Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

panel led

Démarré par Ecalegreg, 23 Août 2016 à 11:55:09

« précédent - suivant »

PascalM

D'après ceci :

http://www.lundphotographics.com/cgi-bin/commerce.cgi?display=user2#CollodionOptics
http://www.lundphotographics.com/images/spectrum_02.jpg

le collodion serait sensible au bleu et aux UV (+/- 400 à 520 nm avec un maxi vers 450-480 nm)

Pour un éclairage efficace il faut donc une source qui soit puissante dans ce domaine... bonne chasse !

pscl

troisieme type

Oui, c'est ce que rappelait Nestor dans l'autre fil de discussion dont MrTomato donne le lien. Sur ebay on trouve quelques led avec ces longueurs d'onde (450 et 480nm), mais pas en bande. Et je ne suis pas sûr qu'il ne s'agisse pas de faute de frappe...

Par contre, je viens de me rendre compte que faire une insoleuse avec des rubans de led à 405nm serait certainement efficace!

caribou

A propos, se peut-il que le spectre d'une ampoule change avec le temps ?
Je suis face à un mystère, j'ai donc repris le collodion après près d'un an d'inactivité. Je fais des chimies neuves et tout fonctionne normalement quand je suis en extérieur. Mais en intérieur avec le même dispositif que l'année dernière (2x9 ampoules fluo à 6500K) je suis obligé de quasiment doubler le temps de pose. Je ne comprends pas pourquoi, les chimies ne semblent pas en cause puisqu'en extérieur j'ai les mêmes temps de pose que ce que je faisais dans les mêmes conditions il y a un an. En vous lisant je me suis demandé si par hasard les ampoules ne verraient pas leur spectre se modifier au cours de leur durée de vie (courte puisque évidemment je ne les utilise pas en éclairage normale, domestique, elles ne servent finalement qu'assez peu).

Notwist

Le test d'Alex T. date un peu meme si ce n'est que 2 ans et demi. Il le dit lui même que ton test date car depuis, les led au pas mal évoluées.

Suffit de voir ce qu'a fait Andreas Reh. Bon apparement, ca fait mal aux neuilles, donc a ne pas regarder directement,

Hop! un peu d'allemand:

http://kollodium.blogspot.fr/2016/01/bad-ass-led-licht-fur-lau.html


Il y a aussi ses essais sur sa  page FB:

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1012144718901571&set=pb.100003181569682.-2207520000.1472245798.&type=3&theater

troisieme type

Ouais, ce genre de led c'est ce qu'il y a sur les projecteurs extérieur, ceux qui remplacent les halogènes. Pour en avoir eu entre les mains, ça pique un peu les yeux.
Bon, il reste à essayer, quoi.  ;D

troisieme type

Je savais qu'il existait plusieurs types de led SMD, j'ignorais en revanche que les 5050 n'étaient pas les plus puissantes.
Il semble qu'avec des 5630 on arrive à 27-30lm par led, soit autour de 9000lm pour 5m. Soit environ le double de ce que permettent les 5050. je viens d'en trouver un rouleau de 15m pour dix euros port compris, je vais peut-être tenter le coup... :)
Un comparatif.

J'ai aussi découvert, au fil des lectures, que les leds monochrome sont en fait trois leds en une. Elles ont la même base que les leds RGB, avec quatre pattes comme elles, et les trois couleurs primaires sont remplacées par trois led identiques. Ca répond donc à l'interrogation de savoir si une led RGB pourrait être plus efficace: la réponse est donc non, définitivement.

MrTomato

Intéressant !

Je m'interroge sur l'angle de diffusion de ces Leds .. En général plus la puissance augmente et plus l'angle est réduit (30 degrés)
Côté alimentation il doit quand même falloir une sacrée intensité non ?

En tout cas je suis impatient d'avoir vos retour, ça semble être une bonne piste ;)

troisieme type

Visiblement l'angle de diffusion pour toutes ces leds est données pour être autour de 120°. Ca veut dire qu'il faudra probablement prévoir un système de panneaux pour orienter un peu le faisceau lumineux.
Pour l'alimentation il faut en effet que ça suive: un ruban de 5M de 5630 est donné pour 72W. Si on en met trois il faut donc une alimentation de 12V capable de fournir entre 200 et 250W, soit autour de 20A. Il faudra donc aussi faire en sorte de ne pas pouvoir toucher aux câbles quand le système est sous tension!

troisieme type

Après avoir attendu un certain temps l'alimentation qui a mis du temps a arriver d'Angleterre, j'ai pu faire la première mise sous tension ce soir. Vu l'heure, j'attendrais demain ou les jours à venir pour faire des essais en collodion, mais ce que je peux dire pour l'instant, c'est que ça crache. Essayé dans mon atelier, qui est éclairé par quatre spot halogène au plafond, on peut éteindre les spots sans voir la moindre différence. J'ai hâte.

MrTomato

J'ai hate également d'avoir ton retour ;)

Ecalegreg

Idem, je suis pressé de voir ça .

david2k6

Salut Troisieme type,

Alors as-tu pu faire des essais en collodion ? qu'est-ce que cela donne ?

Meditant

J'attend également avec impatience ton retour !!!

f.pitot

Tu passes à l'artificiel Pierre-Loup ? Je suis surpris !
Vous n'avez pas peur que le trop de lumière se voit dans le regard, les traits plissés et les visages des gens ?
Dans certaines configurations c'est vraiment flagrant et dans ce cas là je ne vois plus que ca.

Cynik

Ca m'intéresse aussi. Moi, j'hésite à investir dans un éclairage MH 600W.

SMF spam blocked by CleanTalk