Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Besoin de conseils pour une chambre 20x25 (8x10)

Démarré par Cynik, 04 Février 2017 à 00:45:34

« précédent - suivant »

Cynik

Bonsoir tout le monde.

Je souhaiterais passer au format supérieur dans ma pratique de l'ambrotype. Je me lasse un peu du 13x18 que je commence à trouver petit.

Aussi, afin de ne pas bruler les étapes (je vise à terme le 40x40, voir plus) j'aimerais me trouver une chambre 20x25cm. Et bien sûr, pour pas trop cher, n'étant pas riche.

J'ai un temps envisagé une FKD, puisque c'est là-dessus que j'ai débuté en 13x18. Mais l'absence de bascule avant me pose problème, et la faible différence entre le 18x24 et le 20x25 me semble tout de même significative, sans parler du ratio qui diffère.

Donc, première question: est-ce que je me fais des idées sur ce point?

Aussi, j'aimerais votre avis sur cette chambre à monter soi-même, trouvée sur eBay. Je l'équiperais dans un premier temps d'un Industar 37, et il me resterait à trouver un châssis compatible et adapté au collodion. Vous en pensez quoi? Je n'arrive pas à être certain de la possibilité de bascules avant.

Dernière option: attendre la disponibilité des Intrepid au format 8x10, qui semblent prévues pour bientôt. Mais à quel prix?


J'avais également envisager de me fabriquer moi-même une chambre, mais si le travail du bois n'est pas un problème, les parties métalliques le sont. Je ne saurais pas quel matériau utilisé, ni où me le procurer, et comment le travailler.

Vos avis sur tout ça?

Cordialement.

Meditant

Bonjour,

Regarde également du coté  des chambre full plate 6,5x8,5 (16,6cmx21,6cm) le format n'est pas beaucoup plus petit que le 8x10 les plaque adapter pour les chassis 8x10 modifier font 7,5x9,25 soit une difference d'env 1 pouces et tu trouve des chassis plaque deja fait pour les plaques de verrer donc le collodion et en plus elle sont légère.

J'ai une 8x10 Zone VI et une Tachihara full plate et les deux font très bien l'affaire mais j'ai acheté la full plate 500€ avec un chassis !

La full plate a moins de mouvement mais c'est suffisant pour moi.

Cordialement

Cynik

Je vais regarder ça de plus près, mais j'ai l'impression que ça ne court pas les rues non plus...

Mon budget serait de 600-700€ tout compris.

Pour les mouvements, ça m'intéresse surtout pour faire un peu de paysage et avoir un maximum de netteté. Je ne fais jamais d'architecture ou assimilé, donc les mouvement arrières sont moins importants.

Meditant

Regarde sur eBay en international avec full plate il en passe de temps en temps, sinon tu peut poster et regarder les annonces sur http://www.largeformatphotography.info

Cynik

Je vais essayer de patienter encore un peu et surveiller ça.

Mais sinon, personne n'a d'avis sur cette chambre en kit?

NestorBurma

Citation de: Cynik le 05 Février 2017 à 03:36:47
Je vais essayer de patienter encore un peu et surveiller ça.

Il est assez facile de trouver une bonne chambre 8x10, un modèle confortable, ergonomique  et stable,
Dans les meilleurs rapport qualité prix, la Norma est ce qui se fait de mieux,
4,7 Kg, une esthétique parfaite, des fonctionnalités suffisantes, une rigidité exemplaire, et un corps avant qui supporte des tromblons de 3-4 Kg sans problème.   

Citation de: Cynik le 05 Février 2017 à 03:36:47
Mais sinon, personne n'a d'avis sur cette chambre en kit?

Corps avant beaucoup trop léger, je ne pense pas que ce soit un choix acceptable, il y a tellement de vraies chambres sur le marché de l'occasion ...

Jean-C.B

Citation de: Cynik le 05 Février 2017 à 03:36:47Mais sinon, personne n'a d'avis sur cette chambre en kit?
On en a parlé aussi sur d'autres forums. Le matériau de base, le médium, est à mon avis trop fragile pour le travail demandé aux éléments d'une chambre. C'est bien pour faire des meubles, mais pas pour des pièces fines. De plus si tu fais du paysage ce sera grand beau temps exclusivement, ça ne supporte pas l'humidité. Enfin la conception interdit tout mouvement du corps arrière, et je ne suis pas certain que l'avant puisse basculer.
Comme les autres, je te conseille de regarder les occasions. On trouve de belles 18x24 en beau et vrai bois dans ton budget, moi-même j'en ai deux payées chacune moins de 350 euros avec des objectifs. Et - à mon avis - la différence entre le 18x24cm et le 8x10" n'est pas si sensible.

Cynik

Bon, OK, j'oublie la chambre en Kit. D'autant plus que ce sera probablement invendable si elle ne me convient pas.


La Norma, c'est clair qu'elle fait envie! Mais pas facile à dégoter d'occasion en 8x10 (en 4x5, on en trouve à la pelle), et neuve, c'est inaccessible pour moi.

Et comme je n'ai aucune culture dans ce domaine, je ne connais pas les marques , modèles, etc... donc pas évident à cibler. Les mots-clef "large format camera" me donnent des résultats très aléatoires sur eBay.

Faudrait que je me trouve une foire photo, mais dans ma région (Auvergne) on n'est pas bien lotis me semble-t-il.

NestorBurma

Citation de: Cynik le 05 Février 2017 à 15:19:20
Bon, OK, j'oublie la chambre en Kit. D'autant plus que ce sera probablement invendable si elle ne me convient pas.

Absolument

Citation de: Cynik le 05 Février 2017 à 15:19:20
La Norma, c'est clair qu'elle fait envie! Mais pas facile à dégoter d'occasion en 8x10 (en 4x5, on en trouve à la pelle), et neuve, c'est inaccessible pour moi.

Je crois que la fabrication a cessé en 1975 ;-)
On trouve des Norma 8x10 dans les 600 €


Citation de: Cynik le 05 Février 2017 à 15:19:20
Et comme je n'ai aucune culture dans ce domaine, je ne connais pas les marques , modèles, etc... donc pas évident à cibler. Les mots-clef "large format camera" me donnent des résultats très aléatoires sur eBay.
Faudrait que je me trouve une foire photo, mais dans ma région (Auvergne) on n'est pas bien lotis me semble-t-il.

Sinar (80% du marché de l'occasion)
Toyo
Linhof
Arca

Sur LBC et Ebay il a de quoi faire, il faut un peu de patience pour obtenir ce que l'on veut.

Cynik

J'ai trouvé des Norma 8x10 à plus de 2000€ sur eBay (avec objectif), j'en ai déduit qu'elles étaient neuves. Peut-être juste des vendeurs trop gourmands.


Je vais continuer mes recherches et me montrer patient. Merci pour les infos, et pour m'avoir dissuadé de gaspiller mon argent dans un kit qui n'en vaut pas la peine.

Meditant

Il n'y a pas des tons de chambres 8x10 et autres grand format qui tourne et c'est vraie qu'il ne vaut mieux pas être presser ou sinon il faut être riche car les tarifs sont très très variable.....

NestorBurma

Citation de: Meditant le 05 Février 2017 à 20:46:15
Il n'y a pas des tons de chambres 8x10 et autres grand format qui tourne et c'est vraie qu'il ne vaut mieux pas être presser ou sinon il faut être riche car les tarifs sont très très variable.....

J'ai pas mal de stagiaires (pas des centaines), mais ils ont un point commun, ils ont tous ou presque des Norma 8x10, toutes achetées un prix raisonnable, genre entre 400 et 700 €, l'appétence pour le 8x10 est "terrible" ;-)
Mais les gens pressés, ce que je déconseille fortement, payent le prix fort, les autres peuvent continuer à s'équiper et à acheter du film ...

Cynik

Entre 400 et 700€, c'est pile mon budget, d'autant plus que je ne cherche pas absolument un objectif type Petzval pour faire d'époque, je veux juste faire des images au format 20x25 ou proche, au collodion. Donc un Industar 37 ouvrant à f/4,5 m'ira très bien, pour moins de 100€.

Par contre, j'aime aussi les beaux objets, et je n'hésite pas à payer plus cher pour des critères esthétiques: j'ai payé ma FKD 13x18 150€ de plus que la côte habituelle, juste parce qu'elle était 100% d'origine, sans aucune pièce de plastique (bois et métal uniquement) et prête à servir.

A terme, je vise un format encore plus grand: 30x40 ou même 50x60. Mais je vais y aller progressivement. J'ai simulé la manipulation de plaques 40x40 avec celles que je redécoupe pour le 13x18, et je me suis bien rendu compte que ce n'était pas du tout la même chose, donc je vais revoir mes bases en 8x10, qui nécessite probablement 2 mains là où je fais tout à une seule main actuellement, et quand je serai à l'aise, je passerai à l'étape supérieure.


Ce jour venu, je fabriquerai probablement ma chambre moi-même, car j'ai le sentiment que les prix et la rareté augmentent de manière exponentielle avec le format...

MrTomato

les occasions en 8x10 sont plus rares.
Il y avait une norma il y a peu de temps.. pas chère du tout mais il me semble que le corps avant n'était pas le corps 8x10 d'origine.

J'ai eu la chance de trouver ma calumet c1 (version noire) sur le bon coin pour 300€ avec une optique.
Alors certes c'est pas de la mécanique de haute précision mais c'est bien costaud et ça supporte une optique lourde sans problème.

Le web ne fait pas tout, on trouve aussi de bonnes affaires dans les foires photo .

Patience ;)

NestorBurma

Citation de: MrTomato le 06 Février 2017 à 11:33:44
les occasions en 8x10 sont plus rares.
Il y avait une norma il y a peu de temps.. pas chère du tout mais il me semble que le corps avant n'était pas le corps 8x10 d'origine.

http://www.anibis.ch/fr/photographie--26/sinar-norma-8x10-inch-240mm-2-châssis-accessoires--17989798.aspx

Rare, non, mais parfois beaucoup trop chère :-)

Pour le corps avant, sur les Norma les corps avant sont identiques dans les 3 formats (4x5 - 5x7 - 8x10)


SMF spam blocked by CleanTalk