), donc dans ta formule si on additionne BrK + BrAm + IK, on est bien en excès

Pour le voile, je n'ai pas de densito pour le mesurer, mais autant avec la première formule, je n'y ai même pas pensé, autant sur la seconde je sens bien qu'il commence à pointer le bout de son nez et que je suis limite... mais je dis ça au feeling...

NestorBurma

Citation de: didier d le 26 Septembre 2017 à 13:08:02
Il y a des dizaines (centaines ?) de formules, donc les ratios varient pas mal d'une à l'autre, je ne pense pas qu'il y ait de formule étalon miracle.

Sans oublier les formules restées "secrètes", les dernières recherches, et les vieux trucs non documentés.

Le LP Clerc détaille le process et les fabrications d'émulsion :

https://www.amazon.fr/Structure-proprietes-couches-photographiques-professees/dp/B00O1PQB6M

cyril.vdb

Je parle donc du ratio pour transformer 1 g d'AgNO3...

Galfkidès, ed. 1976, Chapitre XIX, page 377

cyril.vdb

Et ça doit pouvoir se calculer facilement en moles..


sinon pour le voile ou les densités:
une gamme stouffer et deux cartons troués, on peut déjà assez précisément établir la densité.

didier d

Citation de: cyril.vdb le 27 Septembre 2017 à 02:02:25
Je parle donc du ratio pour transformer 1 g d'AgNO3...

Ok, mes les halogénures (c'est plus français qu'halide :) ) sont bien en excès dans la formule que tu donnes

didier d

Citation de: cyril.vdb le 27 Septembre 2017 à 02:04:32
sinon pour le voile ou les densités:
une gamme stouffer et deux cartons troués, on peut déjà assez précisément établir la densité.

sans doute, mais je ne recherche pas non plus la perfection dans cette aventure, et un feeling empirique sur mon papier me convient assez... :)
je vais continuer mes tests en modifiant quelques variables pour essayer de comprendre dans quels sens ça fait bouger les choses

didier d

Mes années de lycée sont bien loin, semble-t-il...
Mes excuses à Cyril qui me donnait la réponse un peu plus haut, mais que je viens seulement de comprendre grâce à mes lectures actuelles: il faut évidemment raisonner en masse molaire...

AgNO3 -> 170 g/mol
KBr -> 119 g/mol
Ratio 0,7 comme dit plus haut

Donc on est bien en excès dans le formule de l'article de M. Osterman...

SMF spam blocked by CleanTalk