Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

collodion sur papier

Démarré par gabriel, 31 Juillet 2016 à 18:37:24

« précédent - suivant »

gabriel

Bonjour,

Est-il possible de sensibiliser du papier comme une plaque au collodion. Même processus que le verre mais sur papier. Puis expo sous agrandisseur.

Merci d'avance.

MISONNE

bonjour ...
Il me semble avoir entendu , serai t'il le procédé au  "papier au collodiochlorure ! "
Mais , je ne sais pas , est ce cela que vous souhaité ?

charlesguerin

il existe des papiers collodiochlorure comme l'a dit Misonne, mais ce sont des papiers contacts. sur papier blanc et qui se présentent un peu comme les papier albuminé et salé je n'en sais pas plus. par contre travailler sur papier noir, il faut essayer apres cela reviendra à faire du collodion sous agrandisseur. sujet souvent débattu dans le forum

MISONNE

Ce que viens dire Charles ... il me semble qu'il y a bien un film youtube qui parle de ça ... seulement collodion sous l'agrandisseur .
Mais il parait que c'est assez délicat , j'imagine que c'est raté , alors refaire  est assez difficile ..ça me dégonfle !
Pour moi j'y avait pensé la meme chose , mais je ne pense pas que c'est une bonne solution ...
A essayer , pourquoi pas ..

MISONNE

Ha ! ça y est , je viens trouvé le film ...
" west plate collodion workshop ferrotype , par simone choulle , durée : 3,44 , daté le 24 mars 2014 "
c'est un film sur le collodion sous agrandisseur ... c'est le seul .
Bonne lecture . ;D

troisieme type

On doit pouvoir le faire. Mais ça impose plusieurs choses. Comme le papier, en s'imbibant, doit gondoler, je suppose qu'il faudrait le tenir pendant la sensibilisation. Par exemple en le plaquant sur une plaque de verre.
Et comme le papier boit, je pense que la sensibilisation par immersion est à proscrire. Peut-être faire une sensibilisation par flottaison, comme pour le papier salé?

Par contre, selon le but à atteindre, il est aussi possible de transférer la couche de collodion, après exposition et développement classique sur une plaque de verre, sur une couche de papier. J'avais un bouquin dans mes archives qui abordait le sujet et donnait une marche à suivre, mais j'ai perdu toutes mes archives il y a peu. Il faudrait chercher en ligne.

Ron Talis

regardez ca, ca devrait vous plaire, POP, Dry plate, tout y passe.
http://www.thelightfarm.com
en plus ya un chapitre sur le "silvergum printing" pour DD
http://www.thelightfarm.com/Map/Silvergum/SilvergumPart1.htm
bonne nuit...

gabriel

Merci à tous pour vos réponses et vos liens. Je reviendrai vers vous après avoir lu.


SMF spam blocked by CleanTalk