Info :

Lien vers la Boutique :

Boutique en Ligne

Sujets Récents

J'aurai bientôt ma chambre 4x10.

Démarré par Armand, 13 Juillet 2016 à 21:07:45

« précédent - suivant »

Armand

Bonsoir à toutes et à tous,

Tout est dans le titre.

Allez, je développe un peu, tout de même. Sans trop rentrer dans les détails, j'ai goutté au format panoramique pendant environ 6 années avec un Hasselblad Xpan. Je l'ai revendu pour acheter une chambre Arca 4x5. Comme le disent beaucoup de grand-formistes, la première chambre n'est jamais la bonne. Et en effet, je me sentait un peu à l'étroit, pas tant par les dimensions du négatif, mais par son rapport 4 par 5 inchs. J'ai bien essayé avec un dos 6x12 cm mais je n'ai pas été non plus satisfait.

Alors, je lorgnais d'un oeil distrait sur des chambres panoramiques. Et puis, une nouvelle discussion, puis une deuxième, dans ces pages m'ont titillées. Je prends contact avec celui dont le pseudonyme Disactisien est Emileway. Premièrement par mail avec une brève description de ce que je voulais. S'en suis une conversation téléphonique assez longue, il est bavard le bougre  ;) . Je finalise un cahier des charges et Laurent me propose un devis. Ce sera une adaptation de  Speed Graphic en gardant la partie avant et en fabriquant intégralement la partie arrière. Bois de noyer du Périgord, vernis au tampon, soufflet rouge, ce bel outil prendra bientôt du service.

Je cause, je cause, mais je ne parle que de moi, enfin de la chambre. Le concepteur n'est autre que Laurent de MIOLLIS et je peux vous garantir que le prix est tout à fait raisonnable.

Des photos de l'outil à venir bientôt.

A+

foldingdetoi

Bonsoir,
tu as bien de la chance, j'ai vu les chambres faites ou restaurées par Laurent, il travaille super bien et marie avec bonheur l'esthétique et la fonctionnalité sur ces chambres. Bref un vrai artisan avec un grand A comme artiste.
Sylvain

MrTomato

Les temps sont difficiles semble t-il ...

https://www.facebook.com/Miollis/posts/1392547140762108

Un petit coup de pouce pour lui ?

Armand

Oui, c'était mon intention en lançant cette nouvelle discussion sans pour autant alarmer de potentiels clients.
C'est vrai que Laurent m'a écrit longuement en me décrivant certaines situations qui en disent long sur les rapports humains à l'heure actuelle.
Alors oui, c'est ma façon de lui tendre la main, sans doute puéril mais bon.

A+

Armand

Hello,

Voilà les dernières photos. Elle est prête. Elle respire une dernière fois l'air iodé Atlantique avant de respirer l'air iodé Méditerranéen.

Ça vous donne pas envie ?

A+

Armand

Suite,

Armand

Et fin,

didier d

tu vas aller la chercher toi-même ?
en tous cas, lorsque tu l'auras un peu apprivoisée, je veux bien que tu me la présentes à l'occasion... :)

Armand

Salut Didier,

Non, je ne vais pas la chercher. Je ne passe pas dans cette région de France. Et oui, bien sur, ce sera volontiers pour une présentation de ce bel outil, deuxième quinzaine d'aout ou septembre, dis moi ce qui t'arranges et on se bloque une journée.

A+

didier d

je vais te laisser la prendre tranquillement en main, et pourquoi en septembre, oui...

Armand

Entendu.

N'hésites pas à me relancer au cas où j'aurais un trou de mémoire  ::)

A+

Armand


troisieme type

Très bel outil! Une chose est sûre, Laurent sait travailler. Et vu la qualité de ses vernis, je pense qu'il ne ment pas lorsqu'il parle de 50 années d'expérience du vernis au tampon. Si je me souviens bien son premier métier est luthier, d'ailleurs?

En tout cas j'ai hâte de voir des images faites avec cette chambre.

emileway

j'ai commencé" à faire mon premier vernis à l'age de 6 ans, j'en ai 56, le compte est bon.
Je pense que j'ai eu "la main"  après plus de 15 ans de pratique, et cela ne m'empêche pas de me rater encore aujourd'hui ( voir ma 4*10 perso, que je dois refaire entièrement)
Je dois avouer que parfois, je confond expérience et facilité, et alors boum, la sanction tombe. immédiate.

Je suis en train de tester, sur ma chambre perso 410 le vernis d'un fournisseur de produits de très haute qualité, le prix de la bouteille de 1 litre est 4 fois supérieur à celui des autres fournisseurs, mais je suis stupéfait des résultats de ce vernis ( cellulosique tampon).

Bien sur, cela semble excessif, mais finalement, 25 euros de matière première comparé au heures de travail, ce n'est pas grand chose.
Le prix de la qualité.

En lutherie, les vernis sont complètement différents ( sauf pour les archets et les manches des instruments). mais nous retrouvons un point commun, c'est le ponçage /polissage entre chaque couche.. les heures passent principalement dans ce polissage. Stradivarius était déjà confronté à cette problématique, toutefois, il faut bien avouer que un jour j'ai eu le choix entre le talent de Stradivarius et ses vernis, et j'ai comme un crétin choisi les vernis bien que ses secrets de fabrication de soient pas encore complètement découverts... alors je fais ce que je peux..


Armand

Et bien voilà, elle est arrivée, à midi tapante.

Elle est encore plus belle que sur les photos. Le vernis est d'une belle profondeur, mettant bien en valeur le veinage et le grain du bois de noyer. J'ai commencé à la manipuler. Les mouvements du cadre avant et de l'extension arrière sont largement suffisant pour mon usage. L'extension maximale avoisine les 350 mm. La visée est claire sur un dépoli au grain ultra-fin.
J'avais demandé à Laurent d'intégrer deux écrous pour la fixer sur pied. Je peux ainsi la positionner horizontalement mais également verticalement sans avoir de porte-à-faux. Elle reste dans l'axe du pied. Et oui, un format panoramique, c'est beau en horizontal, mais en vertical, çà en jette pas mal.

Bon, maintenant, il me reste à ré-organiser mon sac à dos et à baptiser ce très bel objet. J'ai dans l'idée de tester du sténopé avec, et faire de l'oléotypie à partir de tirages contacts.

Il est super content le gars, un vrai gamin devant le sapin de Noël.

Encore un grand MERCI à Laurent.

A+

SMF spam blocked by CleanTalk