Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Tirage numérique d'un cyanotype sur alu brossé

Démarré par chrisdenice06, 19 Juillet 2016 à 16:57:31

« précédent - suivant »

chrisdenice06

Bonjour,

Je vais en faire bondir plus d'un mais puisque le numérique intervient dans la création du négatif pourquoi ne pas aller plus loin dans la créativité en mélangeant les techniques ? Mon idée est de scanner un de mes cyanotypes à 600 dpi (c'est fait), le retoucher quelque peu sur PS, Gimp ou ailleurs (contraste, expo...netteté, sans plus) et le faire imprimer directement sur de l'aluminium brossé (pas du contre-collé, c'est à dire pas sur du papier collé sur alu ou Dibond). Je ne sais absolument pas ce que cela peut donner mais comme j'aime l'ambiance du cyano (bords imparfaits, grain, etc) je me dis que pouvoir répéter à l'identique l'opération serait peut-être intéressant avec l'effet "vintage'" de l'alu brossé. Quelqu'un parmi vous a-t'-il déjà tenté ce genre de "supercherie photographique" ? Merci pour vos réponses. :)

nicolas273

Bonjour,

Non, je ne l'ai jamais fait, mais je suis curieux de voir le résultat.
On attend... :)

chrisdenice06

Citation de: nicolas273 le 19 Juillet 2016 à 17:54:29
Bonjour,

Non, je ne l'ai jamais fait, mais je suis curieux de voir le résultat.
On attend... :)
Je vais essayer sur un petit format histoire de ne pas me ruiner pour le tirage, on verra ce que ça donne. Je ferai un post en retour.  :)

Armand

Hello,

Pourquoi pas, je ne suis pas foncièrement contre mais personnellement, j'opterais plus pour coucher la soupe cyano sur ce support d'alu brossé et opérations classiques par la suite. Et là, il y a du boulot car il faut préparer le support de manière à accepter la soupe et à la retenir tout au long du processus.

Je trouve que c'est trop simple en utilisant une imprimante. Attention, je me sers également de négatif numérique mais ce n'est qu'une étape en cours de processus, qui est peut-être plus facile que sous agrandisseur. Mais le produit final est bien différent d'une impression.

Enfin, ce n'est que mon avis. Ceci dit, je ne doute pas que le résultat sera sympa.

A+

chrisdenice06

Citation de: Armand le 19 Juillet 2016 à 20:22:07
Hello,

Pourquoi pas, je ne suis pas foncièrement contre mais personnellement, j'opterais plus pour coucher la soupe cyano sur ce support d'alu brossé et opérations classiques par la suite. Et là, il y a du boulot car il faut préparer le support de manière à accepter la soupe et à la retenir tout au long du processus.

Je trouve que c'est trop simple en utilisant une imprimante. Attention, je me sers également de négatif numérique mais ce n'est qu'une étape en cours de processus, qui est peut-être plus facile que sous agrandisseur. Mais le produit final est bien différent d'une impression.

Enfin, ce n'est que mon avis. Ceci dit, je ne doute pas que le résultat sera sympa.

A+

Je sais que ce n'est pas du tout conventionnel et par ailleurs j'annonce la couleur (contrairement à Steve McCurry - voir Réponse Photo d'août 2016)....Pour réaliser cette opération, il me faut au départ un cyano impeccable, du moins qui me plaise. Je ne suis pas du tout certain que le résultat soit bon ou même acceptable au final. Pour ce qui est de l'éthique...J'ai vu des photographes connus (quand tu es connu tu as tous les droits, c'est comme ça) qui ont bien édité et vendu des livres (numérisés donc et tirés en offset) représentant leurs cyanotypes et ce, à plusieurs exemplaires...et ça ne gêne personne .  :) De plus, je ne crois pas que ce soit possible de fixer un cyanotype sur une plaque d'alu brossé même si j'en trouve une.

NestorBurma

<<Je sais que ce n'est pas du tout conventionnel et par ailleurs j'annonce la couleur

En fait, si c'est très conventionnel, difficile de faire plus conventionnel.

<<J'ai vu des photographes connus

Attention, nous sommes tous connus

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 19 Juillet 2016 à 22:11:14

En fait, si c'est très conventionnel, difficile de faire plus conventionnel.
Je voulais écvidemment sous entendre "non conventionnel" par rapport à la photographie ancienne.

Citation de: NestorBurma le 19 Juillet 2016 à 22:11:14

Attention, nous sommes tous connus
Vous en avez de la chance alors  :)

Armand

Hello,

De plus, je ne crois pas que ce soit possible de fixer un cyanotype sur une plaque d'élu brossé même si j'en trouve une.

Je pense que si car un élève de l'école des beaux arts où je suis s'amuse à faire du cyano sur tout ce qui ne bouge pas, verre, tuile, galets, plumes d'oiseaux, feuilles d'arbre, bois, coquille de moule, j'en passe et des meilleurs. Il encolle avec une couche de gélatine avant d'étendre la soupe. Le plus dur étant l'adhérence de la gélatine sur le support qu'il faut tanné sous peine de voir tout son travail partir dans la cuvette de développement.

A+

NestorBurma

Citation de: chrisdenice06 le 19 Juillet 2016 à 23:27:38
Citation de: NestorBurma le 19 Juillet 2016 à 22:11:14

En fait, si c'est très conventionnel, difficile de faire plus conventionnel.
Je voulais écvidemment sous entendre "non conventionnel" par rapport à la photographie ancienne.

Mais vous ne pratiquez pas la photographie ancienne, alors ...

Citation de: chrisdenice06 le 19 Juillet 2016 à 23:27:38
Citation de: NestorBurma le 19 Juillet 2016 à 22:11:14

Attention, nous sommes tous connus
Vous en avez de la chance alors  :)

Cela n'a rien à voir avec la chance, c'est juste un constat ...

chrisdenice06

Citation de: NestorBurma le 20 Juillet 2016 à 08:45:53

Mais vous ne pratiquez pas la photographie ancienne, alors ...
Disons que je débute dans le cyanotype même si j'avais réalisé mes premiers Cyano à l'âge de 13 ans grâce à la panoplie du petit chimiste (c'est loin tout ça) et à partir de négatifs 6X9 issus de l'Ultra-Fex de mon père  :) En fait, ce que je trouvais non conventionnel c'est mon idée de numériser un cyanotype pour le faire imprimer sur de l'Alu brossé. Les étapes habituelles étant, si j'ai bien compris, suis pas expert : numérique (négatif) >cyanotype. Là, je continue avec une étape en plus>numérique (scan du cyano+impression sur alu).


Citation de: NestorBurma le 19 Juillet 2016 à 22:11:14

Cela n'a rien à voir avec la chance, c'est juste un constat ...
Je parlais de la conséquence qui est chanceuse : être connu grâce à sa passion, c'est top non ? et plus encore si on en vit au quotidien. C'est juste un fait.

SMF spam blocked by CleanTalk