Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Masque à double cartouche

Démarré par MikaT, 28 Septembre 2016 à 08:41:16

« précédent - suivant »

MikaT

Bonjour à tous,

cela fait maintenant un mois que j'ai passé commande sur la boutique pour tout le matériel nécessaire à la chimie : béshers, balance, gants, chimies, etc...

Maintenant que mes disponibilités me permettent de me lancer à 100% dans cette pratique, il ne me reste plus qu'à trouver le masque adéquat pour la manipulation des produits (sécurité avant tout !)

J'ai cherché sur le forum sans succès, sauriez-vous quel masque à double cartouche serait efficace quant à la sécurité respiratoire ?

J'ai trouvé celui-ci qui me semble pas mal :
http://www.atlantis-france.com/fr/279-demi-masque-silicone.html

Je suppose que le plus important est la norme des cartouches ?

Merci d'avance !

Christian R

Je ne pense pas que beaucoup de gens sur ce forum travaillent avec un masque. Cependant, une bonne aération du labo est nécessaire

NestorBurma

Personnellement je travaille avec un masque pour la préparation de certaines chimies,
Les poudres étant nettement plus dangereuses que les liquides,
Dès que j'ouvre un pot de poudre "très toxique" genre bichromate, soude caustique, nitrate d'argent, ceux que j'estime les plus toxique en lisant les fiches de sécurité,
Je porte un masque à cartouche.

Ayant deux amis qui ont vraiment cru ne pas sortir vivant de leur labo, je fais un peu attention ...

Mais je ne connais pas les normes des masques, j'ai pris ce qui me semblait correct.



MikaT

Merci pour vos réponses, le masque 3M a l'air adéquat effectivement d'autant qu'il me sera plus facile de changer les recharges.

Même si beaucoup ne travaillent pas avec un masque, je préfère préserver ma santé même si le masque peut être inutile, je préfère être un peu gêner que prendre des risques inutiles.

Quelqu'un a une idée de la durée de vie des filtres ?

foldingdetoi

Bonjour,

ça dépend de l'ambiance. Les cartouches servent à filtrer les gaz émis par exemple les vapeurs de solvant ou dégagement gazeux dans certaines réactions chimiques, alors que les filtres servent à stopper les poussières. Il existe plusieurs type de cartouche selon le gaz à stopper et la durée de vie des cartouches dépend de la concentration en polluant, les cartouches doivent être livrées dans un emballage scellé une fois ouvert selon l'atmosphère elle commence à s'altérer.
Pour l'usage des produits en poudre c'est souvent plus les poussières qu'il faut stopper (pas forcément émission de gaz ou de vapeur) selon la finesse des particules il y a des masques plus ou moins performant, Le mieux est de voir les sites des fabricants pour voir la taille des particules stoppées.

Hank

Le masque que recommande Notwist est bien. C'est pour le moment le plus léger que j'ai trouvé. Pour les longues sessions je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est agréable, mais il n'est pas trop inconfortable.
J'utilise un masque à chaque fois que je fais du collodion.
Par contre il faut qu'il filtre la bonne classe de solvant, les cartouches pour l'éther sont les AXP3.
https://www.mabeo-direct.com/A-340882-3m-filtres-antigaz-pour-masques-serie-6000

nico6

Bonjour,

je reviens sur le sujet pour remettre les infos au goûts du jours ... je suis dans la même situation et je cherche le bon combo filtres/masques ... les liens du fil sont trop anciens et tout a changé : plus moyens d'avoir d'exemple quand aux codes couleurs adéquats ... quelqu'un a t il des infos sur ce sujet ?

Cordialement, Nicolas

SMF spam blocked by CleanTalk