Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

panel led

Démarré par Ecalegreg, 23 Août 2016 à 11:55:09

« précédent - suivant »

Ecalegreg

Salut à tous,
sauf erreur de ma part, je ne vois rien sur les éclairages de type panel led .
Est ce quelqu'un aurait déjà fait des prises de vue au collodion avec ce type d'éclairage ?
ils ont l'avantage d'être puissant, d'avoir une température de couleur variable, ils ne chauffent pas pour le sujet ( en revanche ça chauffe à l'arrière du projo ) et une ont une belle durée de vie ....

MrTomato


troisieme type

Je connais un gars qui en a une paire, je sais qu'il a fait quelques essais avec, mais par ailleurs je sais qu'il a eu des problèmes de collodion cet été, donc je ne sais pas s'il peut en donner de vrais retours...
Je viens de lui demander de passer par là.

monsieurbe

Je ne sais pas ce que ça vaut pour le collodion mais on peut s'en fabriquer pour pas cher :
https://www.flickr.com/photos/monsieurbe/15824134112/in/dateposted-public/

Ecalegreg

Merci pour vos retours,
Je pense que ça vaut le coup d'essayer.
vers quel site irais tu monsieurbe pour commander et fabriquer un panel led ?

troisieme type

Trop bien les bandes de led! Pourquoi je n'ai jamais pensé à ça pour gagner le temps considérable que fait perdre le soudage de leds une par une!
Pour le collodion ça doit marcher, à condition de choisir la bonne température de couleur.

Ecalegreg

existe t'il des puissances différente selon les rouleaux ?
vaut il mieux du rvb ou des led blanche ?
monsieurbe, comment as tu relié toutes les bandes entres elles ? elles sont montée en série ? ca donne des idées :-)


troisieme type

En partant des chiffres que donne Julien dans ce fil (5600K, 2000W mini), j'ai essayé de savoir à quel flux lumineux correspondait ce genre d'ampoule. Visiblement pour une ampoule 80W, on a une équivalence de 400 à 500W, pour un flux lumineux autour de 5000 lumen. J'en conclus donc qu'il faudrait au minimum de 15 à 20000lm.
Apparemment il y a plusieurs puissances disponibles pour les rubans de led 5050, certains font 7,2W par mètre pour autour de 450lm/m, d'autres le double (14,4W et 900lm/m)
A mon sens il faut mieux des leds blanches de la bonne température de couleur. J'ai l'idée que les leds RVB, pur faire du blanc répartiront la puissance absorbée entre les trois couleurs, et donc que la puissance sera virtuellement divisée par 3. C'est très intuitif comme raisonnement, il est possible que j'ai tout faux.

J'ai aussi trouvé ça, dont il me semble que c'est une autre solution intéressante, peut être un peu plus compacte, et sûrement plus rapide à câbler.

Ecalegreg

Pas mal du tout tout ça !!!

troisieme type

Le test d'Alex Timmermans est intéressant, il montre que les leds ne sont pas la solution la plus efficace... Ce qui est peut-être, comme le suggère quelqu'un dans les commentaires, une question d'UV.
A ce sujet, je viens de constater que l'on trouve des rubans de led, toujours les mêmes, au format 5050, qui émettent autour de 405nm, ce qui correspond à un bleu à la limite du spectre visible.Or cette longueur d'onde-là, pour l'avoir testée, marche très bien sur les cyanotypes. Peut-être que c'est une bonne idée de mélanger la lumière blanche (6500-7000K) avec celles-ci, comme ça se fait pour les tubes?

Ecalegreg

Oui pourquoi pas, si tu as des ref je suis preneur

MrTomato


troisieme type

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment de référence, j'ai simplement tapé "led strip 5050 405nm" dans ebay. Ca donne notamment ça.
Cela dit les explications données par Nestor sur la sensibilité du collodion, et en particulier la comparaison spectre visible/spectre collodion avec les longueurs d'onde spécifiées tendent à dire que c'est une fausse bonne idée, ou en tout cas que ça apportera moins que ce que j'aurais cru intuitivement.

Cela étant, après un peu de réflexion, je me demande s'il vaut mieux une source de lumière "naturelle" (lumière blanche ≥6500K) dont on ne va récupérer qu'une faible partie de la lumière émise, ou une source qui donne la totalité de sa puissance dans une couleur proche de l'optimale. Ce qui est sûr c'est que la lumière à 405nm est assez désagréable à regarder longtemps, et je ne suis pas sûr qu'il soit possible de faire une mise au point avec seulement cet éclairage. Dans tous les cas il faudrait donc la placer avec de la lumière blanche, et pourquoi pas la doter d'un interrupteur indépendant.

MrTomato

oui c'est aussi ce que j'en conclu.
J'avais lu aussi des choses (que je ne retrouvent pas) sur la "qualité" des ondes lumineuses...
Nestor l'évoque avec le fait que la source lumineuse soit pulsée ou non....
La lumière est une chose complexe et apparement la longueur d'onde ne serait pas la seul donnée à considérer

Pour ma part j'ai récupéré des ballasts je vais donc m'orienter vers les tubes fluo.
Le comparatif d'alex timmermans m'a fait mettre les leds de côté mais c'est certainement une solution a envisager si on trouve une référence aux propriétés intéressantes.
Je vois aussi bcp d'américains associants lumières "noires" et lumières "blanches"...

SMF spam blocked by CleanTalk