Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

Negatifs Collodion et Ambrotypes

Démarré par Edouard Franqueville, 12 Novembre 2008 à 20:29:57

« précédent - suivant »

Edouard Franqueville

Apres un petit week-end de 4 jours j'ai pu tester un peu la faisabilité en extérieur avec ma darkbox, j'ai perdu quelques cheveux et sourcils avec une histoire de bougie donc je déconseille fortement a tout le monde de couler le collodion dans la boite ET d'utiliser une bougie, maintenant je coule hors de la boite déja on voit plus clair, et en plus y a aucune raison raison de le faire dedans :D.










le dernier est un ambrotype et j'ai pas trouvé de moyen correct pour le scanner donc c'est tres sombre :)

sinon j'ai 5 ou 6 plaques 13x18 mais pareil je ne sais pas comment les scanner



Lionel

Super !

Et ta darkbox, tu nous la montre ???  ;D

Edouard Franqueville

c'est une simple boite en contre-plaqué de 50x50x60, d'ailleurs elle est trop grosse, trop profonde en tout cas, mon bain de nitrate d'argent  est maintenant une boite Curver opaque qui contient parfaitement une plaque 13x18, j'avais fait un bain vertical mais a foorce de le rentrer et le sortir de la boite en boite (opacité) le joint s'est barré et comme j'ai mis un petit moment a voir que mon niveau baissait j'ai perdu 1/3 de mon bain de nitrate d'argent ... bref, toujours plein d'enthousiasme apres cet épisode du bain fuyant, j'ai refait 2 plaques, mais j'étais pas au point dans l'organisation de l'espace, je me suis d'abord un peu brulé un pull (en laine et vieux, encore heureux) apres j'ai mis le feu a la boite avec la bougie, en y laissant quelque cheveux et puis plus rien n'a marché, alors j'ai tout filtré, mesurer le pH de mon bain de niitrate d'argent il était un peu élev 4 a 5, j'ai remis un peu d'acide acétique, et le lendemain, impeccable 10 plaques d'affilés, quelques soucis de chassis pas adapté et verre un peu épais, mais au final je suis plutot content :).

Lionel

Le coup de la bougie dans la boite, faut éviter je pense... Tu prends trop de risques là. Tu as encore de la chance qu'il ne fait pas trop chaud en ce moment, les vapeurs sont moindres, car en été tu vas voir, l'interieur de ta boite se transforme en chambre de combustion prete à exploser ! ;D
Le mieux, c'est de pratiquer une petite ouverture d'une vingtaine de cm de coté et de la couvrir par un verre de sureté. Ou alors, tu bricoles une petite lanterne de laboratoire qui fonctionne sur piles. (C'est le mieux je trouve)

Sinon, tu te couvre d'un voile lorsque tu es dans la boite ? Ou c'est un autre système ?


Edouard Franqueville

oui au début j'avais une lampe de poche avec un filtre rouge adequat (récupéré en atelier de photogravure) malheureusement la pile a pas tenu le coup et je me suis retrouvé dans le noir, sans pile et au milieu de nul part par contre j'avais une bougie ;)

Effectivement la bougie chauffe déja énormément a elle seule.

Sinon j'ai récupéré du feutre que j'ai cousu comme j'ai pu pour en faire un voile en deux pieces, une au dessus et une en dessous, les deux se rejoignent, mais c'est mauvais comme solution, un tunnel de tissus serait plus approprié, j'ai mis des oeillets pour baches dans le tissus, le voile est accroché a la boite par de simple vis qui tiennent les oeillets, la boite m'a couté 20 euros au total j'ai surtout fait ca pour avoir du bois coupé aux cotes, comme ca en 30 minutes la boite est finie tout est bien a angle droit, etc ... la découpe du bois quand on a pas le matériel c'est vraiment une plaie

Edouard Franqueville

J'ai également doublé mon voile avec une bache a vélo de récup

sinon j'ai récupéré dans un voile dans une benne tout a l'heure, c'est une housse de je ne sais trop quoi, de 2m de haut par 2 de large.


Edouard Franqueville

pour illustrer, meme si ca a pas grand interet ;)


Lionel

On voit que ça a déjà bien servi, y'a des taches de nitrate d'argent partout !  ;D

Ca fait tout de même un paquet de materiels et flacons à emporter... Je sais que moi, j'ai toujours l'angoisse d'avoir oublié quelque chose avant de partir. Je me refais 25 fois l'inventaire avant de décoller !

Edouard Franqueville


En fait ca a servis 2 jours meme pas, mais comme j'ai eu une fuite dans mon bain de nitrate d'argent ca a pas aidé :o, enfin si je tombe sur une fin de pot de peinture noir j'en mettrais un coup dedans ;)

Sinon j'ai utilisé du vernis a l'alcool noir pour vernis l'arriere de mes ambrotype le résutats est tres agréable, le noir est tres profond, mais par contre pour l'étendre quelle galere, au pinceau ca fait des blancs, en le coulant comme le collodion ca dégueule forcément sur les bords de la plaque et si on prends pas garde on a une belle coulé sur l'image, a terme je sais pas si je continurai a faire ca, mais en tout cas c'est un tres tres beau noir.

Francis Courtemanche

Pour la présentation de tes Ambrotypes, pourquoi ne les plaques tu pas sur un velour noir ? Pour le moment c'est ainsi que je fait pour les voir en positifs, mais sans que ce soit permanent, mais c'est ce que je compte faire à l'avenir pour présenter mes plaques. Y a tu songé ?

Edouard Franqueville

Oui, mais le vernis est 100 fois plus beau, et vu qu'un bel ambrotype est juste intirable sur papier de toute facon il faut savoir ce qu'on veux :) , donc si une photo me plait et que je veux en faire un tirage, je l'exposerai en conséquence, et sur du verre clair :)

J'ai également la piste du ferrotype a essayé, je vais commencé a récolté de la taule et j'ai commandé du bitume de judée pour faire le vernis :)

Francis Courtemanche

Le ferrotype faisait partie de mes projets également. Hélàs lorsque je cherchais du bitume de judée, il était impossible d'en avoir, a cause des normes européenne en matière de conditionnement (enfin quelque chose dans le genre). tu peux en obtenir aujourd'hui ? peut on te demander où ? (l'héliographie se fait aussi avec du bitume de judée... Mais ça commence a faire beaucoup de projet non ?  :))

Edouard Franqueville

Si j'en trouves pas chez Marin, ni chez Rougier et Plé, ni chez HMB, ni chez Sennelier, je commencerais a m'inquiéter :D, mais c'est utiliser en gravure et peinture également donc au pire je pourrais bien en prendre un sachet dans l'atelier de gravure qui est a quelques metres au dessus du miens ;) je te dis ca dans le courant de la semaine.


Sinon il semblerai qu'avec du bitume et de l'essence de thérebentine ce soit faisable aussi, a défaut de toluene :), il faut essayer

asphaltum, 2 lbs.
boiled linseed oil, 1/2 pint
spirits of turpentine, 1 gallon;

Mix the ashhaltum & boiled linseed oil first in an iron pot, boil slowly until the asphaltum is melted, then take it some distance from the fire, cool a little, and add the turpentine (avoiding ignition) before it cools too much, and it is finished. It might look quite brown at first but it will darken with age.

Personellement j'ai lu qu'il fallait ensuite le cuir au four pendant 1 a 2 heure a 250°

inutile de préciser que l'essence de thérébentine et l'huile de lin sont inflammable, et qu'a tout les coups, ca salope tout a 1m a la ronde quand c'est pas plus :o, donc attention, un casserole condamné, une plaque chauffante dédié au bricolage, du journal et des gants en cuir+ manche longue + lunette pour les cloques qu se forment a la surfaces et qui petent sans prévenir, j'ai déja vu de tres vilaines brulures faites pas des cloques de cire a mouler, comme ca seche sur la peau et que ca colle c'est tres dur a enlever et ca continue a chauffer ...

Edouard Franqueville

Y en a chez Charbonnel a Paris, 13 euros le kilo, c'est un magasin de gravure, mais apres prise de renseignement ca se trouve semble t il assez facilement dans les drogueries, maintenant le plus dur, c'est de trouver une droguerie :o

Francis Courtemanche

bonsoir a tous,
Pour le bitume de judée, je vais regardé ça de plus près...
Je m'était renseigné chez Okhra, je viens de leur téléphonner et ils m'ont dit qu'il n'en vendront plus, c'est un produit considéré comme dangereux.
Pour des ferrotype, je penses que les vernis de chez rougier & plet suffiront, mais susi moins certain de la chose pour de l'héliographie (mais c'est possible que je me trompe)

A plus,
Francis

SMF spam blocked by CleanTalk