Sulfate de baryum

Démarré par cyril.vdb, 14 Mars 2017 à 23:52:22

« précédent - suivant »

cyril.vdb

Bonjour,

Je me demande pour quelles raisons historiques ou technique le sulfate de baryum a été (presque?) exclusivement utilisé pour blanchir le papier photographique?

Stabilité et pouvoir blanchissant, mais il ne me semble pas qu'il brille d'une blancheur particulièrement redoutable.

Vous avez des idées?

Cyril

MISONNE

Oui c'est vrai , la , aussi , je me suis posé la question ?  ???
Pourquoi le sulfate est t'il important , donc a la place pourquoi pas mettre de la poudre blanche comme les pigments de peinture pour artiste comme le font pour faire le charbon transfert .
Mais attention , parait t'il que cette produit est très volatile , a utilisé avec beaucoup de précaution .
Pour ma part , je ne sais pas quel  volume pour mélanger avec de la gélatine , car je ne trouve pas de texte sur ceci .
C'est peut etre important pour les utilisateurs des encres-grasses ...

cyril.vdb

Pour les formules, il y en a quelques unes dans le Glafkidès, que je n'ai pas sous la main. Mais il me semble que dans tous les cas il part d'un pâte de sulfate de baryum.

J'ai reçu hier un sac ainsi que d'autres pigments, comme essai j'ai simplement mélangé au pinceau la poudre à de la colle blanche diluée, afin de voir.. le mélange se fait très bien mais il faut filtrer ou broyer avec plus de soins.

La qualité que j'ai ne doit pas être très pur et l'éclairage de la soirée accentue les couleurs...


MISONNE

Je vois le verre a gauche , t'as mis du baryum dedans ? il est sombre ?
dioxine de titane , théoriquement celui ci devrai marcher .
Quel glafkidès ? connais pas ? as tu cette adresse du site pour que je puisse lire le texte ?

cyril.vdb

Oui celui de gauche contient le baryum, pas très blanc, mais il a un côté peu couvrant, laiteux qui pourrait me plaire, l'oxyde de titan est très blanc très couvrant, et la poudre de marbre, elle ne couvre pas grand chose. De plus je doute que ce soit une bonne idée d'utiliser du marbre dans un traitement acide, mais la curiosité a pris le dessus..

Je ne connais pas de site contenant les formules du Glafkidès, mais je peux te les retranscrire dès que je remets la main sur le bouquin (soit la semaine prochaine)

MISONNE

Fait gaffe , peux etre que le baryum mélangé avec de la gélatine est plus souple que celui de titane dioxine !!!
Il faudrait voir celui ci
alors j'aimerai savoir pourquoi on dépose le baryum sur le papier pour gardé la blancheur , alors que je vois dans votre verre a gauche qu'il est sombre ?
bizarre !!!

MISONNE

attention , le produit de dioxine de titane , a ce que j'ai lu , il est un peu comme de l'amiante , je ne sais pas si cela est vrai ou faux ?

cyril.vdb

oui, il ne semble pas très bon de s'en faire une grande inhalation.. Et pourtant on en trouve partout.

A se demander comment on a pu s'en passer dans le dentifrice et les bonbons jusqu'à maintenant

MISONNE

Je suis persuadé qu'il vont faire une loi pour ça ...

cyril.vdb

Et donc, je suis arrivé à la conclusion, après avoir trouvé du sulfate de baryum nettement plus pur, qu'il était utilisé comme agent de blanchiment pour ses qualités de réflexions de la lumière mais aussi pour sa bonne stabilité chimique, contrairement au dioxyde de titane qui m'a donnée des résultats colorés orange/brun avec des gélatino bromure sur papier

MISONNE

dommage que chez droguiste , le baryum est de la couleur creme , il doit etre a 95 % , il doit existé un baryum  plus blanche , j'en ai vu dans le site qui est a 98 % pur et blanche , mais il est loin ... ( je me mefie de arnaque )
a moins que j'y pense , peut être faudra t'il mélanger avec d'autres produit pour rendre + blanche ?

SMF spam blocked by CleanTalk