Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

soufflet pyramidale

Démarré par Ronan, 17 Décembre 2008 à 17:30:51

« précédent - suivant »

Ronan

Bonjour, est ce que quelqu'un peut m'expliquer comment tracer un soufflet pyramidale. J'en suis au 5ème essai en modèle réduit (base de 10x10 et 5x5 de l'autre coté pour 30cm de long) et il y a toujours quelquechose qui cloche.
Je ne le fais pas en un bloc mais en 2 (2 U que je raccorde donc 2 collages) car je pense que c'est plus facile mais peut être que je me trompe.
Pour le tissus, j'ai du coton qui n'est pas très opaque mais je pensais en mettre des 2 cotés et enduire l'extérieur avec du latex si j'arrive à le teinter (le latex vendu pour faire des moules de type chaussette est beige et devient marron en séchant. A l'achat il est dissous dans une base aqueuse (ammoniaque) J'ai du colorant alimentaire rouge et de l'encre de chine. si ces produits solubles dans l'eau résistent à l'ammoniaque cela devrait être bon, c'est très souple et l'encre de chine devrait le rendre très opaque. Je pensais utiliser le latex comme colle (on trempe le tissus dans le latex et on le pose sur le papier avant le séchage.
Par contre le latex moisit, peut être qu'un peu de formol dans le produit au départ ? ou un ajout de sulfate de cuivre ?
de toute façon tout est suspendu en attente du tracé du soufflet...
merci d'avance
ronan

Ronan

J'ai trouvé, le 9ième essai fut le bon. Si quelqu'un en a besoin j'ai la méthode de traçage mais ce site me parait un peu "mort" depuis quelque temps...

Francis Courtemanche

salut,

Oui la technique précise m'intéresse. J'ai passé pas mal de temps à faire des essai moi aussi, mais j'ai toujours eu une erreur de pas grand chose, mais une erreur quand même.

Quand au site qui est mort, je ne penses pas, il arrive que les gens ont d'autres priorités, surtout en période de fête. Suis prêt à parier qu'il y aura pas mal de messages dans quelques temps.

A plus
Francis

Ronan

Je reconnais que mon jugement à l'emporte pièce était surtout fait pour faire réagir. J'ai tapé la méthode de traçage mais pas chez moi et je ne l'ai pas mise sur clef USB. Je la met sur le site mercredi. Je n'ai pas encore fait les schémas et je fais un déverminage par des amis, ce sera donc une version provisoire.
A demain

Ronan

Tous les tracés se font au crayon à papier, sans appuyer sauf mention contraire.
On trace 2 demi soufflets sur 2 feuilles que l'on collera (mais on peut tout tracer sur une feuille si elle est assez grande). Le dessin est centré sur le coté d'une feuille à 1cm du bord pour avoir une languette de collage de 1cm

1)   Tracer un rectangle vertical dont la base est égale à la base du soufflet et dont la hauteur est égale à 1,7 fois la focale.

2)   Graduer (de chaque coté) cette hauteur de la hauteur d'un plis (2cm c'est bien pour des focales de plus de 150mm).

3)   Tracer dans ce rectangle la face de la pyramide (vous tracez donc un trapèze).

4)   Tracer les plis sur ce trapèze.


5)   Mesurer l'angle α entre le coté du rectangle et celui du trapèze.

6)   Pour passer au coté suivant, tracer une perpendiculaire à l'arête de la pyramide passant par l'angle entre la base et le coté puis tracer un segment décalé (vers le sommet) de α. Ce segment sera la base du nouveau coté.

7)   Reprendre en 1) pour chaque coté. Le sommet de chaque coté doit avoir un angle commun avec le précédent. Il peut être plus précis de tracer une perpendiculaire à la nouvelle base passant par le sommet du tronc de pyramide pour tracer le rectangle de départ. On obtient ainsi un rectangle intérieur au trapèze au lieu d'un rectangle extérieur ce qui ne change rien au tracé des plis.

8)   Sur chaque trait de plis, tracer à ½ plis de l'arête le sommet du triangle de pliage de l'accordéon que forme le soufflet (en réalité il n'en faut qu'un sur deux).

9)   Tracer les triangles de pliage sachant que les sommets sont sur les arêtes sortantes. Ce tracé peut être fait au stylo bille en appuyant (on dit "marqué") et devra aussi être marqué au stylo bille sur l'envers.

10)   Retracer les vrais arêtes de pliage, parallèles à celles qui ont été tracées mais passant par les sommets des triangles (une sur deux est à corriger.

11)   Marquer les plis, au stylo bille, du coté creux (normalement c'est le coté intérieur de chaque triangle.

12)   Plier, plis par plis (le premier plis de toutes les faces puis le deuxième, etc.).

Collet

 Merci pour toutes ces précisions
telloc

Collet

si il y avait quelques croquis, ce serait encore plus sympa.
telloc

Ronan

J'ai fais les croquis mais je ne sais pas à les mettre sur le site. Par contre j'ai vu que l'on pouvais joindre un document, je joins le fichier word avec les croquis. n'hésitez pas a me demander des précisions. Ce message apparaitra peut être en double ou triple car la première fois il a refusé ma piece jointe, la deuxième il m'a dit que j'avais déja publié, la troisieme est elle la bonne ???

Collet

Excellents croquis ;cela devient beaucoup plus simple.
Chez RELNA ,3 rue des Poitevins, 75006 Paris  (matériel de reliure, il existe une toile noire ou autre coiuleur contrecollée avec un papier blanc)
Pas vraiment étanche à la lumière vive, mais une fois les plis exécutés ou doublée de la même toile (RELNAFIL, je crois), c'est parfait pour les soufflets.
MERCI encore pour les croquis, cela permet de mieux comprendre
jacques Collet

SMF spam blocked by CleanTalk